exemple cv secrétaire
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Savez-vous qu’une bonne mise en page, un contenu pertinent et ordonné peut faire toute la différence pour votre CV de secrétaire ? Les offres d’emplois dans l’administratif sont multiples… Les candidats aussi ! Pour se démarquer, rien de mieux qu’un CV personnalisé, riche en compétences techniques et en qualités humaines.

Les modèles de CV de secrétaire proposés dans cet article sont là pour vous soutenir dans votre recherche d’emploi. Nous vous apportons également des conseils pour enrichir votre candidature.

Dans cette article vous allez découvrir :

  • Des exemples de CV secrétaire à télécharger
  • Comment rédiger un CV de secrétaire professionnel
  • Nos astuces pour réaliser un CV secrétaire au top

Découvrez nos exemples de CV de secrétaire à télécharger

Pour une première expérience de secrétaire ou pour un poste administratif, nous vous proposons plusieurs modèles de CV personnalisables selon votre secteur d’activité. Chaque mise en page est unique. Tous nos exemples de CV de secrétaire ont la même vocation : vous faire sortir du lot !

Un CV de secrétaire débutante

cv secrétaire débutante

Ce modèle de CV de secrétaire fait partie de nos exemples de cv les plus populaires. En effet, sa mise en page sobre et son design créatif plaisent beaucoup. On aime aussi ses couleurs douces qui équilibrent bien avec les illustrations.

Avant d'arriver d'emblée sur vos rubriques, un paragraphe d'introduction vous permet de promouvoir votre profil, idéal pour sortir du lot malgré des expériences professionnelles peu nombreuses.

📥 Télécharger ce de CV secrétaire débutante

Un CV de secrétaire très populaire

cv secrétaire

En jaune, bleu ou cyan, les rubriques de ce modèle de cv de secrétaire sont toutes aussi bien valorisées. Avec une typographie originale et un cartouche élégant, c’est toute votre personne qui sort du lot.

Une colonne bien distincte met en avant vos compétences de secrétaire. Vous pouvez affirmer vos qualités et votre expertise grâce à une charte graphique pertinente.

Inspirez-vous des qualités et des compétences proposées par ce modèle pour créer un CV de secrétaire parfait.

📥 Télécharger le modèle de CV secrétaire

Le parfait CV de secrétaire de direction

cv secrétaire de direction

Ce CV de secrétaire de direction est à la fois sobre et élégant. Il offre une parfaite lisibilité à l’ensemble de votre parcours professionnel.

Chaque rubrique est bien ordonnée et aérée pour mieux valoriser son contenu. Sous l’intitulé du poste, vous pouvez valoriser vos qualités personnelles. Elles sont soutenues par des expériences professionnelles bien détaillées.

En insistant sur votre pratique et vos compétences, vous pouvez utiliser ce modèle pour affirmer votre expertise au sein d’un établissement public ou privé.

📥Télécharger le modèle de CV secrétaire de Direction

Un CV de secrétaire polyvalente efficace

cv secrétaire polyvalente

Le design et la couleur sont les points forts de ce CV de secrétaire administrative polyvalente. Dans ce CV sans photo, les différentes teintes sont là pour retenir l’attention du recruteur sur ce qui compte vraiment : le contenu.

Avec de nombreuses compétences et des expériences professionnelles réussies dans l’administratif, ce modèle est idéal pour accompagner toutes vos lettres de motivation.

📥Télécharger le modèle de CV secrétaire polyvalente

Un CV de secrétaire administrative très complet

cv secrétaire administrative

La mise en page en double colonne de ce CV de secrétaire administrative permet une meilleure lisibilité du contenu . Avec cette structure bien compartimentée, vous pouvez valoriser vos qualités techniques et vos multiples expériences professionnelles sans sortir du cadre.

Le recruteur appréciera les nombreux détails apportés à votre candidature. Affirmez vos compétences dès le premier paragraphe.

Avec ce modèle, vous pourrez postuler pour des fonctions plus importantes dans l’administratif !

📥Télécharger le modèle de CV secrétaire administrative

Un CV de secrétaire commerciale très créatif

cv secrétaire commerciale

Présentez vous sous votre meilleur jour grâce au design créatif de ce Curriculum Vitae de secrétaire commerciale. Le fond du CV aux couleurs modernes fait ressortir votre profil au premier coup d'œil !

En évaluant vos qualités techniques avec une charte graphique originale, vous affirmez votre expertise pour le poste visé. Cet exemple n’exclut aucune compétence, pas même votre maîtrise des langues ! N’hésitez pas à indiquer votre score au TOEIC.

Ce modèle est à privilégier si vous souhaitez intégrer une prestigieuse entreprise tournée vers le commerce international.

📥Télécharger le modèle de CV secrétaire commerciale

Un beau CV d’assistante de Direction

cv assistante de direction

L’en-tête très design de cet exemple de CV d’assistante de direction saute aux yeux. La photo et le découpage triangulaire sont uniques et rendent ce modèle très moderne.

Une frise chronologique détaille les moments les plus importants de votre parcours professionnel pour gagner en lisibilité. Le rendu est clair, net et très efficace.

Le soin particulier apporté à cette candidature illustre votre professionnalisme. Ce modèle est un bon outil pour vous démarquer des autres candidats.

📥Télécharger le modèle de CV assistante de Direction

Un CV d’assistante administrative distingué

cv assistante administrative

Ce Curriculum vitae est dédié aux assistantes administratives expérimentées. Son contenu est riche en expériences professionnelles et parfaitement ordonné pour valoriser les parcours longs.

A la fois classique et moderne, ses rubriques vous permettront de valoriser vos expériences complémentaires et d’introduire votre profil avec une phrase d’accroche. Idéal pour les parcours atypiques. N’hésitez pas à utiliser ce modèle si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine en particulier comme secrétaire médicale ou assistante juridique.

📥Télécharger le modèle de CV assistante administrative


🚀 Vous hésitez encore dans le choix du modèle ?

Retrouvez ici l’ensemble de notre collection de CV adaptée aux métiers du secrétariat et de l’administratif.

Comment rédiger un CV de secrétaire professionnel ?

compétence secrétaire

En établissement privé ou public, une secrétaire professionnelle doit posséder de nombreuses compétences pour assurer une bonne gestion administrative.

Gérer le courrier, préparer les factures, rédiger des compte-rendus tout en répondant aux sollicitations extérieures… Les métiers du secrétariat requièrent un grand sens de l’organisation et une bonne communication. Ces deux qualités sont à valoriser dans votre CV.

Votre expérience professionnelle et vos compétences doivent illustrer votre domaine d’expertise. Les exigences ne sont pas les mêmes dans tous les postes.

  • Une secrétaire peut travailler dans tous types d’établissements : administration publique, cabinet médical, cabinet d’avocat.... Vous devez donc mettre l’accent sur des compétences précises comme la retranscription de documents juridiques, l’assistance médicale, la gestion des plannings de hauts fonctionnaires.
  • Une assistante de direction a d’importantes responsabilités. En complément de la gestion du planning de sa direction, elle doit aussi gérer des dossiers internes à l’entreprise et veiller à la bonne transmission des informations. Pour ce poste, vous devez compléter vos compétences techniques par des qualités humaines irréprochables.

Dans votre CV d’assistante administrative ou de secrétaire, vous devez mettre en évidence votre polyvalence.

Nous allons voir comment traduire cette polyvalence grâce à un contenu détaillé et percutant !


💡 Bon à savoir

Économisez de longues heures de travail avec un modèle de CV professionnel et prêt à remplir en quelques minutes. De nombreux CV pour Assistante sont à votre disposition pour vous faire gagner du temps.

Rédiger la bonne phrase d’accroche pour son CV de secrétaire

Tout ce qu’un recruteur doit connaître se trouve dans la phrase d’accroche. Cette étape est essentielle pour que votre curriculum vitae accompagne efficacement votre lettre de motivation.

Si vous avez travaillé dans l’administratif depuis quelques années, indiquez d’abord vos années d'expertise et mettez en avant les missions les plus importantes de votre carrière. Les candidats sans expérience peuvent valoriser leurs années de formation ou leurs intentions de carrière.

Ensuite, indiquez trois grandes qualités essentielles pour un travail dans l’administratif : sens de l’organisation, rigueur, autonomie etc… Elles doivent s’accompagner par un bref aperçu de vos compétences techniques.

Si vous êtes bilingue, indiquez-le dès l’en-tête de votre CV. C’est une qualité à valoriser si vous postulez pour un poste de secrétaire commercial ou dans un établissement en lien avec un public étranger.

Voici une phrase d’accroche pour vous aider dans la rédaction de votre introduction :

Assistante administrative depuis 1 an au service des Ressources Humaines de la Mairie d’Issy, je gère l’accueil du public et les appels entrants et sortants en toute autonomie. Rigoureuse, réactive et appliquée, le service apprécie notamment mon travail dans l’organisation des événements internes. Aujourd’hui, je souhaite poursuivre ma carrière en me spécialisant dans le secrétariat médical.

Les expériences professionnelles essentielles pour un CV de secrétaire

compétence de secrétaire

Une secrétaire se distingue par des missions et tâches très variées, accomplies avec rigueur et rapidité Vous devez l’illustrer dans cette rubrique par un bloc suffisamment aéré.

Le recruteur doit pouvoir identifier rapidement les missions clés de l’administratif :

  • Accueillir un public
  • Gérer des appels téléphoniques
  • Traiter le courrier
  • Préparer les bulletins de paie
  • Rédiger des compte-rendus de réunions
  • Gérer un ou plusieurs agenda(s)
  • Gérer l’achat des fournitures et frais généraux
  • Organiser les réunions
  • Gestion et traitement des factures
  • Communiquer les informations importantes en interne

🛑 Conseil de pro

En tête de liste, parlez de votre dernière expérience. C’est peut-être une évidence, mais si votre dernière mission remonte à quelques mois seulement, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas perdu la main ! Une entreprise privilégiera une secrétaire rapidement opérationnelle.


Une assistante de direction ou une secrétaire juridique peut appuyer ses missions en citant des exemples quantifiables. Grâce aux listes à puces, ajoutez également quelques détails techniques sous chacune de vos tâches. Par exemple :

Assistant de Direction, Auchan, (Cormontreuil, 2020)

  • Planification hebdomadaire de la réunion de Direction
  • Coordination d’une équipe de 3 secrétaires dans la rédaction des compte-rendus
  • Invitation des 5 partenaires principaux de l’enseigne pour les réunions mensuelles

Assistante Juridique, Cabinet Juridique Malcolm, 2020

Suivi des dossiers juridique

  • Hiérarchiser et classer des documents
  • Connaissance des procédures administratives

Transcription de documents officiels

  • Prise de note
  • Maîtrise de la mise en forme sur Word
  • Maîtrise du français à l’écrit

Si vous vous apprêtez à postuler à votre première offre d’emploi, vous devez remplir cette rubrique avec quelques tâches communes au métier de secrétaire. N’hésitez pas à valoriser votre pratique durant votre scolarité ou votre premier job d’été.

Des formations professionnelles à valoriser dans votre CV de secrétaire

Une secrétaire polyvalente peut démarrer sa carrière dans une entreprise dès l’obtention du bac. Toutefois, de plus en plus de Directeurs demandent une formation qualifiante pour ce métier. De plus, la concurrence est rude. Les recruteurs ont l’habitude de voir des CV avec une rubrique “Formation” bien fournie.

Indiquer l’obtention de son bac pro gestion des organisations ou un bac STMG ne suffit plus. En priorité, mettez dans cette rubrique :

  • BTS gestion de la PME
  • BTS communication
  • BTS Assistant de manager (AM)
  • BUT gestion administrative et commerciale des administrations
  • Licence pro mention métiers des administrations et collectivités territoriales

Si vous postulez pour une fonction administrative dans des collectivités territoriales, il faudra valoriser votre réussite à un concours de la fonction publique.

Les compétences et les qualités indispensables pour le métier de secrétaire

compétence d'une secrétaire

Votre Curriculum Vitae doit illustrer votre grande polyvalence. N’hésitez pas à gonfler votre candidature avec une importante liste de compétences techniques. Cependant, veillez à respecter un certain ordre !

Secrétaire polyvalente, spécialisée ou assistante administrative, les outils bureautiques et les logiciels comptables maîtrisés doivent apparaître en tête de liste. Valorisez ensuite les hardskills adaptés au poste recherché :

  • Word : indispensable pour le traitement de texte et sa mise en page
  • Excel : gestion de données chiffrés et présentation d’informations
  • Outlook : gestion des mails, carnets d’adresses et planification
  • Trello : outil de travail collaboratif souvent utilisé par une assistante de Direction
  • Gestion administrative
  • Méthodologie du classement et de l’archivage
  • Techniques de prises de notes et de numérisation
  • Maîtrise de l’orthographe et de la grammaire
  • Accueil du public

De plus en plus d’entreprises utilisent également des outils de collaboration et de partage. N’hésitez pas à évaluer vos connaissances de Doodle, Notion ou Dropbox.

A présent, complétez vos compétences par des qualités humaines très prisées dans l’administratif. Par exemple :

  • Adaptabilité
  • Gestion du stress
  • Sens de l’accueil irréprochable
  • Grande aisance à l’orale
  • Sens de la confidentialité
  • Sens de l’organisation
  • Empathie
  • Sens des priorités
  • Anticipation

Nous vous recommandons de relire plusieurs fois le contenu de votre candidature avant de l’envoyer. La maîtrise de l’orthographe et de la grammaire est impérative pour un poste de secrétaire. La moindre faute peut vous faire rater une occasion d’être vue en entretien d’embauche.

Les centres d’intérêts valorisant pour un emploi de secrétaire

Parler de vos passions, c’est un bon moyen d’humaniser votre fonction. C’est aussi l’endroit sur votre CV où vous pouvez exprimer votre personnalité. Peu importe votre hobbie, l'important est qu’il ajoute de la valeur à votre candidature. Par exemple :

  • Aisance relationnel : théâtre, pratique d’un instrument de musique
  • Patience : participation à des ateliers cuisine, jardinage
  • Dynamisme : course à pied, randonnée, sport collectif
  • Gestion du stress : sophrologie, yoga, sport de combat

5 astuces pour faire un CV secrétaire au top

une secrétaire

  1. Phrase d’accroche : valoriser en priorité vos qualités humaines. Insistez sur votre polyvalence, votre autonomie. Vous pouvez mettre en avant la maîtrise des outils bureautiques. N’hésitez pas à décrire vos perspectives professionnelles.
  2. Expériences : détailler chacune de vos fonctions par des missions qui valorisent votre sens des responsabilités. Cette catégorie doit illustrer avant tout votre autonomie et votre grand sens de l’organisation.
  3. Compétences : la maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion sont à prioriser. Vos compétences techniques sont à combiner avec d’excellentes qualités humaines telles que la rigueur ou la réactivité.
  4. Centres d’intérêts : donnez un caractère humain à votre fonction. Concentrez vous principalement sur des pratiques sportives ou culturelles.
  5. Utilisez un modèle créatif : donnez de la personnalité à votre candidature avec une mise en page facile à lire et déjà éprouvée par les recruteurs. Vous aurez ainsi de meilleures chances de faire la différence avec les autres candidats.

Nous espérons que ces conseils vous aideront dans la réalisation de votre CV de secrétaire. Prenez le temps de détailler chaque rubrique. Avec une bonne lettre de motivation et de patience, vous parviendrez à réaliser de très belles candidatures !


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