CV entrepreneur

Vous avez besoin de conseils pour rédiger un bon CV d’entrepreneur ? Vous souhaitez redevenir salarié après avoir tenté la création d’entreprise ? Vous craignez que la fin de votre activité soit un point négatif pour le recruteur si vous la mentionnez sur votre curriculum vitae ?

Que votre startup ait été un succès ou pas, elle reste une expérience que vous pouvez valoriser et qui vous donne une vraie valeur ajoutée face à un profil de débutant. Nos exemples de CV pour la création d’entreprise pourront vous aider à valoriser votre profil.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Comment faire le bilan de votre expérience d’entrepreneur
  • Comment valoriser l’apprentissage derrière vos échecs
  • Comment mettre en avant vos compétences et soft skills
  • 5 modèles de CV pour entrepreneur à télécharger

Faites le bilan de votre expérience d’entrepreneur

bilan d'expérience entrepreneur

Avant de vous pencher sur la rédaction de lettres de motivation ou de votre CV entrepreneur, il est indispensable d’analyser en détail les causes de votre fin d’entreprise. C’est essentiel parce que vous n’échapperez pas aux questions que se pose votre recruteur :

Pourquoi passer de chef d’entreprise à salarié ? Les contraintes de votre expérience entrepreneuriale étaient-elles trop difficiles pour vous ?

Que vous ayez cessé votre activité par choix ou par obligation, il est important de se remettre en question pour préparer votre entretien professionnel et ne pas être pris au dépourvu lorsque vous serez interrogé par votre recruteur. Vous devez prouver à votre futur employeur que le salariat n’est pas un second choix sur lequel vous vous rabattez par défaut.

Réfléchissez à vos véritables motivations, à vos échecs, à vos réussites, mais surtout à ce que vous avez appris. Transformez la fin de votre entreprise en évolution de carrière et concentrez-vous sur les apprentissages que cette expérience d'auto-entrepreneur ou de chef d’entreprise vous a permis d’acquérir.

Pour vous aider, nous vous avons concocté une liste de questions qui vous aideront à bien vous préparer :

  • Quelles sont vos réussites, vos fiertés ?
  • Quels obstacles avez-vous surmontés au cours de votre entrepreneuriat ?
  • Quelles compétences clés avez-vous développées grâce à cette expérience ?
  • Êtes-vous capable d’analyser pourquoi votre activité n’a pas fonctionné ?
  • Qu’est-ce que cet échec vous a appris et que feriez-vous différemment ?
  • Pourquoi souhaitez-vous postuler dans une entreprise traditionnelle plutôt qu’entreprendre de nouveau ?

Vous n’avez pas besoin d’enjoliver, il suffit d’être sincère et objectif. Vous avez fait des erreurs ? L’essentiel est que vous en ayez retiré de bonnes conclusions. Votre sincérité et votre recul prouveront votre esprit d’analyse, comme de jugement.

Profitez de cette fin d’expérience entrepreneuriale pour réaliser un bilan de vos compétences. Il vous aidera à prendre de la hauteur sur votre projet professionnel, mais aussi à mieux identifier votre valeur et vos motivations pour cibler vos prochaines candidatures et orienter votre curriculum vitae.

🚀 Pour aller plus loin dans la rédaction de votre CV d’entrepreneur, découvrez aussi notre article qui aborde comment donner de la valeur à un parcours professionnel atypique.

Valorisez vos apprentissages derrière l’échec de votre entreprise

profil d'un entrepreneur

La majorité des entrepreneurs qui créent leur startup ne réussissent pas à transformer leur projet en succès du premier coup. Déculpabilisez ! Ce qui fait la différence avec d’autres candidatures, ce sont les apprentissages et les compétences que vous avez su tirer de vos échecs.

En tant qu’entrepreneur, vous devez être sur tous les fronts et revêtir de nombreuses casquettes. Marketing, comptabilité, prospection, veille, service client, démarches administratives, gestion du site internet, voire publicité sur les réseaux sociaux et autres supports... vous avez touché à tous les secteurs d’activité. Votre polyvalence et votre savoir-faire sont de véritables atouts pour une entreprise.

Certains recruteurs peuvent être frileux à l’idée d’engager un ex-indépendant. Serez-vous capable de vous intégrer à une équipe ou de vous adapter au cadre strict de la structure ? Ces questions sont légitimes, il est donc essentiel de rassurer votre futur chef d’entreprise en lui démontrant que vous êtes capable de surmonter les obstacles et que votre vision globale de l’entreprise est une qualité.

Quelques idées d’apprentissages à valoriser :

  • La polyvalence : en tant qu’entrepreneur vous avez été forcé de mettre la main à la pâte dans différents domaines. Ces expériences font de vous un employé force de proposition, curieux et « touche à tout ».
  • La rigueur : votre entreprise demandait un respect des contrats, des deadlines, mais aussi des conditions imposées par l’État, vos clients, différentes administrations ou encore les banques.
  • Le travail d’équipe : auto-entrepreneur ou pas, vous avez certainement été amené à travailler en collaboration avec vos clients, des fournisseurs ou encore des freelances.
  • Le respect de la hiérarchie : un entrepreneur est plus conscient des devoirs du chef d’entreprise qu’un salarié, parce qu’il connaît toutes les contraintes de ce métier. Bien qu’autonome, vous êtes aussi capable d’être managé.
  • Votre capacité d’adaptation : les hauts et les bas de votre entreprise vous ont forcé à devoir sans cesse innover. Vous avez dû vous adapter à vos clients, au marché et à toutes les contraintes qu’un entrepreneur peut rencontrer.

Valoriser les compétences et qualités d’un entrepreneur

qualités d'un entrepreneur

Maintenant que votre CV reflète les apprentissages que vous avez développés en tant qu’entrepreneur, il est temps de se pencher sur l’intégralité de vos compétences : votre savoir-faire qui englobe les connaissances pratiques, mais aussi les compétences douces (« softs skills ») qui sont plus personnelles.

Votre esprit entrepreneurial et innovant regorge de compétences cachées dont vous n’avez peut-être pas conscience ! Mais quelles sont les meilleures compétences à ajouter sur un CV ?

Au cours de votre activité, vous avez forcément développé un savoir-faire que vous n’auriez peut-être pas eu en tant que salarié :

  • Compétences informatiques : La gestion de votre entreprise, la prospection ou encore la création de votre contenu vous ont sans doute conduits à maîtriser certains logiciels comme Microsoft Word, Excel, Powerpoint, Photoshop, Wordpress ou encore Prestashop.
  • Compétences linguistiques : Grâce à la création d’un service international ou des échanges avec des fournisseurs et collaborateurs étrangers, vous pouvez avoir acquis l’apprentissage de nouvelles langues.
  • Compétences matérielles : Selon votre secteur d’activité, la connaissance d’un matériel précis tel que la conduite d’engins ou l’utilisation d’outils spécifiques peut faire toute la différence.
  • Connaissances techniques : Une maîtrise des techniques de vente, d’un vocabulaire spécifique ou encore d’un langage informatique comme Python.
  • Compétences professionnelles : La gestion de budget ou de planning, par exemple, sont des compétences à mettre en avant selon le poste convoité.

Les compétences douces sont de nouveaux atouts à sortir de votre poche pour terminer de convaincre votre recruteur. Elles concernent vos qualités relationnelles et humaines, les compétences comportementales, le savoir-être. Ces softs skills sont utiles à tous les secteurs d’activité et vous pouvez donc les mettre en avant pour n’importe quel métier.

Elles vous semblent secondaires ? Détrompez-vous car elles sont devenues aussi importantes que les « hard skills » pour les recruteurs.

On vous donne quelques exemples de qualités pour dresser votre profil d’entrepreneur :

  • Autonome : prendre des initiatives et s’organiser tous les jours pour développer son entreprise.
  • Créatif : trouver de nouvelles idées, des hypothèses à tester ou de nouvelles façons de vous distinguer sur votre marché.
  • Déterminé : quels que soient les échecs et les doutes, vous tenez bon !
  • Ouvert d’esprit : vous n’avez pas d’a priori, vous mettez votre orgueil de côté pour vous remettre en question.
  • Empathique : se mettre à la place de ses clients pour comprendre leurs problèmes et développer des solutions !
  • Pédagogue : vous savez pitcher votre startup comme personne.
  • Curieux : que ce soit grâce à votre entourage ou vos clients, vous n’arrêtez jamais d’apprendre.
  • La prise de risque : cela fait partie du métier d’entrepreneur. Mais vous avez développé des méthodes pour le gérer.

Plutôt que d’énumérer simplement vos compétences et qualités, nous vous conseillons de les justifier avec des exemples brefs, mais concrets.

🚀 Pour en savoir plus, consultez notre article sur les compétences professionnelles et comment les valoriser.


🛑 Conseil de pro

Tous les recruteurs ne cherchent pas le même profil. Plutôt que d’énumérer le même inventaire d’aptitudes pour toutes vos recherches d’emploi, il est judicieux d’adapter son CV entrepreneur à l’offre d’emploi. Etablissez une liste de compétences et de softs skills en fonction du poste recherché. Certains secteurs privilégieront les profils autonomes et innovants, tandis que d’autres préféreront ceux capables de travailler en équipe et de respecter rigoureusement le cadre imposé par l’entreprise.

Découvrez nos modèles de CV pour entrepreneurs

Vous avez besoin d’un modèle de CV de créateur d’entreprise pour gagner du temps dans la création de votre CV ? Vous avez besoin d’exemples de CV de création d’entreprise pour vous inspirer ? On vous partage 5 exemples attractifs à télécharger pour Word, Powerpoint et Google slides.

Modèle de CV Auto-entrepreneur

cv auto-entrepreneur

Dans ce modèle de CV spécial micro-entrepreneur, c’est le côté « humain » qui est mis en avant. La photographie du candidat ressort grâce à l’en-tête coloré, puis l’œil est attiré par le nom et le poste recherché ou précédemment occupé.

Quelques lignes permettent de soigner votre « à propos » pour convaincre en quelques mots le recruteur. La mise en page sobre et travaillée démontre votre professionnalisme et votre rigueur. Elle s’organise sur deux colonnes : une partie contact et compétences, une autre pour votre formation et l’expérience professionnelle. Les six compétences choisies sont appuyées par des barres de progression qui attestent de votre niveau, de la même couleur que l’en-tête pour garder une cohérence.

📥 Télécharger cet exemple de CV pour auto-entrepreneur

Modèle de CV Créateur d’entreprise

modele cv créateur d'entreprise

Ce modèle de CV créateur d’entreprise dans l’air du temps s’organise sur trois niveaux. Oubliez le simple fond blanc et démarquez-vous grâce à une photographie professionnelle et un fond coloré avec neutralité.

Le nom du candidat est inscrit à gauche, à la verticale, pour mettre en valeur la photographie qui remplit intégralement l’en-tête de ce curriculum vitae. La partie « à propos », à gauche, vous permet de vous décrire en quelques lignes pour convaincre votre futur chef d’entreprise. En un coup d’œil, il aura accès à votre dernière expérience professionnelle grâce à la colonne de droite. Les postes sont listés, par date d’activité.

Le troisième niveau correspond à la formation du candidat, les compétences mises en avant par des logos évocateurs et une colonne de référence qui inclut : l’adresse, le numéro de téléphone, l’e-mail et un lien vers votre site web.

📥 Télécharger ce modèle de CV de création d’entreprise

Modèle de CV Freelance

modèle de cv freelance

Original tout en restant très professionnel, ce modèle de CV de freelance vous permet de mettre en avant votre personnalité audacieuse. Ce qui marquera votre recruteur ? Une mise en page efficace, des couleurs sobres et travaillées, un coup d’œil rapide sur vos niveaux de compétences.

La photographie du candidat, à gauche, vous aide à mettre en avant votre nom et le type de poste recherché comme sur notre exemple. Une colonne bien définie et contrastée vous permet de vous décrire en quelques lignes brèves et évocatrices, d’évoquer vos récompenses et d’inscrire vos coordonnées, mises en avant par des icônes.

La colonne principale contient votre expérience de freelance avec le titre du poste, le nom de l’entreprise, la date d’activité et une brève description. S’ensuivent votre formation et vos compétences pour lesquelles vous pouvez remplir des barres de niveau.

Ce CV convient à tous les métiers de freelance comme : graphiste, rédacteur web, community manager, motion designer ou encore développeur.

📥 Télécharger cet exemple de CV pour freelance

Modèle de CV dirigeant d’entreprise

cv dirigeant d'entreprise

Clair et efficace, cet exemple de CV convient aux gérants d’entreprise dont l’expérience professionnelle est très riche. Sa colonne principale, dédiée aux fonctions occupées, permet de détailler les missions que l’on a vous a confiées grâce à des listes à puces bien pensées sous chaque description de poste.

Le focus est fait sur votre expérience en tant que gérant et sur vos résultats. Avec ce modèle de CV, vous n’avez pas besoin de phrases accrocheuses pour convaincre votre recruteur.

Moins importantes, les formations peuvent être ajoutées dans la colonne de gauche, entre la partie « contact » et une liste de 9 compétences. L’en-tête reste sobre, ne s’autorisant que quelques couleurs pour se démarquer. La photo du candidat est présentée à gauche dans un cadre contrasté.

📥 Télécharger notre modèle de CV de gérant d’entreprise

Modèle de CV Startup

modèle cv start-up

Notre exemple de CV de création d’entreprise spécial start-up s’appuie sur une mise en page originale, astucieuse et graphique dont l’apparence rappelle celle d’un dossier ou d’une page internet.

Une coche permet de faire ressortir le nom du candidat et une typographie différente indique le poste précédent ou recherché. Les coordonnées sont affichées dans un petit tableau, dans la colonne de gauche qui est contrastée. Des onglets mettent en avant les expériences professionnelles et les formations suivies, en indiquant les dates d’activités.

Dans la colonne de droite, on retrouve une petite partie « À propos » dans laquelle décrire son profil ou sa start-up. Les compétences, les forces du demandeur d’emploi et les capacités linguistiques sont données par des barres de progression.

📥 Télécharger cet exemple de CV spécial startup


🚀 Plus de 300 modèles de CV à télécharger

Vous n’avez pas trouvé le modèle de CV pour entrepreneur qu’il vous faut ? Créez un CV remarquable dès maintenant avec l'un de nos 300 exemples professionnels faciles à remplir en 10 minutes. Découvrez notre collection complète de modèles de CV à télécharger. Aucun compte à créer !

Choisir un modèle de CV

Voir nos modèles de CV

Pour aller plus loin...

Comment faire un cv

Modèles CV à télécharger

Aujourd'hui -50%
cv vierge
Aujourd'hui -50%
cv elegante
Aujourd'hui -50%
cv étudiant