comment faire cv attractif

Pourquoi rédiger un CV attractif ? Parce qu’il suffit de quelques secondes pour qu’un recruteur décide de vous proposer un entretien d’embauche, ou pas. Rédiger son CV en suivant quelques règles toutes simples peut vous permettre de faire ressortir votre candidature d’une pile de curriculum vitae toujours plus volumineuse.

Mise en page, typographie, couleurs, fautes d’orthographe ou expériences professionnelles à mettre en avant, on décrypte pour vous les codes d’un CV attrayant. Inspirez-vous de nos conseils et des exemples de modèles de CV originaux et attractifs !

Dans cet article vous trouverez :

  • Les 10 règles d’or à suivre pour faire un CV attractif
  • 10 exemples de CV attrayants à télécharger pour vous aider

Les 10 règles d’or pour faire un CV attractif

rendre cv attrayant

Vous n’avez pas encore de réponse à vos candidatures ? Voici notre check-list pour rendre votre CV plus attrayant, plus design et plus séduisant pour attirer l'œil des recruteurs et augmenter vos chances d’être contacté. En suivant ces règles d’or, vous augmenterez tout de suite la qualité de votre curriculum vitae.

1. Faire un CV avec un titre clair

Ce premier conseil semble évident, pourtant il suffit d’un mauvais titre pour que votre curriculum vitae soit mis aux oubliettes. Un titre clair et cohérent est donc indispensable à un CV attractif !

On vous donne un exemple ? Si vous postulez à une offre de développeur web, le même intitulé de poste ne vous permettra pas de vous démarquer dans une pile de candidatures. En optant plutôt pour « Développeur JavaScript trilingue », vous mettez en avant votre spécialité et votre atout principal. Le recruteur aura un aperçu direct de votre valeur, vis-à-vis d’autres candidats dont le titre se résume à « Développeur web ».

2. Remplir la rubrique « À propos de moi » du CV

Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre votre recruteur que vous méritez un entretien d’embauche. La partie « à propos » d’un CV vous permet de réaliser une synthèse de votre profil, de vos compétences et de la valeur que vous pouvez apporter à l’entreprise. Cette introduction est donc indispensable pour le convaincre de consacrer plus de 30 secondes à sa lecture !

Une accroche de CV idéale ne dépasse pas plus de 5 phrases. Elle doit résumer votre parcours, citer vos compétences clés et appuyer vos résultats par des faits ou des chiffres. Besoin d’inspiration ? Dans l’un de nos articles, on vous donne quelques exemples d’accroches de CV pour tous les types de profil.

3. Mettre en avant ses expériences professionnelles

L’expérience professionnelle est une étape incontournable de la rédaction de CV. Elle permet au recruteur de connaître les postes que vous avez occupés et lui donne une idée plus précise de votre parcours, des missions que l’on vous a confiées et de votre activité. Mais comment se démarquer alors qu’elle fait partie de l’essence même du curriculum vitae ? Ce qui peut faire toute la différence, c’est la manière dont vous présentez vos expériences professionnelles.

La plupart des candidats établissent une simple liste des postes qu’ils ont occupés et des tâches effectuées. Plutôt qu’établir une liste de vos responsabilités, nous vous conseillons de présenter ces expériences comme des résultats. Oubliez les termes classiques et trop utilisés comme j’avais la charge de » et optez pour des verbes d’action comme « développer », « analyser », « créer », ou encore « négocier ».

Dans le cadre d’une première recherche d’emploi, vous n’avez pas forcément d’expériences professionnelles à mettre en avant. Ciblez alors cette partie sur vos stages, des formations ou encore du bénévolat.

4. Adapter son CV au poste convoité

Si vous postulez à des dizaines d'offres d'emploi par jour, vous pouvez être tenté de créer un CV type pour gagner du temps. Pourtant, comme pour la lettre de motivation, il est essentiel d’adapter votre curriculum vitae au poste convoité ! Pourquoi ? Parce que votre recruteur sera toujours plus attiré par une candidature qui met en avant les points évoqués dans son offre d’emploi.

Pour rédiger un CV attractif, établissez une liste de toutes vos compétences et expériences professionnelles puis mettez-vous à la place de votre recruteur.

  • Quelles sont les missions qui correspondent le plus à votre recherche d’emploi ?
  • Quelles compétences vous mettent en valeur par rapport au poste proposé ?

Pour un poste de commercial par exemple, il est intéressant de se concentrer sur les qualités relationnelles liées au travail d’équipe, à la négociation et à l’écoute.

5. Soigner le design pour un CV attrayant

Le design de votre CV est important parce qu’il peut vous permettre de vous démarquer dans une pile de candidatures similaires. C’est le premier élément utilisé par votre recruteur pour se faire une idée de votre profil, alors attention à rester simple et efficace ! Un design original peut faire la différence comme vous desservir.

Optez pour une mise en page moderne, des couleurs attirantes et des éléments visuels qui attirent l’œil. Des pictogrammes bien pensés peuvent mettre en évidence vos coordonnées comme vos compétences professionnelles. Pour aller plus loin, on vous explique quelles couleurs choisir pour un CV !


💡 Bon à savoir

Économisez de longues heures de travail avec un modèle de CV professionnel et prêt à remplir en quelques minutes. Plus 300 modèles de CV à télécharger sont à utiliser pour vous faire gagner du temps.

6. Travailler la mise en page de son curriculum vitae

Avoir toutes les compétences requises pour un poste ne suffit pas si votre recruteur doit déchiffrer votre CV ! La règle à retenir est que la forme est aussi importante que le fond. Un curriculum vitae structuré, clair et lisible est indispensable pour faire ressortir les données importantes de votre document.

Un CV attrayant doit être aéré, hiérarchisé et tenir sur une seule page. Pour que la lecture soit agréable et plus claire, travaillez à l'organisation de vos sections grâce à des colonnes et des bullets points. Sélectionnez les expériences, compétences et atouts les plus pertinents pour ne pas surcharger votre document d’informations.

Vous ne pouvez pas intégrer toutes vos références ? Ajoutez un lien vers votre site web ou votre portfolio.

7. Choisir la bonne typographie pour un CV attractif

Le choix de la police de caractères est important parce qu’il peut en dire long sur votre personnalité et rend votre CV plus ou moins lisible.

Notre conseil ? Ne pas choisir plus de deux polices, une pour le corps de texte et une seconde pour le titre. Gardez en tête que la taille optimale d’une police de CV est de 10 ou 12 et que le titre doit toujours être écrit légèrement plus gros que votre texte.

Vous aimeriez mettre des mots clés en avant ? Surlignez les passages importants en gras pour attirer l’œil du recruteur et apporter du dynamisme à votre mise en page. Optez pour des polices modernes qui démontrent votre sérieux et votre rigueur grâce à notre article sur les meilleures polices de CV.

8. Mettre une photo professionnelle sur son CV

Cette question fait encore débat : faut-il mettre une photo sur son CV ? Le choix vous appartient, mais une photo professionnelle peut attirer l’attention de votre recruteur et le convaincre. Si vous décidez d’opter pour le CV photo, n’utilisez pas celle de votre carte d’identité ou de vos dernières vacances.

Nous vous conseillons de réaliser un cliché de bonne qualité, sur un fond neutre et avec la même tenue que celle que vous porteriez pour un entretien d’embauche.

9. Apporter des informations concrètes

En apportant des informations concrètes et tangibles, vous rassurez votre recruteur et vous lui évitez de percevoir votre CV comme trop abstrait.

Des résultats chiffrés, des compétences appuyées, une liste de vos aptitudes techniques, des recommandations ou des liens vers votre site web peuvent faire toute la différence face à d’autres candidats ! Demandez à vos anciens employeurs de vous recommander et ajoutez leurs coordonnées dans votre CV.

10. Faire attention aux fautes d’orthographes

Ce conseil semble classique et évident, mais il est important de le rappeler puisque son importance est capitale ! Une faute d’orthographe peut être rédhibitoire pour une entreprise, il est donc essentiel de relire plusieurs fois votre CV.

Vous craignez de laisser passer une coquille ? Faites-le lire à vos proches et n’hésitez pas à utiliser un logiciel de correction pour dénicher les fautes les plus évidentes.

Bonus : Choisir le bon format pour diffuser son CV

Le CV papier est maintenant réservé aux entreprises dans lesquelles vous vous déplacez pour postuler. Il est maintenant possible de candidater sur internet grâce aux sites spécialisés dans les offres d’emploi, sur les réseaux sociaux ou en contactant les employeurs par e-mail.

Le format PDF est alors privilégié pour diffuser son CV. Attention cependant à bien renommer votre document pour qu’il ne soit pas perdu par le recruteur ! Il est plus simple de retrouver un document intitulé « CV – Nom Prénom – Poste convoité » qu’un « Document1 ».

10 exemples de CV attrayants à télécharger

Parce que des images valent mieux que des mots, on vous montre quelques exemples de CV attrayants qui ne manqueront pas de vous inspirer.

Un exemple de CV attractif

cv attractif word

Ce CV attrayant et très clair attire l’œil des recruteurs grâce à son en-tête original, décoré de motifs de pois.

Sa mise est page est constituée d’une partie « à propos » dans laquelle décrire votre profil de candidat, puis de deux colonnes contenant toutes les informations nécessaires pour décrocher un entretien d’embauche ! Vos différents éléments comme les expériences professionnelles, la formation, les langues parlées, les compétences et les centres d’intérêt sont rehaussés par des touches de couleur ou des barres de niveau.

📥 Télécharger le modèle de CV extra

Le modèle de CV à la déco originale

exemple cv attrayant

Tendance et design, ce CV déco vous aide à planter le décor et retenir l’attention de votre recruteur. Les couleurs sont modernes et efficaces, pour une touche créative en toute sobriété.

L’en-tête personnalisé par un fond photo vous permet d’intégrer un cliché façon portrait, votre nom, l’intitulé du poste convoité et vos coordonnées. Dans la première partie du CV, un encart est réservé à votre phrase d’accroche. Les expériences professionnelles, la formation et les compétences clés sont séparées par des lignes et des onglets. Très visuel, un graphique met en valeur vos softs skills et des barres de progressions attestent de votre niveau de compétence.

📥 Télécharger ce modèle de CV design et tendance

Un modèle de CV convaincant

modele cv attractif word

Ce modèle de CV se concentre sur l’essentiel pour convaincre votre recruteur en un coup d’œil. Sa structure originale est organisée sur deux colonnes verticales dont la ligne de séparation rend la lecture plus hiérarchique et fluide.

Dans la partie gauche, on retrouve le profil du candidat avec une photo rehaussée par un cadre, le nom, l’intitulé du poste occupé et recherché, une courte description, les coordonnées et enfin les intérêts sous forme de pictogrammes. La partie droite commence par les formations, puis les expériences professionnelles et se termine par les compétences et leur niveau. Un CV facile à remplir et efficace pour tout type d’emploi !

📥 Télécharger un modèle de CV convaincant

Un design de CV qui attire l’attention

cv attrayant word et powerpoint

Original et audacieux, ce modèle de CV fleuri est idéal pour candidater dans un milieu créatif ou féminin. Le fond du CV est décoré par des motifs floraux très tendances façon aquarelle ou imprimé. Osez exprimer votre personnalité et votre créativité grâce à ce curriculum vitae atypique !

Afin de rester professionnel, le contenu du CV est sobre et efficace. On retrouve le nom et les coordonnées du candidat, puis deux colonnes. La partie principale contient les expériences professionnelles, la formation et les capacités linguistiques. A gauche, une courte description est possible suivie par les atouts du demandeur d’emploi et ses intérêts.

📥 Télécharger le modèle de CV imprimé de fleurs

Le modèle de CV gagnant

modele cv attrayant

Créer un CV avec notre modèle gagnant maximisera vos chances de décrocher un entretien d’embauche ! Sa structure est professionnelle, efficace, sobre et convient à tous les types de postes.

Grâce à ses titres travaillés et originaux, il rappelle un peu la mise en page d’un site internet. Dans une colonne de gauche, plus concise et contrastée, on retrouve la photo du candidat et un onglet « profil » dans lequel vous présenter en quelques lignes.

S’ensuit un onglet « contact » avec quelques pictogrammes pour mettre en valeur vos coordonnées, puis « langues » qui met en avant vos compétences linguistiques. À droite, sous le nom du demandeur d’emploi et le titre du poste, on aperçoit les formations, les expériences et les compétences. Bien pensé, une partie « objectif » achève de convaincre.

📥 Télécharger ce modèle de CV gagnant

Un CV pour se démarquer des autres candidats

exemple cv attractif

Cet exemple de CV interactif permet de visualiser l’intégralité de votre profil en un simple coup d’œil. Grâce à sa structure claire et engageante, il convient aussi bien à un jeune demandeur d’emploi qu’un profil plus expérimenté.

Sa mise en page sur deux colonnes présente le candidat à gauche et définit ses compétences et ses atouts sur la partie droite. Le fond de ce curriculum vitae est coloré pour se démarquer des CV classiques. Sous le nom du candidat, on trouve l’intitulé du poste et un emplacement pour la photographie, au format portrait.

La partie « description » laisse plus de place que pour une simple phrase d’accroche et vous permet une vraie synthèse de votre parcours et de vos objectifs. Une frise verticale attire l’œil sur les expériences professionnelles, le parcours académique et les compétences.

📥 Télécharger notre modèle de CV interactif

Le modèle de CV percutant

modele cv attractif

Quoi de mieux qu’un modèle percutant pour rendre votre CV attractif ? Grâce à son en-tête coloré et graphique, ce curriculum vitae attire l’œil. Il convient parfaitement aux métiers du web et à un poste créatif !

La première partie du CV donne le ton avec le nom du candidat, le poste recherché, les coordonnées et surtout sa partie « Profil » qui permet une vraie description de votre parcours professionnel. Au centre, les expériences professionnelles sont mises en avant avec des bullets points pour les tâches effectuées. Le CV se conclut avec la formation, les atouts du demandeur d’emploi et ses intérêts.

📥 Télécharger le modèle percutant de CV

Le modèle de CV profil

faire un cv attrayant

Transformez votre curriculum vitae en profil grâce à ce modèle moderne et audacieux. Attractif, il attire l’œil sur votre portrait, vos réseaux sociaux et vos compétences à la manière d’un vrai profil professionnel.

La première partie du CV met en avant votre phrase d’accroche et le poste recherché. La seconde partie se concentre sur vos coordonnées, les liens que vous voulez mettre en avant, votre formation et bien sûr votre expérience. Les couleurs sont sobres et élégantes, les lignes captent le regard. Un exemple de CV parfait pour les métiers du web ou pour une diffusion sur internet !

📥 Télécharger le CV profil professionnel

Un CV attractif sur Word et Powerpoint

cv attractif

Cet exemple de CV rapide vous permet de gagner du temps et de convaincre votre recruteur en quelques lignes. Simple à remplir, sa structure est bien aérée et très claire pour favoriser une lecture fluide de vos informations !

La photographie du candidat est mise en valeur par un encadré graphique et coloré. Le nom est mis en avant par une police moderne, différente du reste du document. On retrouve les codes du CV avec : le titre du post, la description du candidat, les coordonnées, les compétences, la formation et les expériences professionnelles.

Petit plus ? Un encart réservé aux références vous permet d’ajouter une recommandation et un lien vers votre site web.

📥 Télécharger le modèle de CV rapide pour gagner du temps

Un exemple de CV récent

cv attrayant

Avec ce modèle de CV récent, vous êtes certain de proposer une candidature moderne aux recruteurs. La mise en page est claire, les informations sont concises et efficaces, les couleurs recherchées et tendances.

La colonne de droite, mise en avant par son fond coloré, met en avant le profil du candidat avec une photo, le nom, le titre du poste, l’âge, les coordonnées, ses atouts et ses qualités, les langues parlées et les compétences. Des pictogrammes ajoutent de la valeur au savoir-faire du demandeur d’emploi. La colonne principale est organisée par sections avec une partie « expériences professionnelles », une autre « formation » et enfin les passions que vous souhaitez mettre en avant.

📥 Télécharger ce modèle de CV récent


🚀 Vous hésitez encore dans le choix du modèle ?

Créer un CV attractif est facile avec nos modèles de CV originaux. Retrouvez ici l’ensemble de notre collection de CV adaptée à tous les métiers pour vous faire gagner du temps ou vous inspirer.


Tous les modèles de CV

Pour aller plus loin...

Comment faire un cv

Modèles CV à télécharger

Aujourd'hui -50%
cv vierge
Aujourd'hui -50%
cv elegante
Aujourd'hui -50%
cv étudiant