cv assistant administratif

Vous souhaitez intégrer un poste dans l’administration d’une entreprise, mais vous ne savez pas comment convaincre avec votre CV assistant administratif ? Vous avez une première expérience dans le secrétariat et vous souhaitez connaître les compétences communes à valoriser ?

Nous répondons à toutes vos interrogations avec des conseils pour la rédaction de votre candidature. Vous pouvez vous inspirer de la mise en page de nos modèles pour valoriser votre sens de l’organisation et votre rigueur sur votre CV assistante administrative.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Des exemples de CV assistante administrative à télécharger
  • Comment rédiger un CV assistante administrative professionnel
  • Nos astuces pour rédiger un CV assistante administrative au top

Découvrez nos exemples de CV assistant administratif à télécharger

Nos modèles de CV assistant administratif à télécharger (format doc, pdf ou ppt) possèdent un design unique pour vous faire sortir du lot. Le contenu proposé en exemple pour chaque CV est validé par des professionnels du recrutement. Il suffit de vous en inspirer pour indiquer les compétences attendues pour un poste en secteur privé ou public.

Un bon exemple de CV assistant administratif

cv assistante administrative

Téléchargez ce CV assistant administratif en word ou pdf pour bénéficier d’une mise en page optimale. Elle met bien en évidence tous les aspects de votre carrière.

Avec ses nombreuses rubriques bien fournies, ce modèle correspond parfaitement aux attentes des recruteurs. Nos éléments graphiques mettent en évidence vos compétences administratives. La couleur donne plus de visibilité à votre profil. Comme le montre le contenu de la rubrique “Autres expériences”, c’est aussi un bon exemple de CV pour la fonction publique en générale.

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Un joli CV administratif pour un poste de secrétaire

cv administratif

La phrase d’accroche de ce CV secrétaire est là pour vous inspirer. Chaque rubrique contient les informations essentielles attendues par l’employeur.

Ce modèle vous aide à faire le tri dans les informations. Dans la rubrique Expériences professionnelles, il y a plusieurs exemples de tâches administratives à mettre en avant. Il en va de même pour les qualités et les compétences techniques. C’est le Curriculum Vitae idéal pour accompagner votre lettre de motivation.

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Un CV en gestion administration stylisé

modèle cv assistant administratif

Il correspond parfaitement au profil d’un CV assistante de direction. Nous avons misé sur une valorisation de votre profil avec un design tape-à-l’oeil.

Pour un poste d’assistante administrative auprès d’une direction, il faut bien mettre en évidence vos multiples compétences. Une description personnelle sur un CV est indispensable. Nous avons soigné le paragraphe d’introduction pour vous permettre de bien accompagner votre lettre de motivation d’assistante administrative. Ce modèle est aussi valable pour un CV responsable administratif.

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Un exemple de CV adjoint administratif axé sur les qualités

cv assistant administratif word

Pour ce CV adjoint administratif, nous avons insisté sur vos qualités humaines avec un petit paragraphe. C’est idéal pour les candidats avec peu d'expériences.

Le recruteur appréciera la qualité de la mise en page. L’en-tête se concentre sur votre profil, vos qualités et vos objectifs professionnels. Vous pouvez mieux détailler votre personnalité dans la colonne en dessous de votre photo. C’est un modèle à privilégier pour accompagner une lettre de motivation assistant administratif débutant.

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Un CV assistant administratif au goût du jour

exemple de cv assistant administratif

Aussi valables pour un CV d’assistant commercial, les compétences de l’assistant administratif sont bien évaluées grâce à un cartouche moderne.

Avec un tel design, vous retiendrez l’attention du recruteur sur les meilleurs aspects de votre parcours professionnel. L’accroche de CV assistant administratif est bien mis en évidence par une colonne de couleur. La ligne au milieu oriente le regard vers un parcours riche en expériences. Votre curriculum d’assistant est complété par une rubrique formation suffisamment fournie en informations. C’est un bon outil pour répondre à une offre d’emploi d’assistant administratif débutant.

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Un CV assistant commercial ou assistant de direction

cv assistant commercial

Nous avons créé ce modèle tout en élégance pour vous permettre d’accéder au poste d’assistant de votre choix.

Une assistante en administration doit être présentable. Le design n’illustre pas juste votre sens du relationnel et votre organisation. Il met en valeur votre savoir-faire et vos connaissances dans l’assistance administrative. Ce modèle de CV assistant commercial insiste sur votre pratique du terrain. Le tout pour un profil très convaincant.

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Retrouvez ici l’ensemble de notre collection de CV adaptés aux métiers administratifs pour vous faire gagner du temps ou vous inspirer.

Comment rédiger un CV assistante administrative professionnel ?

cv gestion administration

L’assistante administrative est le pilier de l’organisation dans une entreprise. Tantôt secrétaire, tantôt assistante comptable, vous enfilez plusieurs casquettes. Vos missions dépendent de plusieurs choses :

  • la taille de l’entreprise
  • le secteur d’activité
  • votre statut

Pour convaincre, vous devez jouer sur votre polyvalence tout en valorisant des domaines de compétences bien précis. Selon l’intitulé du poste, vous êtes amenées à effectuer des tâches spécifiques demandant une certaine expertise :

  • Une assistante polyvalente travaille généralement dans des petites structures ou dans des entreprises de taille moyenne. Elle s’occupe principalement de la gestion du matériel. Experte en logistique, il faut insister sur votre sens aigu de l’organisation et votre autonomie.
  • Une assistante administrative est très polyvalente. La direction peut compter sur sa forte implication dans l’organisation de l’entreprise. Il faudra le montrer dans l’introduction du CV. Communication, encadrement du personnel, rédaction… Vos compétences et expériences doivent contenir des tâches très variées.
  • Une assistante de direction est très proche du directeur ou de la directrice de la structure. Ses connaissances administratives sont similaires à celles d’une secrétaire. Pour vous démarquer, il faudra préciser votre grande maîtrise en gestion d’emploi du temps d’une tierce personne. Vous tenez également un rôle de coordinatrice. Votre sens du leadership sera un bon atout.

Les compétences de l’assistante administrative sont proches de celles d’une secrétaire. Un premier poste en secrétariat est un bon tremplin pour ce type d’emploi.

Dans la partie qui suit, nous allons voir comment valoriser votre pratique dans l’administration avec un contenu qui correspond à votre niveau.


💡 Bon à savoir

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Un exemple de phrase d’accroche pour un CV assistant administratif

Une lettre de motivation d’un assistant administratif confirmé ou débutant doit toujours s'accompagner d'une phrase d’accroche sur le Curriculum Vitae.

Elle permet de retenir l’attention du recruteur sur votre expérience, sur votre implication en entreprise et les qualités les plus recherchées. C’est aussi un bon moyen d’illustrer en quelques phrases votre esprit de synthèse et vos capacités rédactionnelles.

Après avoir précisé le poste recherché dans l’en-tête (assistante administrative, polyvalente, de Direction…), rédigez un paragraphe de 4 phrases maximum. Vous pouvez vous inspirer de cet exemple :

Assistante administrative remplaçante dans l’action sociale pendant 3 mois, j’ai relayé les informations entre les différentes structures, organisé les plannings mensuels des employés et participé à des opérations basiques de comptabilité. Autonome, dynamique et rigoureuse, je saurai effectuer plusieurs tâches simultanément. Vous pouvez compter sur mon implication pour la bonne organisation de votre structure.

Valoriser les expériences professionnelles d’un CV assistante administrative

tâches administratives exemple

Pour un poste dans l’administration, vous devez être en capacité d’effectuer plusieurs tâches en même temps. Plus le contenu est fourni, plus vous démontrer votre polyvalence. Une qualité essentielle pour intégrer ce poste.

La rubrique des expériences professionnelles doit contenir tout un panel de missions communes aux entreprises du secteur public ou privé :

  • Accueil du public et différents partenaires de la structure
  • Tri du courrier
  • Mise en place des plannings
  • Organisation des déplacements du personnel ou de la direction
  • Gestion du stock du matériel
  • Actualisation du panneau d’informations
  • Coordination des tâches de l’équipe administrative

Il faudra adapter et détailler les tâches de l’assistant administratif selon votre niveau d’expertise. Voici deux profils, débutant et expérimenté :

Secrétaire polyvalente, CMSEA (57)

  • Gestion des plannings : prise des rendez-vous, réservation des véhicules de service, réservation des salles de réunion.
  • Tâches administratives : tri du courrier, accueil du public, prise d’appels, traitement des mails.

Assistante de Direction, TESSI (57)

  • Administratif : gestion du planning du responsable, organisation des déplacements de la direction.
  • Coordination de l’équipe administrative : management d’1 assistant administratif et 3 secrétaires, et mise en place du tableau d’activités.
  • Financier : contrôle des budgets, assistance au service comptabilité, élaboration des fiches de paie, gestion de la trésorerie.
  • Juridique : préparations des dossiers juridiques, mise en forme des documents, communication avec le service d’assistance juridique.

Un assistant administratif débutant a autant de chances qu’un profil sénior si il montre ses connaissances du poste de travail. Une grande autonomie et une compréhension rapide des missions dans l’administratif permet à l’entreprise de gagner un temps précieux.

Les formations indispensables pour une assistante administrative

Sur le CV d’une assistante administrative, la formation a toute son importance. Pour un emploi administratif sans expérience, il faut donner des détails sur les connaissances acquises durant votre CAP ou BEP Gestion administration. Pour un assistant gestion administrative sénior, le plus haut diplôme suffit.

Ainsi, un BAC +2 peut augmenter vos chances d’obtenir le poste :

  • BTS Support à l’Action Managériale
  • BTS Gestion de la PME
  • DUT GEA

Les compétences et les qualités d’une assistant administratif

compétences assistant administratif

Avec nos modèles de CV, vous illustrez d’emblée une qualité humaine recherchée pour ce type de poste : le sens de l’organisation.

Dans cette rubrique, il faudra mettre en avant des compétences techniques centrées sur la maîtrise de logiciels de bureautique basiques :

  • Outils collaboratifs et de partage (Dropbox, Google Drive…)
  • Outils d’organisation de tâches (Trello, Doodle…)
  • Pack office (Word, Excel, Powerpoint…)

Certaines tâches exigent une connaissance de logiciels plus spécifiques :

  • Sellsy (comptabilité)
  • Quickbooks (gestion de la facturation)
  • Visual Planning (gestion des plannings)
  • Slack (communication avec tous les services)
  • Teamwork (gestion d’équipe)

Complétez ensuite par des hardskills en lien avec les actions mises en oeuvre dans la gestion administrative :

  • Edition de devis et de factures
  • Connaissance des techniques de secrétariat
  • Utilisation des modes de communication (à détailler : agenda électronique, fax…)
  • Gestion de projet
  • Gestion de l’équipe administrative
  • Gestion des données administratives et financières
  • Organisation des plannings
  • Planification de réunions et de conférences

Si vous débutez dans le métier, nous vous conseillons d’assister sur les qualités personnelles recherchés dans un poste en administration. Voici quelques indispensables :

  • Sens de l’organisation
  • Très bonne communication
  • Esprit d’initiative
  • Autonome
  • Adaptabilité
  • Diplomatie
  • Gestion du stress
  • Sens de l’accueil
  • Grande aisance à l’oral et à l’écrit
  • Sens de priorités
  • Anticipation

🛑 Conseil de pro

La maîtrise de l’orthographe fait partie des compétences indispensables. Pensez à relire plusieurs fois le contenu de votre CV. La moindre faute d’orthographe peut vous écarter du poste, même avec un parcours professionnel irréprochable.

Les centres d’intérêts sur un CV assistante administrative

Vos hobbies permettent de donner un côté plus humain à votre candidature. Cette rubrique, bien qu’optionnelle, est toujours appréciée des recruteurs. Surtout si elle apporte une vraie valeur à votre métier.

Certains centres d’intérêts sont à mettre à avant :

  • Implication dans une association
  • Pratique d’un sport
  • Pratique artistique

Ils appuient vos qualités personnelles. Si vous ne pouvez pas remplir cette rubrique, profitez de la place restante pour détailler vos connaissances des langues. Un score élevé au TOEIC peut faire la différence.

4 astuces pour un bon CV assistante administrative

exemple lettre de motivation assistant administratif
  1. Phrase d’accroche : elle a autant d’importance pour un profil junior que sénior. En 3 ou 4 phrases, vous devez résumer vos qualités et vos capacités professionnelles. C’est un bon moyen d’illustrer votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnelles.
  2. Expériences professionnelles : plus vous détaillerez des tâches variées, plus vous attirez l’attention du recruteur sur votre connaissance du terrain. Un assistant administratif débutant à toutes ses chances s'il est autonome sur les missions basiques. Un profil sénior doit apporter des précisions sur l’ensemble des caractéristiques de son poste.
  3. Compétences : pour convaincre, il faut d’abord parler des logiciels maîtrisés, généraux ou spécifiques selon les tâches exigées par le poste. Les profils débutants doivent insister sur un grand nombre de qualités personnelles.
  4. Centre d’intérêts : vos hobbies doivent illustrer les qualités personnelles recherchées par le recruteur. La pratique d’un sport, d’une activité artistique ou une implication dans une association sont à mettre en avant. Détaillez également votre niveau en langue.

La bonne organisation de vos rubriques est un premier pas pour convaincre. Avec un contenu qui valorise votre polyvalence, vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer l’étape de l’entretien.


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