cv auxiliaire de puériculture

Un poste en crèche vous fait envie et vous souhaitez valoriser votre travail avec les enfants sur un bon CV auxiliaire de puériculture ? Vous venez d’obtenir votre diplôme d’Etat et vous ne savez pas comment rédiger un curriculum vitae qui vous permet d’accéder à un premier poste ?

Avec nos modèles pré-remplis, nous allons vous montrer comment mettre en avant vos compétences en soins des enfants et votre bon sens du relationnel pour un CV petite enfance débutant ou confirmé.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Des exemples de CV petite enfance à télécharger
  • Comment rédiger un CV auxiliaire de puériculture professionnel
  • Nos astuces pour rédiger un CV auxiliaire de puériculture au top

Découvrez nos exemples de CV petite enfance à télécharger

Vous souhaitez sortir du lot avec votre CV petite enfance, mais la mise en page n’est pas votre fort ? Voici plusieurs exemples à télécharger (format doc, pdf ou ppt). Ces modèles, désignés par nos professionnels, sont personnalisés en fonction de votre niveau d’étude et de vos expériences. Vous pourrez retenir l’attention des recruteurs sur vos compétences sans perdre de temps.

Un CV auxiliaire de puériculture en crèche

cv petite enfance

L’une des qualités pour travailler en crèche est la douceur. Une auxiliaire de puériculture crèche sait aussi faire preuve de créativité. Notre design illustre ces deux soft skills.

Les nombreuses compétences appuient votre expertise avec les enfants en bas âge. Nous vous proposons de les valoriser sous la forme d’une liste. Celle-ci est bien mise en avant dans la première colonne colorée. Nous avons mis également une touche de couleurs pour votre parcours professionnel. Avec cette mise en page, même votre stage en crèche à de l’importance pour cet exemple de CV auxiliaire petite enfance.

📥 Télécharger ce CV auxiliaire de puériculture (format word, ppt, pdf)

Un exemple de CV original petite enfance

cv cap petite enfance

Ce modèle de CV petite enfance illustre les compétences d’une auxiliaire de puériculture avec des graphiques. Ils permettent de mieux mettre en avant votre savoir-faire.

C’est un exemple pré-rempli idéal pour un profil avec peu d’expériences. La mise en page se concentre sur votre connaissance du terrain. La rubrique profil vous permet d’évoquer votre contribution à la bonne évolution d’un très jeune enfant. Pour ce CV petite enfance, vos études passent avant votre job. Ce modèle accompagnera très bien votre lettre de motivation pour la recherche d’un stage.

📥 Télécharger ce CV éducateur spécialisé (pdf, word, ppt)

Un CV pour auxiliaires de puériculture en maternité très compétente

modèle cv petite enfance

Pour faire la différence, il faudra bien évaluer les 8 compétences d’auxiliaire de puériculture indispensables. Le cartouche de cette rubrique vous facilite la tâche.

Ce modèle de CV auxiliaire de puériculture met en avant tous les aspects de votre profil. La police d’écriture en gras donne de la lisibilité au contenu. Vos compétences professionnelles sur ce CV petite enfance sont bien mises en évidence pour chaque poste. Complétée par une solide formation et les références de vos anciens employeurs, cette candidature est parfaite pour accéder à des postes à responsabilité.

📥 Télécharger ce CV Assistante maternelle (CV word, ppt, pdf)

Un exemple de CV petite enfance débutant

exemple de cv petite enfance crèche

Sur ce CV petite enfance à télécharger, nous vous fournissons une bonne mise en page pour votre CAP petite enfance et travailler en maternité.

La colonne au ton beige fait ressortir votre photo. La bonne présentation est une qualité indispensable sur un CV pour l'école maternelle. Dans le long paragraphe de présentation, vous pouvez expliquer vos motivations à travailler avec les enfants. Ce modèle de CV CAP petite enfance convient aussi bien pour un stage que pour un poste longue durée.

📥 Télécharger cet exemple de CV petite enfance (Microsoft word, ppt, pdf)

Un CV auxiliaire de crèche très expérimenté

cv auxiliaire de crèche

Sur ce CV crèche, nous vous proposons une série de compétences pour travailler en crèche sous la forme d’une liste. A vous de la personnaliser selon votre savoir-être.

Vous pouvez également utiliser cet exemple de CV pour une VAE. Le contenu présenté est valable pour un poste d’aide à domicile. Dans le cadre d’un changement de profession, nous vous invitons à indiquer des pratiques communes au métier d’auxiliaire de puériculture. Les détails de vos formations sont un point d’appui supplémentaire.

📥 Télécharger ce CV petite enfance (modèle CV word, ppt, pdf)

Un CV AP très complet

cv original petite enfance

Sur cet exemple de CV auxiliaire de puériculture, le contenu est roi. La rubrique compétence de ce CV petite enfance vous illustre comme une personne très qualifiée.

Le design est sobre, mais suffisamment percutant pour mettre en évidence votre expertise. Ce dernier s’appuie sur les nombreux points de vos expériences professionnelles. Avec une telle maîtrise du terrain, vous pouvez utiliser ce modèle pour un CV auxiliaire de puériculture en hôpital.

📥 Télécharger ce modèle de CV petite enfance (pdf, word, ppt)


🚀 Vous hésitez encore dans le choix du modèle ?

Retrouvez ici l’ensemble de notre collection de CV adaptés aux métiers du médico-social pour vous faire gagner du temps ou vous inspirer.

Comment rédiger un CV auxiliaire de puériculture professionnel ?

auxiliaire de puériculture en crèche

Le choix des rubriques et notamment celle des compétences doit être particulièrement bien fournie dans un CV Petite enfance. Vous devez avant tout montrer votre connaissance de toutes les techniques de soins pour enfants en bas-âge.

Vos compétences techniques et les actions mises en place lors de vos expériences professionnelles doivent révéler les deux aspects de votre métier :

  • Prodiguer des soins de nursing et de conforts
  • Participer au développement de l’enfant

Vous pouvez employer les listes à puces fournies par nos différents modèles pour valoriser votre savoir-faire selon l'établissement dans lequel vous postulez :

  • Une auxiliaire de puériculture en maternité s’occupe de nouveaux-nés. Vos compétences sont multiples. Sur votre CV, il faut aussi bien valoriser les soins apportés aux bébés que vos missions de conseils auprès des mères de famille. Vos connaissances sont axées sur les besoins primaires de ce type de public.
  • Une puéricultrice en crèches ou en maternelles prend en charge de jeunes enfants pouvant aller de 3 mois à 5 ans. En tant qu’éducatrice, elle contribue au bon développement de l’enfant. Outre l’accueil, la prise de repas ou le change des enfants, vous êtes en capacité d’animer des temps d’éveil.

Ne négligez pas non plus vos qualités humaines. Une belle mise en page peut vous illustrer comme une personne avenante avec le soin du détail. Pour retenir l’attention du recruteur, il vous faudra un contenu percutant. C’est ce que nous allons voir dans cette seconde partie.


💡 Bon à savoir

Économisez de longues heures de travail avec un modèle de CV professionnel à télécharger : cv classique, cv moderne, cv graphique... Plus de 300 modèles de CV à remplir en quelques minutes sont à votre disposition pour vous faire gagner du temps. Faire un CV n’a jamais été aussi simple !

Un exemple de phrase d’accroche pour un CV petite enfance

Un bon exemple de CV petite enfance commence toujours par un en-tête soigné. Sous la photo, indiquez le poste pour lequel vous souhaitez postuler (en crèche, en maternité, en halte-garderie…).

Dans le cadre d’une recherche de stage, vous pouvez indiquer le titre de votre institut de formation (ex : CAP auxiliaire de puériculture, BEP CSS..). Il ne vous reste plus qu’à développer le paragraphe d’introduction avec vos qualités humaines et votre implication sur le terrain.

Vous pouvez vous inspirer de cette phrase d’accroche :

Mon expérience la plus significative est mon poste dans une crèche de Seine-Saint-Denis. J’ai accueilli et veillé au confort de 12 enfants de 6 mois à 1 an. Patiente et à l’écoute des besoins, je saurai aider vos enfants en situation de handicap à se sentir intégrés au sein de la structure.

Valoriser les expériences professionnelles de son CV CAP petite enfance

qualité auxiliaire de puériculture

En milieu hospitalier, les puéricultrices travaillent souvent en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire : infirmiers, aide-soignant… Elle réalise des soins infirmiers de base, met en place des actes éducatifs afin de maintenir le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Certaines missions sont similaires en crèche. Cependant, selon le poste, il faudra mettre en avant un savoir-faire bien spécifique à votre métier. Cela permet de valoriser votre maîtrise du terrain.

Ainsi, une auxiliaire de puériculture en maternité :

  • Réalise des soins d’hygiène, de sécurité et de confort pour l’enfant et la mère
  • Assiste l’infirmière dans la réalisation des soins
  • Entretien le matériel de soin et le lieu de résidence de l’enfant et de sa mère
  • Participe à l’éducation de l’enfant
  • Transmet des informations au personnel de soins et à l’entourage

Alors que l’auxiliaire de puériculture en crèche :

  • Accueille l’enfant et veille à son confort
  • Observe l’enfant et analyse son évolution dans l’environnement
  • Réalise des soins de confort (change, prise de repas, couche…)
  • Met en place des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation
  • Accompagne les parents

🛑 Conseil de pro

Votre rôle de conseiller auprès des familles a beaucoup d’importance. Il ne faut surtout pas l’oublier dans le détail de vos expériences professionnelles.


Le champ d’action d’une auxiliaire de puériculture est vaste. Le recruteur retiendra la candidature qui lui donnera des données précises sur les actions mises en place sur le terrain. Débutante comme confirmée, la meilleure façon de valoriser cette rubrique, c’est de lister toutes vos missions dans la prise en charge des enfants.

Voici un exemple d’expérience professionnelle pour vous inspirer :

Auxiliaire de puériculture, Crèche Les Coccinelles (92)

  • Accueil de 15 enfants et accompagnement dans la vie quotidienne : aide à la toilette, changement des couches, aide à la prise de repas, application des règles d’hygiènes de base.
  • Développement psychomoteur et social : organisation d’activité d’éveil musical, exercices de stimulation sensoriel, activité artistique, temps de jeu commun.
  • Conseils et informations sur le développement de l’enfant aux parents.

Les formations indispensables pour devenir auxiliaire de puériculture

Il y a plusieurs formations initiales possibles pour le métier d’auxiliaire de puériculture mais un seul concours d’entrée. Vous devez donc préciser l’obtention de votre diplôme dès l’introduction de votre CV.

Pour exercer comme auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP), accessible à tous et par “voie rapide” pour les titulaires d'un titre ou diplôme de niveau V du secteur sanitaire et social (par exemple : CAP petite enfance, BEP CSS, etc.).

Si vous souhaitez travailler dans une maternelle, vous pouvez préciser votre note au concours d’ATSEM pour faire la différence. Pour les autres diplômes ou formations, mettez en valeur vos matières fortes.

Les compétences et les qualités d’une auxiliaire de puériculture

compétence auxiliaire de puériculture

Nos exemples de CV CAP petite enfance montrent des compétences techniques multiples. Vous devez vous concentrer sur toutes les techniques de prises en charge des enfants acquises en formation ou sur le terrain de stage.

Pour rester en cohérence avec votre pratique, vous devez adapter votre savoir-faire selon la structure dans laquelle vous postulez. Ainsi, il faut valoriser vos connaissances en :

  • Anatomie physiologie
  • Hygiène hospitalière
  • Techniques de soins de l’enfant
  • Droits de l’enfance
  • Nutrition infantile
  • Stades du développement de l’enfant

Associez-y vos compétences techniques :

  • Réalisation d’activités d’éveil
  • Utilisation des règles d’hygiènes pour les soins
  • Recherche d’informations pour la continuité des soins
  • Donner des conseils en hygiène et en alimentation
  • Communiquer avec l’enfant

Enfin, n’oubliez pas vos qualités humaines et votre personnalité, indispensables pour la recherche d’un premier stage en crèche ou en maternité :

  • Patience
  • Douceur
  • Soin du détail
  • Grand sens du relationnel
  • Créativité
  • Capacité d’adaptation
  • Organisation
  • Rigueur
  • Capacité d’écoute
  • Empathie

Nos templates mettent en valeur votre profil. La bonne présentation est aussi une qualité qu’il ne faut pas négliger.

Les centres d’intérêts sur un CV auxiliaire de puériculture

Pour pouvoir assurer des activités d’éveil auprès des enfants, l’auxiliaire de puériculture doit avoir une certaine appétence pour les jeux ou les activités artistiques.

Précisez-le dans cette rubrique pour augmenter vos chances d’être reçu en entretien :

  • Activité artistique : musique, peinture, bricolage…
  • Jeux de société
  • Ecriture d’histoires pour enfants

4 astuces pour un CV auxiliaire de puériculture au top

auxiliaire de puériculture en maternité
  1. Phrase d’accroche : Il faut préciser la structure dans laquelle vous souhaitez travailler dès l’en-tête. En quelques phrases, précisez vos meilleures qualités humaines et votre projet professionnel. Le plan de rédaction est identique pour une recherche de stage ou pour un poste de longue durée.
  2. Expériences professionnelles : En crèche ou en maternité, la pratique n’est pas la même. Vous devez distinguer vos missions selon la nature de l’établissement qui recrute. Dans ces deux cas de figure, insistez bien sur votre rôle de conseillère auprès des parents.
  3. Compétences : Il faudra diviser cette rubrique en trois axes : connaissances des procédures de soin et développement de l’enfant, aptitudes techniques acquises sur le terrain et qualités humaines. Précisez votre niveau de maîtrise en vous inspirant de nos modèles.
  4. Centre d’intérêts : Pour mieux attirer l’attention du recruteur sur votre profil, il est conseillé de bien développer cette partie. Le contenu doit être axé sur votre passion pour les jeux, les histoires ou les activités manuelles et artistiques.

Pour vous démarquer des autres candidatures, il suffit de choisir un modèle qui vous correspond et suivre nos conseils pas à pas. Il ne vous reste plus qu’à intégrer les bonnes compétences selon le poste choisi pour convaincre.


Plus de modèles de CV ➜

Pour aller plus loin...

Comment faire un cv

Modèles CV à télécharger

Aujourd'hui -50%
cv vierge
Aujourd'hui -50%
cv elegante
Aujourd'hui -50%
cv étudiant