Femme graphiste travaille sur ordinateur - CV MARKET

Comment faire un CV design ?

La réalisation d’un design de CV est toujours fastidieuse, et le démarrage est toujours plus compliqué. Le design d’un CV doit refléter votre personnalité et votre potentiel. Le fond est important mais le style l’est également. Par quoi commencer pour réaliser un CV design de qualité ? Comment le réaliser sans utiliser des outils complexes comme Photoshop ou Indesign ? Quels sont les petits détails qui vont faire toute la différence ? Voici les clés pour créer un CV design facilement, avec des exemples de cv design pour vous inspirer.

Un bon design de CV commence par un en-tête clair et soigné

L’en-tête appelle tout de suite le regard, il structure votre design de CV et doit mettre en avant une introduction courte de votre profil. Il va donc tout de suite donner le ton de votre profil. Un titre clair et concis va imposer votre identité et votre détermination sur votre CV Design. Vous allez montrer ce que vous recherchez et vous présenter sous la forme d’une présentation courte. C’est la meilleure façon de donner une vue raccourcie de votre valeur ajoutée au recruteur. En un coup d’oeil il saura à qui il a affaire. Pour en savoir plus, lisez notre article sur comment bien commencer la rédaction de votre CV.

Nous vous conseillons de donner du style à votre en-tête. C’est typiquement la section de votre CV qui peut en profiter au maximum. Si vous avez peur que votre design de CV soit trop stylé, l’en-tête peut justement apporter un design graphique qui va compenser avec le reste du Curriculum vitae plus classique et lisse. Vous pouvez par exemple jouer avec une typographie et un cartouche plus original :

CV debutant

La photo est également une bonne opportunité de donner une touche créative dans le design d’un CV. Vous pouvez jouer sur la forme - géométrique, ronde ou carré - et sur sa taille.

Votre photo doit renvoyer une image positive de vous, et donner au recruteur le sentiment de vous avoir déjà rencontré. Evitez les excès type selfie, noir et blanc, regard perdu, trop ancienne ou photos de mariage. Privilégiez un fond neutre et restez naturel, votre design de CV s’en trouvera beaucoup plus accueillant, honnête et authentique. N’hésitez pas à consulter notre article dédié à la réalisation de votre photo CV.

CV Web

Nous vous conseillons également, si vous en avez l’occasion, de vous faire photographier par un professionnel. Cela atteste de votre sérieux et augmentera votre confiance.

Les éléments graphiques : fonds, icônes, graphiques…

Les éléments graphiques comme les icônes apportent une touche moderne et plus contemporaine à votre design de CV. Si elles sont utilisées avec justesse, elles peuvent casser la monotonie de la lecture et permettent de mettre en avant des éléments plus essentiels.

Elles peuvent également être utiles pour faciliter la lecture de certaines informations. Vous pouvez par exemple utiliser les logos des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, ou utiliser une icône pour illustrer les rubriques de votre Curriculum vitae. De cette façon, le scan est plus efficace pour le recruteur.

CV professionnel

L’évaluation de vos compétences (“hard skills” ou “soft skills”) peut également bénéficier d’éléments graphiques intéressants. Les infographies par exemple sont très utiles pour visualiser votre niveau de réalisation personnelle ou professionnel. La perception des outils maitrisés ou la maîtrise d’une langue paraissent beaucoup plus intuitives pour le recruteur avec une échelle de valeur.

Vos hobbies peuvent aussi être très intéressants à visualiser en infographie, notamment si vous avez un don particulier ou atteint un point quantifiable. Vous êtes champion d’échecs ? Vous avez un bon niveau en danse classique ou pour jouer du piano ? Profitez-en ! Ce sera beaucoup plus intéressant pour le recruteur d’avoir une vue graphique plutôt que de lui citer vos diplômes qu’il ne connaît pas ou votre classement ELO...

Les centres d’intérêt sont un excellent moyen de vous démarquer d’autres candidats. Ils donnent une couleur à votre profil et atteste de votre détermination et de votre personnalité. Qui vous êtes dans la vie en dit long sur qui vous serez au sein de l’entreprise. Si vous avez du mal à mettre en valeur vos centres d’intérêt, consultez notre article dédié à la rubrique des hobbies.

Plusieurs choix de diagrammes s’offrent à vous pour visualiser vos compétences et centres d’intérêt : le camembert, le diagramme en barre, l’échelle de notation, le graphique...

CV Elegante

Autre astuce pour transformer votre design de CV trop fade en CV design, c’est la superposition d’images de fond. Cela casse le classicisme du CV et crée un effet d’encadrement et de profondeur. Votre Curriculum Vitae est tout de suite mis en valeur. Pour cela vous pouvez simplement apposer votre CV déjà créé sur un fond personnalisé selon vos envies : voyages, inspiration, thème du secteur dans lequel vous souhaitez postuler... C’est une astuce très simple mais cela change du tout au tout l’apparence votre Curriculum Vitae !

Voici quelques exemples de CV Design avec un fond photographique ou très graphiques qui donne tout de suite un aspect créatif et design au modèle de base...

CV flashcode

Un template et une mise en page graphique

La règle de l’élégance est la simplicité allié à de petites touches de “twist”. En ce sens les modèles de CV simple ou “minimalistes” permettent d’apprécier le fait d’aller à l’essentiel avec une lecture facile et directe. A la fois classique et contemporain, le design minimaliste annonce un candidat moderne et qui sait jauger l’équilibre entre fantaisie et efficacité.

Le template général de votre CV Design peut être remanié afin d’offrir un certain dynamisme sans bousculer le contenu. Pour cela, n’hésitez pas à miser sur des contrastes vifs, par exemple avec un fond neutre et une police colorée par endroits.

CV power

Si vous travaillez dans un secteur artistique comme Designer, Illustrateur ou Directeur Artistique par exemple, vous pouvez vous permettre d’utiliser un template qui casse nettement avec les codes classiques. Les recruteurs ont plus l’habitude de recevoir un “book” de vos travaux. Votre design de CV pourra donc, même s’il se doit formel, mettre en avant votre créativité. Vous pouvez par exemple jouer sur les typos, les dégradés ou sur une mise en page plus graphique.

Si vous êtes jeune diplômé ou en recherche de stage, le template et la mise en page peuvent vous aider à réduire les blancs dans votre parcours professionnel ou à réduire visuellement l’absence de compétences. “La forme permet de mettre en valeur le fond” comme on a coutume de dire. En effet, un CV réussi donnera la première preuve de votre perfectionnisme et de votre investissement pour l’entreprise à laquelle vous postulez.

CV Jeune

Dans les exemples de CV Design ci-dessus, les lignes aériennes alliées aux couleurs offrent une fraîcheur et un sérieux certain. Idéal pour les candidats tout juste sortis de l’école.

Pour plus de conseils sur la création d’un CV avec peu d’expérience, lisez notre article sur comment réaliser un CV lorsqu’on est étudiant sans expérience ou comment faire un CV pour un stage.

Un duo de police à la fois lisible et design

La police (ou typographie) reflète rapidement votre personnalité, votre tempérament ou votre rigueur. Il existe une variété très large de typographies, cela devient très compliqué de les choisir. A vrai dire il n’existe pas de police parfaite, laissez vous libre de la choisir. En revanche quelques règles s’imposent pour le design de CV...

La première règle est d’utiliser une typographie bien lisible. Il n’y a rien de plus frustrant pour un recruteur que de devoir faire l’effort de vous lire. Si vous préférez les typographies originales, préférez leur usage pour le titre de votre CV : NOM, Prénom - Poste et/ou recherché.

Pour ce qui concerne les titres des rubriques, le mieux est de conserver la même typographie que pour le titre du CV pour maintenir une certaine cohérence. En effet, si vous cumulez de trop nombreuses typographies, même chose, cela devra demander au recruteur un effort de lecture supplémentaire.

CV attractif

En ce qui concerne le contenu des rubriques (missions, compétences, etc.), conservez une typographie classique, très facile à lire comme ARIAL, CALIBRI ou HELVETICA. Une nouvelle fois, privilégiez le confort de celui ou celle qui vous lira. Ce sera un premier avantage que vous aurez sur les autres candidats.

Pour en savoir plus sur le choix de la police, lisez notre article sur quelle typo utiliser pour un CV.

Vous aimerez aussi...

Lire le précédent Les 3 qualités - 3 défauts en entretien d’embauche
Lire le suivant Comment faire un CV pour un stage ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par le responsable du site avant mise en ligne. Merci de votre compréhension.

* Champs obligatoires