Photo et appareil photo - CV MARKET

La photo de votre CV : comment faire ?

La photo du CV ou "photo CV" a toujours fait débat. Doit-on en mettre ? Ne pas en mettre ? Pour celles ou ceux qui ont fait le choix d’utiliser la leur, voici nos conseils à suivre avant de la publier sur votre Curriculum Vitae. En respectant ces quelques conseils, vous pourrez garantir une photographie de CV performante et qui saura bien vous mettre en valeur. Quoi de mieux pour sortir du lot ?

Photo CV : montrez-vous sous votre vrai jour

La photo CV est un moyen très simple de rendre votre CV plus attractif. Vous pouvez inclure dans l’en-tête votre photo CV, un portrait de vous. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, il est toutefois conseillé d’en mettre une, d’autant plus si vous postulez un poste de commercial par exemple.

On entend souvent que la photographie du CV n’est pas obligatoire car peut faire office de discrimination. Mais qu’on le veuille ou non, on se projette beaucoup plus sur un profil et un candidat sur lequel on peut mettre un visage, plutôt qu’un Curriculum Vitae vide sans photo.

Si vous choisissez d’en inclure une, choisissez-la bien ! On voit régulièrement des portraits de CV « j’ai le regard perdu dans les nuages », effet de style photomaton noir et blanc, des selfies ou des photographies retouchées/détourées, de mauvaise qualité ou encore des photos de famille... à croire qu’un CV est en fait un profil Facebook ! Et combien de candidats ne ressemblent tout simplement pas à leur photo CV, c’est dingue !

Qu’on le veuille ou non, l'image de votre CV crée une proximité avec les recruteurs. Malheureusement, trop de candidats joignent des photos qui ne les présentent pas à leur avantage, ce qui les pénalise par la suite dans leur recherche d’emploi.

Quelle tenue vestimentaire pour votre photo CV ?

Votre photo CV doit refléter une image professionnelle valorisante : choisissez de préférence une tenue soignée et évitez autant que possible les photos de mariage qu’on voit dans trop de candidatures.

Pour choisir votre tenue vestimentaire pour votre photo CV, vous devez déterminer les aspects de votre personnalité que vous voulez mettre en avant. Dans tous les cas ne mettez pas moins qu’une chemise (pas de polo ou tee-shirt) et évitez les accessoires (casquette, bonnet).

Habillez-vous dans la tenue où l’on vous attend pour le poste. En guise d’exemple, pour postuler dans une startup les photos en costume ne sont pas ordinaires, alors que dans un grand groupe on attend plus de sérieux (veste, cravate avec noeud bien nouée).

Notre conseil est de choisir une chemise blanche (donc sobre), que vous pourrez décliner en l’ouvrant/fermant avec ou sans veste/cravate selon les types d’entreprises auxquelles vous postulez pour un emploi.

Faut-il sourire sur une photo CV ?

Connaissez-vous un entreprise qui recherche des candidats qui ne sourient jamais au quotidien ? Qui ne sont ni drôle, ni sympathiques, ni amusant au quotidien ? Je pense que vous avez la réponse à la question.

Donc concernant la bonne attitude à adopter sur la photo CV, prenez une pose très souriante, comme si vous disiez “Bonjour” à votre meilleur(e) ami(e). Le recruteur interprétera le message comme “Bonjour, je suis quelqu’un de très sympathique, travailler avec moi est une partie de plaisir !”.

Si vous avez peur de manquer de sérieux, allez-y avec un peu plus de retenu mais restez 100% vous même. C’est vous qui serez recruté, pas un acteur.

Comment faire une bonne photo CV ?

Pour faire une bonne photo CV, prenez un cliché récent en couleur, fond neutre ou blanc. Veillez également à ce qu’elle ne soit pas trop petite ou trop vieille. Ne prenez jamais de photographie avec une vue d’en haut, cela vous donnera un air supérieur.

Prenez votre portrait idéalement vue de face ou très légèrement de biais si vous avez absolument envie de faire jouer votre “meilleur profil”. Mais évitez les épaules au premier plan. L’expression de votre visage a plus d’importance que votre posture qui risque de vous desservir.

Prenez une photographie très qualitative. N’hésitez pas à demander l’aide d’un ami ou à profiter des services d’un photographe professionnel pour la réaliser. Les règles de plan, cadrage, de retouche et de lumière se sont pas simples à maîtriser, c’est un métier !

Tous nos modèles de CV possède un cliché en guise d'illustration. N’hésitez pas à vous en inspirez ainsi qu’à suivre nos conseils pour optimiser le vôtre. Et si vous êtes à l'aise avec l'objectif, pourquoi ne pas tenter un CV Vidéo ? 

Vous aimerez aussi...

Lire le précédent Qu'est-ce que la compétence professionnelle ?
Lire le suivant Quelles sont les meilleures compétences sur un CV ?