Peinture et couleur sur une toile - CV Market

Quelle couleur utiliser pour un CV ?

Quelle couleur pour un CV ? Cette question paraît logique quand on voit de très nombreux modèles de CV aux couleurs trop "crillantes" et plus originales les unes que les autres. En effet, bien utilisées celles-ci donnent une image positive de votre profil pour attirer l’attention du recruteur. Mais attention aux fautes de goût. Voici quelques conseils pour vous aider dans le choix de la bonne couleur CV pour votre recherche d'emploi...

Les couleurs modernes : jaune mangue, rouge bossy, bleu canard...

Couleur CV moderne - CV MARKET

Les couleurs modernes et tendances sont très faciles à appliquer pour donner un coup de jeune à votre CV. Ces couleurs sont parfaites pour les secteurs d'activité du Marketing ou de la Communication.

Le bleu peut se décliner en de multiples versions mais le bleu canard reste notre favoris : lumineux et dynamique, il donne une touche positive à votre profil. Notre modèle SLIGHT illustre bien cette tendance.

Plus original et plus osés, le jaune mangue (ou jaune moutarde), le violet "Pak Choï" ou le vert n°15. Ils s'utilisent avec plus de légèreté pour éviter l'effet "bon marché" avec de grands aplats . Pour rester élégant, utilisez ces couleurs avec de petites touches ou adoptez une mise en page plus sobre...

Nos modèles YELLOW et ARROW jouent bien sur cette équilibre. 

Les CV aux couleurs sobres : du bleu nuit au blanc cassé

Couleurs cv sobre - CV MARKET

Le bleu reflète le rêve, le calme, la sagesse. Il nous fait penser à la mer et au ciel, à l’eau et sa transparence. Il est synonyme de calme et de sérénité. L’usage du bleu est idéal pour mettre en évidence des qualités telles que la gestion du stress, un esprit rationnel et qui sait prendre du recul.

Le CV bleu nuit reste notre grand favoris car il associe sa touche de couleur tout en gardant une ligne sérieuse proche du noir. Avec le gris clair, l'association est parfaite, sans prendre de vrais risques sur la façon dont le recruteur va considérer votre profil. Le bleu marine reste sobre, chic, comme un beau costume avec sa chemise blanche. 

Vous ne serez pas le plus original en faisant le choix de ces couleurs pour votre CV, mais cela convient parfaitement aux profils qui cherchent à rester moderne tout est évitant les prises de risque ou les fautes de goût. Pour les candidats qui veulent maîtriser.

Voyez notre exemple de CV NAVY pour vous faire une idée. 

Les couleurs pastel

CV couleur pastel

Les couleurs pastels sont plus douces, plus légères et plus sobres. Leur usage est idéal pour utiliser des couleurs plus insolites mais qui ne font pas trop de "bruit" dans votre Curriculum Vitae. Le vert, le violet ou le rose boudoir fonctionnent très bien par exemple. Cela donne des couleurs claires très florales.

A noter que le violet est une couleur assez complexe. Historiquement plutôt associé à la royauté (teinture rare et coûteuse), cette couleur assez féminine apporte un côté distingué, mais elle est assez clivante. On l’aime ou ne l’aime pas. Dans sa version pastel, la prise de risque est moins forte.

Voyez notre modèle de cv SUGAR pour votre inspiration.

Les motifs design et les dégradés

cv motifs geometriques - CV MARKET

Au delà des couleurs, certains motifs tendances peuvent être utilisés avec efficacité pour donner une touche moderne et contemporaine à votre CV. Les motifs diamant ou géométriques donnent notamment le ton en ce moment. Les modèles AZUR et OCEAN en sont la parfaite illustration.

L'usage également de dégradés de couleurs, du bleu au vert ou du gris au blanc  donnent un rendu très stylé. Nos modèles de CV AWAKE et GREY vous donneront une meilleure idée.

Les CV minimalistes : noir et blanc

CV noir et blanc - CV MARKET

Le CV noir et blanc demeure le choix minimaliste parfait. Ses avantages sont nombreux, notamment pour les CV originaux. Vous verrez le résultat sur notre modèle de CV ARTY ou LOOK, très design et créatif.

Le CV noir et blanc a cette force de pouvoir rendre élégant tout modèle de CV. Mais attention à ne pas choisir un modèle de CV simple ou classique pour du noir et blanc, vous risquez de tomber très rapidement dans le CV ennuyeux par excellence. En clair, le noir et blanc oui, mais uniquement pour équilibrer un CV avec un design déjà assez original.

Voilà, vous savez tout ! Pour conclure, choisissez une couleur qui vous ressemble avant tout, car d’une façon subtile cela montre au recruteur qui vous êtes. Pour éviter les fautes de goûts, inspirez-vous de nos modèles de CV et exemples de lettre de motivation qui ont été réalisés en collaboration avec des experts du recrutement et du design. Cela sera un bon point de départ ou d'inspiration !

Vous aimerez aussi...

Lire le précédent Par où commencer la rédaction de votre CV ?
Lire le suivant Comment réveiller vos hobbies dans votre cv ?