compétence professionnelle cv

Quoi mettre en compétence sur un CV ? Qu’elles soient acquises au fil de vos expériences ou au cours de vos formations, les compétences professionnelles dans un CV sont déterminantes, quel que soit le type de CV (Classique ou design).

Elles sont une qualification de votre maîtrise et de vos connaissances pratiques, mais aussi de votre comportement personnel. Elles vont apporter à la fois le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à votre poste.

Il s’agit souvent de critères discriminants pour le choix du candidat, notamment pour les fonctions les plus recherchées.

Dans cet article vous allez découvrir les compétences à mettre sur le CV avec des exemples de CV pour vous inspirer :

  • Les Connaissances pratiques et savoir-faire
  • Les expertises professionnelles
  • Les langues et compétences linguistiques
  • Les comportements personnels et relationnels
  • Les compétences les plus recherchées par les recruteurs

Les connaissances pratiques et savoir-faire

savoir faire cv

Parmi les compétences à mettre sur le CV, la première catégorie concerne vos connaissances pratiques. Il s’agit aussi bien de développer le portefeuille client, la maîtrise de la bureautique, d’outils spécifiques ou de techniques d'artisanat.

Les compétences liées au savoir-faire sont très intéressantes si vous manquez d'expérience ou si vous débutez votre parcours professionnel. Les étudiants qui manquent d'expérience pourront mettre en valeur leur capacité à réaliser le métier qu'ils souhaitent commencer à exercer.

Les créateurs d'entreprise ou de startup pourront également y trouver un bon moyen de mettre en avant leurs apprentissages, même après un échec.

Comment identifier vos savoir-faire ? (Exemples)

Les savoir-faire s'identifient en répondant à la question suivante : quels outils et techniques maîtrisez-vous dans votre métier pour remplir les tâches attendues pour l’offre d’emploi ?

Voici des exemples de savoir-faire dans un cv :

  • Logiciels Excel, Powerpoint ou Microsoft Word
  • La méthode AGILE (Chef de projet)
  • Tableau croisé dynamique Excel (Contrôleur de gestion)
  • Visualisation de données Power BI (Data manager)
  • Déclaration fiscale et comptes de résultats (Comptable)
  • Retouche photo avec Photoshop (Graphiste)
  • Monter un échafaudage (Bâtiment)

Il n’est toutefois pas nécessaire d’ajouter des compétences sur un CV telles que la maîtrise d’Internet. En effet qui, de nos jours, ne maîtrise pas cet outil ?

Comment valoriser ce type de compétences sur le CV ?

Dans votre CV, les connaissances pratiques apparaissent régulièrement dans une rubrique dédiée, nommée “Compétences”. Elles peuvent prendre plusieurs formes :

  1. La jauge de niveau : elle donne une touche graphique et design à votre CV.
  2. La notation à points : plus précise, elle quantifie sur un barème donné de 1 à 5.
  3. Descriptive : c'est la forme la plus classique. Elle vous permet d'être plus exhaustif sur le contenu de vos compétences.

Voici un exemple de CV d'Auxiliaire de vie pour illustrer l’utilisation d’infographie en jauge pour vos compétences :

jauge competence cv word

Dans cet autre exemple de CV d'assistant comptable, l’utilisation de points rend également l’évaluation plus lisible pour le recruteur.

compétence gestion cv

Quelque soit la forme que vous choisirez, nous vous conseillons de les mettre en valeur pour rendre votre CV attractif.

Compétences techniques : l’exemple d’un CV d’aide soignante

compétence aide soignante cvLes compétences techniques sont très importantes dans les secteurs d’expertise comme le médical, juridique ou dans l’industrie. Pour vous donner une idée de mise en page, voici l’exemple de compétences à mettre dans un CV d’aide soignante.

Cette exemple est très sobre mais illustre bien l'intérêt de positionner la rubrique des compétences en parallèle des expériences professionnelles. En effet, la lecture est plus fluide et le contenu très complémentaire.

Votre savoir et expertise professionnelle

quoi mettre comme compétence sur un cv

Vos connaissances professionnelles font partie intégrante de vos compétences à mettre sur un cv. Elles visent à mettre en valeur votre expertise ou acquis de l’expérience. C’est le type de compétence à mettre sur un CV pour une reconversion professionnelle.

Vos formations professionnelles peuvent s'intégrer au sein de cette rubrique. A ne pas confondre avec la rubrique Formation de votre CV qui doit présenter vos formations académiques.

Comment identifier votre expertise professionnelle ?

Votre expertise professionnelle est à déterminer en répondant à cette question : Quelles sont les connaissances que vous avez développées ou apprises au cours de vos expériences professionnelles ? En quoi êtes-vous aujourd’hui un expert ?

Voici quelques exemples de compétences CV :

  • Management d’équipe (Manager)
  • Gestion de campagne marketing (Chef de publicité)
  • Partenariat avec des grands comptes (Compte clé)
  • Gestion de la relation client (Chargé de clientèle)
  • Plan de communication de crise (Communication)
  • Développement de portefeuille client (Commercial)
  • Montage et valorisation des rayons (Magasinier)
  • Prospection, conseil client et négociation (agent immobilier)
  • Le design d’expérience utilisateur (Graphiste)

Cela peut également intégrer les langues que vous maîtrisez, si elles sont pertinentes pour le poste visé…

Comment valoriser ce type de compétences sur le CV ?

Les compétences liées à votre métier seront appréciées pour juger de votre capacité à prendre en main rapidement le job, sans difficultés.

Ces compétences doivent être idéalement situées dans le contenu de vos expériences professionnelles, en gras si nécessaire. L’objectif est d’appuyer vos expériences autour d’elles afin de légitimer votre expertise.

Elles peuvent également être situées dans la rubrique Compétences en prenant soin de les distinguer de vos savoir-faire. Voici une illustration avec notre modèle de CV élégant :

exemple cv avec competences professionnelles

🛑 Conseil de pro

Mettez davantage en avant les compétences requises dans les offres d'emploi. Ainsi, vous viserez juste et taperez plus facilement dans l'œil du recruteur qui verra en vous un candidat cohérent et rassurant.

Exemple de compétences à mettre sur un CV infirmier

Si nous prenons l’exemple d’un CV infirmier, les compétences professionnelles à mettre en avant seront certainement les suivantes :

  • Évaluation et surveillance de l’état clinique / psychologique.
  • Plan et réalisation de soins infirmiers.
  • Préparation de chariot et/ou trousse de soins.
  • Traçabilité des soins prodigués.
  • Consignation et actualisation du dossier de soins.
  • Coordination et communication avec les équipes soignantes/médicales.
  • Contrôles des soins d’hygiène ou de confort.

Nous ne les avons pas inventées, nous avons simplement cherché une dizaine d’offres d’emploi pour un poste d’infirmier, et nous avons synthétisé les compétences les plus courantes.

cv infirmier compétences

Et voici comment nous pourrions les mettre en avant dans un modèle de CV dédié aux infirmiers. Vous pouvez utiliser cette méthode pour les compétences d’un CV Infirmier, pour un autre type d’emploi ou pour l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

Les langues et compétences linguistiques

competences cv

Les compétences linguistiques sont essentielles pour certains métiers. Cette compétence CV est d’autant plus importante si vous postulez un poste à rayonnement international où la maîtrise d’une ou plusieurs langues est nécessaire.

Comment qualifier vos compétences pour les langues ?

Valorisez votre niveau pour chacune des langues à sa juste valeur. Les niveaux de langues classiques sont les suivants : Natif, Bilingue, Courant, Lu / écrit / parlé, Notions.

Le seul problème, c’est que le recruteur ne sera pas convaincu d’emblée. En effet, ces catégories sont trop réductrices et bon nombre de candidats affichent un anglais courant alors qu’il se situe à un niveau moyen.


🛑 Conseil de pro

Ne soyez pas ennuyeux. Ne vous limitez pas à une évaluation standardisée. Êtes-vous capable d’animer une réunion en anglais ? Avez-vous passé un examen dans l’une des langues étrangères que vous parlez ?


Voici quelques exemples de votre niveau de langue :

  • Projectif : capable d’animer une réunion, ou d’effectuer une présentation de A à Z.
  • Rationnel : score TOEIC 900
  • Empirique : 1 an aux USA, ou voyages réguliers en Angleterre
  • Affectif : j’ai de la famille anglo saxonne

Comment illustrer ce type de compétences sur le CV ?

Pour chacune des langues que vous connaissez, indiquez votre niveau.

Évitez autant que possible les grilles de notations à points ou via un système de baromètre. Cela peut être un choix graphique pour donner plus d’attractivité à vos autres compétences mais cela sera toujours moins efficace qu’une description précise avec des mots.

modele cv competences

Pour faciliter la lecture du CV, vous pouvez également ajouter une icône avec le drapeau de la langue concernée. C'est le cas de notre modèle de CV pour chargé de communication, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Mais tous nos modèles de CV possèdent ces icônes par défaut.

Le Savoir-être (ou soft-skills) : comportement personnel et relationnel

compétence cv exemple

Dernier pan du CV dans la rubrique compétence professionnelle, le savoir-être. Le savoir-être regroupe toutes les compétences relatives à votre comportement vis-à-vis de vos collègues, de vos équipes ou de vos clients/fournisseurs.

Le Savoir-être est un aspect de votre CV qu'il s'agit de développer pour créer la différence et sortir du lot des autres candidats.

Ces « soft skills » permettent au recruteur de se faire une idée sur votre capacité à vous intégrer et à vous épanouir dans une entreprise ou dans une équipe. À formation et compétence CV égales, ce sont bien les qualités humaines et relationnelles qui permettront au recruteur de trancher.

Cet exemple de CV étudiant infographiste montre bien comment mettre en valeur ces compétences dans votre CV :

competence etudiant cv

Comment identifier vos qualités relationnelles ?

Pour identifier vos qualités relationnelles, le plus simple est de partir directement de l’offre d’emploi. Pour ça, jetez un œil aux annonces Pôle emploi, choisissez-en une dizaine qui vous plaisent et listez les compétences recherchées dans lesquelles vous vous reconnaissez.

Il s'agit ici de mettre en avant, par exemple :

  • Votre capacité à gérer la pression, pour travailler dans l’événementiel.
  • Votre sens du relationnel, pour des emplois commerciaux.
  • Votre esprit d’équipe, pour des postes de coordination ou de management.
  • Votre empathie, très utile dans la gestion de clientèle ou le marketing.
  • Votre résilience et votre capacité à vous motiver face à des projets complexes avec peu de chances de réussite.
  • La prise de décision et le jugement vous aident à prendre les bonnes décisions quelques soient les circonstances.

Certaines sont plus plébiscitées que d’autres, comme la créativité ou encore la gestion d’une équipe, mais ceci est bien à mettre en perspective du type d’emploi visé : un financier n’aura pas les mêmes besoins qu’un commercial. Et évitez autant que possible les qualités standards comme le perfectionnisme.

Comment valoriser vos qualités relationnelles dans le CV ?

Les savoir-être s'intègrent davantage dans la lettre de motivation ou en guise de présentation de votre profil. Vous n’êtes donc pas obligé de créer une rubrique spécifique. S’ils constituent l’un de vos points forts, ils s’intégreront dans l’accroche de votre Curriculum Vitae, comme dans cet exemple de CV à télécharger :

compétences à mettre sur un cv

Dans la mesure du possible, ne vous contentez pas d’énumérer vos qualités mais justifiez-les, très brièvement, par des exemples concrets. A ce titre, cela peut-être également intéressant de les positionner dans les exemples de vos expériences professionnelles.

Exemples de compétences : CV Commercial

compétences à mettre dans un cv

Parmi les compétences professionnelles d’un CV Commercial, les qualités relationnelles et personnelles sont extrêmement importantes. Car c’est justement un métier de relationnel. Voici des exemples de compétences pour un CV Vente ou Commercial :

  • Gestion des priorités au quotidien
  • Autonome
  • Persévérant & chasseur d’opportunités
  • Apprentissage & remise en question constante
  • Flexible : bonnes capacités d’adaptation
  • Ecoute et empathie

💡 Bon à savoir

Économisez de longues heures de travail avec un modèle de CV professionnel et prêt à remplir en quelques minutes. Plus 300 modèles de CV à télécharger sont à utiliser pour vous faire gagner du temps.

Les compétences les plus recherchées par les recruteurs

compétence à mettre cv

Quelle est LA compétence à mettre sur un CV ? D’après ce que l’on vient de voir, les compétences CV les plus recherchées par les employeurs sont celles qui répondent le mieux à l’offre postée. Tout simplement.

Ensuite, tout est façon de présenter vos compétences sur un CV. Ne soyez pas évasifs, décrivez précisément et avec des mots votre niveau d’aptitude sur chacune des compétences. Idéalement, ajoutez-y des exemples pour illustrer la mise en application de celles-ci.

Si souhaitez, par exemple, valoriser votre expérience en startup après que celle-ci ait cessé son activité, vous avez certainement de nombreuses compétences à mettre en avant autour de ça.

Le management d'équipe, la comptabilité, la gestion du budget, le recrutement de personnel, le marketing produit, etc. Le tout est de rester sélectif pour l'emploi visé et de garder une histoire cohérente.

Voilà, vous savez tout sur les compétences à mettre dans un CV. Vous pouvez aussi en profiter pour créer un CV avec des exemples de CV avec les compétences professionnelles déjà intégrées.


Voir nos modèles de CV

Pour aller plus loin...

Rédaction cv

Modèles CV à télécharger

Aujourd'hui -50%
cv vierge
Aujourd'hui -50%
cv elegante
Aujourd'hui -50%
cv étudiant