cv étudiant sans expérience

Quand on est étudiant, il est toujours très complexe de faire un CV sans expérience professionnelle. Les expériences professionnelles sont peu nombreuses, les stages courts ou sans rapport avec le poste recherché. Alors comment faire pour valoriser sa candidature ?

Découvrez tous nos conseils pour comprendre comment faire un CV étudiant, même sans expérience. Dans cet article vous allez découvrir :

  • Adapter la structure du CV conventionnelle
  • Comment développer le potentiel de votre profil étudiant
  • Apprendre à valoriser vos expériences étudiantes
  • 10 exemples de CV étudiant à télécharger pour vous inspirer

Créer son CV étudiant en adaptant la structure

Quand on est étudiant, à 16 ans ou 17 ans, et qu'on n'a pas ou peu d’expérience professionnelle à valoriser, il est mieux de commencer à faire son CV étudiant en plaçant la partie sur ses formations avant celle des expériences professionnelles dans le CV. A l’intérieur, ce sera l’occasion de détailler en profondeur vos options, majeures. La rédaction d’un mémoire ou travaux spécifiques sont également intéressants pour valoriser votre expertise sur un sujet en particulier, et donc votre CV.

La structure de votre CV étudiant est totalement adaptable. Ne vous sentez pas figé dans une structure conventionnelle. C’est justement le moment de sortir du cadre.

Ajoutez une rubrique "Recommandations" si vos premières expériences ont été réussies. Ajoutez une section "Présentation" et décrivez-y vos ambitions, votre motivation et la logique de votre parcours. Montrez que vous savez où vous allez, que vous avez une vision claire de votre objectif et évitez les termes trop génériques.

Le modèle de CV étudiant sans expérience ci-dessous est un bon exemple d’adaptation. Si vous regardez bien, il est quasiment exempt de toute expérience professionnelle (une seule ligne !) malgré un visuel très complet et aucun trou dans le parcours du candidat.

cv job étudiant sans expérience

Rédiger un CV étudiant en jouant sur le potentiel du profil

Au moment de rédiger un CV étudiant, les premières expériences sont importantes, même quand elles sont sans rapport direct avec le poste recherché. Tout est sujet à valoriser votre profil, votre personnalité et cela peut enrichir votre CV de jeune diplômé. Elles permettent de valoriser votre « moteur » une fois la direction donnée par votre introduction (voir plus haut).

Mettez en avant les différents stages que vous avez pu avoir l’occasion d’accomplir, et n’hésitez pas à faire mention de vos jobs étudiants ou emploi saisonnier. Cela démontre votre envie de travailler et de ne pas rester les bras croisés sans rien faire. Vos projets personnels (ex: création de blogs, sites internet) ou vos tentatives de création d’entreprise sont également intéressants.

Les compétences pour un cv étudiant sont également très importantes : informatique, langues étrangères, savoir-faire et connaissances...

Un petit plus peut également être d’illustrer vos projets et expériences par des réalisations concrètes (photos ou copie d’éléments du projet) que vous pouvez partager au recruteur avec l’envoi de votre CV.

cv étudiant sans expérience professionnelle

Le modèle de CV étudiant (ci-dessus) propose un design simple aux couleurs séduisantes et aux formes dynamiques. Idéal pour attirer l'œil du recruteur. Sa mise en page vous permettra également de mettre en avant vos compétences et votre personnalité sans risquer d'avoir un vide dans votre présentation.

Valoriser les expériences étudiantes complémentaires

Si vous souhaitez faire un cv étudiant sans expérience professionnelle, vous vous posez certainement la question "Quoi mettre dans un cv étudiant ?". C'est plus simple qu'il y paraît...

Vos expériences associatives

Avez-vous une expérience associative ? Faites-en mention, surtout si elle a un lien avec votre projet professionnel. Cela vous permettra de mettre en avant certaines compétences. Vous pouvez les ajouter dans la partie concernant vos expériences professionnelles, ou créer une section à part que vous intitulez « Expériences associatives ».

N’hésitez pas à valoriser vos actions de bénévolat ou vos activités étudiantes (ex: Bureau des Elèves) avec les résultats que vous avez réussi à atteindre. Par exemple le nombre d’étudiants à vos soirées, les différents supports de communication réalisés ou les budgets que vous avez géré. Cela permettra de valoriser votre sens du challenge et de la conquête.

A l’inverse, la prise en compte de vos échecs est également un point intéressant à développer. Cela met en avant votre pugnacité et votre capacité de recul, toujours intéressante pour des prises de décision de grande qualité.

Notre modèles de CV sans expérience met en avant ce principe :

exemple de cv sans expérience

Les jobs étudiants et jobs d’été

Saviez-vous que les jobs d’étudiants et les petits jobs d’été peuvent aussi faire la différence sur un curriculum vitae débutant ? Même si ces expériences sont courtes, elles prouvent que vous êtes un candidat motivé et autonome. Pour convaincre votre recruteur, il convient toutefois de bien sélectionner ces expériences professionnelles de quelques semaines.

Commencez par dresser une liste des petits boulots que vous avez eu l’occasion d’expérimenter. Oubliez le simple baby-sitting si vous ne postulez pas une offre concernant la petite enfance et ne conservez que les jobs qui ont un réel intérêt pour le poste que vous convoitez.

Il ne s’agit pas forcément de choisir le même secteur, mais plutôt des emplois pour lesquels vous avez acquis des compétences essentielles comme le sens du travail d’équipe, une capacité d’adaptation, des techniques marketing ou matérielles…

Enfin, comme pour le reste des expériences professionnelles que l’on retrouve dans un CV, il est important de décrire les missions que l’on vous a confiées. Restez honnête, clair, concis et n’hésitez pas à indiquer vos résultats. Par exemple : « J’ai eu l’occasion de travailler ma maîtrise de l’anglais en communiquant avec des clients étrangers ». Même de simples tâches comme répondre au téléphone peuvent avoir leur importance !


💡 Bon à savoir

Inspirez-vous de nos modèles de CV pour débutant pour vous aider à valoriser vos expériences professionnelles. Que vous soyez en recherche de stage ou sans aucune expérience. Plus de 300 modèles de CV professionnels de tout niveau sont à votre disposition pour vous donner des idées.

Comment faire un CV lorsque l'on a jamais travaillé ?

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de justifier une activité professionnelle de type stage, vous pouvez même vous permettre de commencer directement votre CV pour stage avec un bloc Compétences dans lequel vous pourrez développer des capacités que vous avez développé lors d’expériences non professionnelles.

Commencez par prendre un papier et un stylo et lister tout ce qui vous vient à l’esprit : une activité associative, une option prise à l’école, des voyages, le sport que vous pratiquez, votre hobby préféré, un blog, un réseau social que vous maîtrisez particulièrement, vos sorties cinéma, vos festivals, vos lectures, vos accomplissements personnels…

Ensuite, pour chaque activité, cherchez en quoi elle vous a permis de mûrir, de vous former, d’apprendre. Oubliez à ce stade tout rapport direct avec le milieu professionnel car vous risquez de vous brider.

À la fin, gardez celles qui vous semblent les plus intéressantes pour faire un parallèle avec la vie professionnelle. L’objectif ici est de révéler une vérité, pas d’inventer. Il faut que vous croyiez réellement avoir appris quelque chose pour pouvoir en parler de façon naturelle. Plus tard, en entretien.

Exemples de CV étudiant à télécharger

Pour bien faire un CV étudiant, l'idée est d'équilibrer votre modèle de cv par une structure moins orientée vers les expériences professionnelles. Donc très orientée sur la présentation, les compétences, la formation et les recommandations. Vous devez donc privilégier un exemple de cv avec ces rubriques mises en avant, ainsi qu'un espace relativement aéré.

Le modèle de CV pour jeune sans expérience

cv jeune sans expérience

Ce modèle de CV très dynamique convient tout à fait aux profils de jeune sans expérience puisqu’il met en avant votre formation, vos diplômes et vos emplois étudiants avant l’expérience professionnelle. Cette dernière rubrique peut d’ailleurs être retirée sans risque de « vide » dans votre curriculum vitae !

En plus de ses couleurs attrayantes et modernes, on retrouve des blocs pour vos « softs skills » et compétences techniques qui peuvent être mis en valeur par des barres de progression ou des mots clés en gras. Un encart est même réservé aux centres d’intérêt ! Le petit plus ? Une carte du monde facultative sur laquelle indiquer les pays dans lesquels vous avez voyagé.

📥 Télécharger cet exemple de CV Jeune

Un bel exemple de CV étudiant à télécharger

exemple de cv étudiant

Dans cet exemple de CV pour débutant, on retrouve une mise en page professionnelle qui met en avant vos atouts avant votre expérience. La rubrique principale propose deux blocs qui attireront l’œil du recruteur : les compétences et votre personnalité.

La partie réservée aux expériences professionnelles, en bas du document, peut être modifiée pour indiquer vos jobs étudiants. Dans la rubrique de droite on retrouve votre formation, les langues parlées mises en valeur par un graphique et vos hobbies sous forme de pictogrammes.

📥 Télécharger cet exemple de CV Travail

Faire un CV étudiant original et efficace

faire un cv étudiant

Cet exemple de CV pour jeune diplômé attire l’œil par son originalité, ses polices audacieuses et les logos qui composent vos expériences. La partie supérieure vous permet de décrire votre candidature et mettre en avant vos atouts.

Dans une colonne bien distincte et contrastée, le recruteur peut consulter votre niveau linguistique, vos compétences techniques (informatiques par exemple), les sports pratiqués ou encore vos centres d’intérêt. Il est même possible d’intégrer un lien vers un site ou un profil professionnel comme LinkedIn.

Les rubriques « formation » et « expériences » peuvent être inversées. Elles sont mises en valeur par les logos des entreprises avec lesquelles vous avez pu collaborer, pour vous démarquer et convaincre !

📥 Télécharger cet exemple de CV Talent

Le CV pour un job étudiant

cv job étudiant

Encore plus audacieux, ce modèle de CV pour job étudiant s’organise comme une page de journal pour mettre en valeur vos atouts de jeune candidat.

On retrouve d’abord votre « à propos », vos coordonnées et votre formation appuyée par des pictogrammes. Les compétences sont présentées par des barres de progression et des logos symbolisant vos centres d’intérêt principaux. Il est possible d’intégrer une citation inspiration (ou une phrase d’accroche). Les expériences professionnelles peuvent être aisément remplacées par vos jobs d’été, si besoin.

📥 Télécharger cet exemple de CV Atypique

Objectif CV débutant avec ce modèle très tendance

objectif cv débutant

Ce modèle de CV adopte une structure très professionnelle et classique du curriculum vitae, pour ne pas verser dans un trop-plein d’originalité. Votre candidature est tout de même mise en valeur par une rubrique contrastée et moderne qui met en avant votre photo de CV, vos coordonnées, les langues que vous parlez et vos compétences, indiquées par des niveaux d’expertise.

Dans la rubrique principale, une large place est attribuée à votre description et vos objectifs. On retrouve ensuite la formation, un bloc plus condensé pour vos expériences et enfin vos centres d’intérêt mis en valeur par des pictogrammes.

📥 Télécharger cet exemple de CV Débutant

Un CV pour étudiant à la fois moderne et orignal

cv pour étudiant

Ce cv pour étudiant se concentre sur l’essentiel pour rassurer votre recruteur et lui faire profiter de vos atouts en un clin d’œil.

Le sens de lecture est appuyé par une barre transversale. On commence donc par découvrir votre formation et vos diplômes, vos compétences professionnelles ou jobs étudiants, puis vos compétences techniques ou douces soulignées par des barres de niveau. La rubrique de gauche laisse de la place à votre description et vos intérêts.

📥 Télécharger cet exemple de CV Convaincant

Comment faire un CV étudiant facilement avec ce modèle

comment faire un cv étudiant

Dans cet exemple de CV étudiant sans expérience, on retrouve une structure très moderne et engageante. Vous n’avez pas d’expérience professionnelle ? Pas de panique puisque le focus est fait sur votre photo de CV et votre « à propos ».

Les rubriques « formation » et « expérience » se trouvent en bas de page, elles peuvent être inversées si besoin et contenir d’autres informations comme vos petits boulots d’étudiants. Le petit plus ? Il est possible d’intégrer des liens vers vos réseaux, pour laisser la possibilité au recruteur d’en apprendre plus sur vous.

📥 Télécharger cet exemple de CV Profil

Un CV de débutant sans (trop) d’expériences

cv débutant sans expérience

Ce CV de débutant est idéal pour les candidats qui n’ont pas encore de nombreuses expériences professionnelles. Sa structure organisée par « points » met en avant la personnalité du candidat et ses atouts.

En plus d’un design soigné et coloré, nous apprécions l’intégration de mots clés près de la photo de CV et au-dessus de la description. La rubrique principale apporte des informations sur votre cursus scolaire et vos formations avant vos expériences. Dans la colonne de gauche, on peut retrouver vos passions et loisirs, puis vos atouts de façon très claire et concise.

📥 Télécharger cet exemple de CV Adam

Le CV type étudiant qui débute sa carrière

cv type étudiant

Toujours aussi apprécié par les profils étudiants, le modèle de CV type a tout pour convaincre. Grâce à un design sobre et soigné, ce sont vos compétences et vos atouts qui sont mis en avant.

Son en-tête précise votre « à propos », vos coordonnées et le titre du poste recherché. La rubrique principale vous permet d’inclure vos jobs étudiants, mais surtout vos projets professionnels (les deux blocs peuvent être inversés si besoin). Dans une colonne distincte, on a accès à vos formations et les compétences que vous souhaitez mettre en avant. Un encart est réservé aux langues parlées, mises en valeur par des drapeaux.

📥 Télécharger cet exemple de CV First

Le CV idéal pour un job d’été

cv job d'été

Si ce CV convient aux jobs d’été, c’est parce qu’il va droit au but et se concentre sur le fond pour mettre en valeur vos atouts. Une touche d’originalité est apportée par l’en-tête et le pied de page colorés, le reste du document adopte une structure classique et très professionnelle.

Dans cet exemple de CV, le focus est fait sur votre description et sur vos compétences. Un second bloc avance votre formation et les langues parlées. Les expériences professionnelles (stages, jobs d’été…) sont indiquées à la fin du document.

📥 Télécharger cet exemple de CV Business


🚀 Vous hésitez encore dans le choix de votre CV étudiant ?

Retrouvez ici l’ensemble de notre collection de CV adaptée aux profils étudiants et débutants pour vous faire gagner du temps ou vous inspirer.


Voir nos modèles de CV

Pour aller plus loin...

Comment faire un cv

Modèles CV à télécharger

Aujourd'hui -50%
cv vierge
Aujourd'hui -50%
cv elegante
Aujourd'hui -50%
cv étudiant