cv avec ou sans photo

Faut-il mettre une photo sur un CV ? C’est la question que se posent beaucoup de demandeurs d’emploi. Si de nombreux pays ont abandonné le CV avec photo, cette pratique reste pourtant très présente en France.

Appréciée des recruteurs, la photo de CV n’est cependant pas obligatoire et peut même être source de discriminations ! Alors, CV avec ou sans photo et pourquoi ?

La photo de CV, obligatoire ou pas ?

Mettre une photo sur un CV est devenu une pratique tellement courante que la question se pose : la photo sur le CV est-elle obligatoire ?

Selon la loi, une photographie ne peut pas être imposée par un recruteur sur une offre d’emploi. Mis à part pour les secteurs de métier dans lequel le physique joue un rôle important, comme la mode ou le cinéma, on ne peut donc exiger de vous un CV avec photo.

Au même titre que la mention de l’âge ou de l’état matrimonial, mettre sa photo sur son CV n’est pas une obligation et relève plus de l’usage et de la tradition.

Mettre une photo sur un CV, pourquoi ?

Une photo sur un CV peut mettre votre profil en valeur comme vous desservir. Il est important de vous pencher sur les avantages et les inconvénients de la photo pour CV, mais surtout sur les bonnes pratiques.

Faut-il avoir recours à un photographe professionnel ? Quelles pose et expression du visage adopter ? Dans quel lieu réaliser sa photographie ? Pour vous aider, consultez aussi notre guide sur : comment faire une photo professionnelle pour un CV.

Les avantages à mettre une photo de CV

cv avec photo

Si le CV avec photo est autant utilisé, c’est parce qu’il possède quelques avantages ! Une bonne photo peut vous permettre de marquer l’esprit de votre recruteur, de sortir du lot, de donner une dimension plus humaine à votre CV et surtout de maîtriser l’image que vous renvoyez. On vous dit tout ?

1. Humaniser son CV avec une photo

Lorsque vous postulez un emploi, votre recruteur reçoit de nombreux CV similaires. La plupart arborent le même cursus et le même parcours professionnel, alors comment se démarquer face à une concurrence de plus en plus rude ?

Ajouter une photo sur un CV peut vous permettre de toucher votre futur employeur et d’humaniser votre CV pour ne plus être qu’un simple « candidat au poste ».

2. Maîtriser son image grâce à un CV avec photo

De nos jours, il est très simple d’effectuer une recherche sur Google pour trouver des informations sur un candidat. Il est alors possible de tomber sur des clichés beaucoup moins flatteurs qu’une photo professionnelle de CV !

En choisissant vous-même votre photo et en l’intégrant sur votre CV, vous maîtrisez votre image et vous évitez la curiosité du recruteur qui pourrait vous chercher sur les réseaux sociaux. Nous vous rappelons tout de même l’importance de soigner votre image en ligne !

3. Permettre à un recruteur de mémoriser votre candidature

L’un des principaux avantages d’un CV avec photo est de marquer votre recruteur. Vous le savez certainement, les images ont souvent plus d’impact que les mots ! Votre posture inspire la confiance, la détermination et le sérieux ? Votre futur employeur pourrait être marqué par votre assurance et donner plus d’attention au contenu de votre CV.

Les inconvénients de la photo de CV

cv sans photo

Le Curriculum Vitae est un document qui permet au recruteur d’avoir un aperçu de vos expériences, de vos compétences professionnelles, de votre parcours académique et de vos atouts. Une photographie n’apporte aucune de ces informations et ne peut en aucun cas attester de vos capacités pour le poste ! Plus encore, elle peut même conduire à quelques inconvénients.

1. Les discriminations liées au physique

Si les photos de CV permettent aux recruteurs de mettre un visage sur un nom, elles ont parfois le mauvais rôle puisqu’elles peuvent aussi conduire à des discriminations à l’embauche !

D’après le 9ème Baromètre de perception des discriminations dans l’emploi réalisé par le Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’apparence physique est le deuxième critère cité par 33% des chômeurs discriminés à l’embauche.

Les causes de discrimination ? L’âge, l’obésité, le surpoids, l’origine ethnique, le style vestimentaire, les tatouages et parfois même un handicap visible. Des particularités souvent visibles sur une photo professionnelle ! Un CV sans photo peut alors vous protéger de ce type de discrimination.

2. Le choix d’une bonne photo pour un CV

Une photographie de mauvaise qualité ou mal cadré, un arrière-plan trop personnel ou sombre, une tenue ou une posture trop décontractée… Autant d’exemples de photo de CV ratée !

Faire une photo de CV n’est pas donnée à tout le monde. Oubliez les photos personnelles prises à une fête de famille ou celle de votre profil sur les réseaux sociaux. Une photo pour un CV professionnel doit être très soignée. Elle doit attester de votre sérieux, tout en faisant transparaître votre amabilité. Un "jonglage" parfois compliqué !

Vous n’appréciez pas les photos ou pensez ne pas être assez photogénique ? Vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe et vous n’avez pas les moyens de recourir un professionnel ? Optez plutôt pour un CV sans photo !

Modèles et exemples de CV sans photo

Faire un CV sans photo vous permet de mettre en avant vos atouts et vos compétences, tout en vous protégeant de la discrimination physique. Vous êtes à la recherche d’un exemple de CV sans photo qui vous permettra de vous démarquer ? Découvrez nos meilleurs modèles de CV pour marquer les recruteurs autrement.


💡 Bon à savoir

Découvrez tous nos modèles de CV professionnels (avec ou sans photo) pour trouver l'inspiration. Plus de 300 modèles de CV sont à votre disposition et prêts à remplir en quelques minutes.


En conclusion, le choix d’un CV avec ou sans photo reste très personnel. Pour vous démarquer et mettre toutes les chances de votre côté, nous vous invitons à aller plus loin en consultant notre article : comment rendre un CV attractif.

Pour aller plus loin...

Comment faire un cv

Modèles CV à télécharger

Aujourd'hui -50%
cv vierge
Aujourd'hui -50%
cv elegante
Aujourd'hui -50%
cv étudiant