Etudiante en train de faire son CV - CV MARKET

Comment faire un CV pour étudiant sans expérience ?

Quand on est étudiant sans expérience, il est toujours très complexe de faire un CV pour valoriser son parcours professionnel. Les expériences professionnelles sont peu nombreuses, les stages courts ou sans rapport avec le poste recherché. Alors comment faire ? Découvrez tous nos conseils pour comprendre comment faire un CV étudiant et valoriser le potentiel de votre profil étudiant.

Faire son CV étudiant en adaptant la structure

Quand on est étudiant, à 16 ans ou 17 ans, et qu'on n'a pas ou peu d’expérience professionnelle à valoriser, il est mieux de commencer à faire son CV étudiant en plaçant la partie sur ses formations avant celle des expériences professionnelles dans le CV. A l’intérieur, ce sera l’occasion de détailler en profondeur vos options, majeures. La rédaction d’un mémoire ou travaux spécifiques sont également intéressants pour valoriser votre expertise sur un sujet en particulier, et donc votre CV.

La structure de votre CV étudiant est totalement adaptable. Ne vous sentez pas figer dans une structure conventionnelle. C’est justement le moment de sortir du cadre. Ajoutez une rubrique "Recommandations" si vos premières expériences ont été réussies. Ajoutez une section "Présentation" et décrivez-y vos ambitions, votre motivation et la logique de votre parcours. Montrez que vous savez où vous allez, que vous avez une vision claire de votre objectif et évitez les termes trop génériques.

Rédiger un CV étudiant en jouant sur le potentiel du profil

Au moment de rédiger un CV étudiant, les premières expériences sont importantes, même quand elles sont sans rapport direct avec le poste recherché. Tout est sujet à valoriser votre profil, votre personnalité et cela peut enrichir votre CV de jeune diplômé. Elles permettront de valoriser votre « moteur » une fois la direction donnée par votre introduction (voir plus haut).

Mettez en avant les différents stages que vous avez pu avoir l’occasion d’accomplir, et n’hésitez pas à faire mention de vos jobs étudiants ou emploi saisonnier. Cela démontrera votre envie de travailler et de ne pas rester les bras croisés sans rien faire. Vos projets personnels (ex: création de blogs, sites internet) ou vos tentatives de création d’entreprise sont également intéressants. Les compétences pour un cv étudiant sont également très importantes : informatique, langues étrangères, savoir-faire et connaissances...

Un petit plus peut également être d’illustrer vos projets et expériences par des réalisations concrètes (photos ou copie d’éléments du projet) que vous pouvez partager au recruteur avec l’envoi de votre CV.

Valoriser les expériences étudiantes complémentaires

Si vous souhaitez faire un cv étudiant sans expérience professionnelle, vous vous posez certainement la question "Quoi mettre dans un cv étudiant ?". C'est plus simple qu'il y paraît... Vous avez une expérience associative ? Faites-en mention, surtout si elle a un lien avec votre projet professionnel. Cela vous permettra de mettre en avant certaines compétences. Vous pouvez les ajouter dans la partie concernant vos expériences professionnelles, ou créer une section à part que vous intitulerez « Expériences associatives ».

N’hésitez pas à valoriser vos actions de bénévolat ou vos activités étudiantes (ex: Bureau des Elèves) avec les résultats que vous avez réussi à atteindre. Par exemple le nombre d’étudiants à vos soirées, les différents supports de communication réalisés ou les budgets que vous avez géré. Cela permettra de valoriser votre sens du challenge et de la conquête. A l’inverse, la prise en compte de vos échecs est également un point intéressant à développer. Cela met en avant votre pugnacité et votre capacité de recul, toujours intéressante pour des prises de décision de grande qualité. Nos modèles de CV EPURE et EMPLOI mettent en avant ce principe.

Exemple de CV étudiant

Au moment de faire votre cv étudiant, pas besoin d'être très original en se disant que vous allez sortir du lot. Soignez votre photo, soyez droit au but et n'en faite pas trop ! Pour bien faire un CV étudiant, l'idée est d'équilibrer votre modèle de cv par une structure très orientée sur la présentation, les compétences, la formation et les recommandations, et moins orientée vers les expériences professionnelles. Vous devez donc privilégier un exemple de cv avec ces rubriques mise en avant, ainsi qu'un espace relativement aéré.

CV Débutant

Il n'y a pas de cv type étudiant mais un bon exemple de cv étudiant est certainement le modèle de CV DEBUTANTFACTORY et ATOUTS qui permettent de laisser une place confortable à ces rubriques. N'hésitez pas à y ajouter un peu de couleur pour attirer l'oeil, sans trop en faire.

Vous aimerez aussi...

Lire le précédent 4 astuces pour faire sortir votre CV du lot
Lire le suivant Les 2 erreurs que font +90% des candidats (et comment l’éviter)