Traditionnellement placée à la fin du CV, la brève rubrique des centres d’intérêts (ou “Hobbies”) est souvent négligée par les candidats. Pourtant, elle devrait être soignée autant que les autres car c’est une excellente opportunité pour que les recruteurs se souviennent de vous.
Elle permet aux recruteurs de connaître votre personnalité, vos goûts, et ce qui fait de vous un candidat intéressant. Parfois même de découvrir un centre d’intérêt qui pourra être utile pour l’emploi visé...
Donc si vous ne savez pas comment vous y prendre, ou si vous avez peur d’être ennuyeux, cet article va vous apprendre comment exploiter à 100% la rubrique Centres d’intérêts pour sortir du lot ! :
- 5 raisons de bien choisir ses hobbies et centres d’intérêts
- Les hobbies à mettre ou ne pas mettre dans son CV (exemples)
- Comment présenter ses centres d’intérêt sur le CV
- 10 exemples de CV qui valorisent vos centres d’intérêts
5 raisons de bien choisir ses hobbies et centres d’intérêts sur son CV
Les recruteurs reçoivent en général un très grand nombre de candidatures pour une même offre d’emploi. Sur 100 candidatures seul un petit nombre sera retenu pour être convoqué à un entretien d’embauche.
Qu’il le veuille ou non, des critères plus subjectifs s’imposent au recruteur une fois passé le premier scan du profil des candidats. Donc tous les moyens de se démarquer sont les bienvenues, et notamment si vous avez un parcours atypique ! Les centres d’intérêts peuvent y contribuer.
Voici les avantages à mentionner ses loisirs sur son CV :
- Valorisation des compétences clés pour le poste (soft-skills). Exemple : 10 ans de piano au conservatoire = candidat rigoureux et discipliné. Ou les sports collectifs qui valorisent l’esprit d’équipe.
- Montrer l’intérêt direct pour le poste auquel vous postulez (hard-skills). Exemple : vous êtes fan de musique rock et vous postulez pour gérer ce rayon à la FNAC.
- Un excellent moyen de se souvenir du candidat de façon mnémotechnique. Exemple : pendant ses études, une candidate avait organisé un cirque pour animer les journées portes ouvertes ! Elephant, trapézistes, clown, etc.
- Création d’une image positive de vous ou de votre personnalité. Exemple : “Cuisine : je fais de super bonnes soupes !”. Derrière le ton de la phrase, on entrevoit déjà un candidat pétillant et original.
- Laisser un bon souvenir à la fin de l’entretien d’embauche. En effet, c’est souvent le dernier sujet de conversation aborder. Et il se peut que vous ayez une passion commune avec l’employeur, qui sait ?
Quoi mettre en centre d'intérêt dans un CV ? (exemples)
Comment trouver ses centres d’intérêt ?
De nombreux candidats culpabilisent de ne pas avoir de passions ou de centres d’intérêt “intellectuelles” comme le piano, la littérature ou le théâtre. Si c’est votre cas, rassurez-vous car la plupart des candidats sont comme vous.
Pour commencer, qu’est ce qu’un centre d’intérêt ? En réalité c’est assez large. Il s’agit de tous vos loisirs, passions, intérêts et activités, qu'elles soient quotidiennes ou non.
Pour vous aider, retracez ce que vous avez fait ces derniers jours, ces dernières semaines ou ces derniers mois et qui vous ont plu. Cela peut-être un voyage, une activité sportive, une sortie...
Il est important qu’une anecdote puisse s’y raccrocher, car le recruteur pourra vous poser la question.
Liste de centres d'intérêt à mettre sur un CV (50 exemples)
Certains centres d’intérêt sont plus valorisés que d’autres. Par exemple, si vous avez une passion, faites-en mention !
Voici notre liste de hobbies pour valoriser votre profil auprès des recruteurs :
- Les hobbies culturels : lecture, voyages, peinture, sculpture, écriture (romans, nouvelles), musées, musique (écoute), films. Les loisirs culturels ont l’avantage de mettre en avant votre ouverture d’esprit et votre curiosité.
- Les activités artistiques : scrapbooking, musique (pratique), danse, photographie, cuisine, peinture, sculpture, poterie, écriture, couture, blogging… Au-delà de la créativité et du sens de l’esthétique, ces activités mettent en avant rigueur et précision.
- Les loisirs sportifs et bien-être : joueur ou capitaine dans une équipe, arbitre, supporter, président ou membre d’une association sportive, méditation, yoga, runner (trail, 10km, semi-marathon, marathon ou ultra/tri-athlète). Le sport met en avant la discipline, l’esprit d’équipe, la ténacité et la compétitivité. Mais aussi un bon équilibre de vie.
- Les loisirs techno/geek : jeux vidéo, cosplay, codage, high-tech, création de sites web et autres projets. Très intéressants pour le secteur informatique, il s’agit ici de mettre en avant une passion plutôt qu’un passe-temps. Le jeu vidéo est plutôt mal perçu sauf si cela va plus loin que de jouer à la console (tests, contribution, création de contenu, etc.).
- Les centres d’intérêt liés au volontariat : bénévolat, parrainage, voyages humanitaires, engagement associatif, projets de collecte de dons, maraudes, etc. Être bénévole dans un organisme ou une association sera forcément bien perçu par les recruteurs, surtout si les valeurs de générosité et d’entraide sont au cœur de l’entreprise pour laquelle vous postulez.
💡 Bon à savoir
Inspirez-vous de notre guide complet pour apprendre comment faire un bon cv et mettre en avant vos centres d'intérêt, quels que soient vos passions ou vos projets. Plus de 300 modèles de CV professionnels de tout type sont à votre disposition pour vous donner des idées.
Quels sont les hobbies à ne pas mettre sur un CV ? (liste)
Tous les centres d’intérêt ne sont pas bons à mettre en avant et ce, quel que soit le contexte. A titre d’exemple, ce n’est pas parce qu’on postule en tant que barman que l’on doit mentionner sa passion pour les fêtes et les boissons alcoolisées.
Pour vous aider, voici quelques exemples de hobbies qu’il est mieux de ne pas mentionner :
- l’ensemble des activités ayant un lien avec la politique,
- les activités en lien avec la religion,
- les hobbies qui peuvent effrayer l’employeur parce qu’ils représentent un danger ou communiquent une mauvaise image (jeux d’argent, sports extrêmes, jeux vidéo…),
- les loisirs clivants comme la chasse, qui peut heurter les personnes qui n’y adhèrent pas.
Comment présenter ses centres d’intérêts sur le CV
Choisir les hobbies en fonction du poste visé
D’une manière générale, les hobbies que vous mentionnez doivent présenter un intérêt pour le poste auquel vous postulez. En effet, dire que vous adorez la lecture si vous postulez pour un poste de responsable d’une enseigne d’électroménager n’a pas grand intérêt.
Voici donc quelques exemples de jobs et de hobbies qui peuvent être liés :
- Capitaine de l’équipe pour un poste de manager, afin de montrer vos qualités de leadership.
- Marathonien pour un poste de commercial, afin de démontrer votre volonté et votre ténacité.
- La photographie pour un poste de directeur artistique où la sensibilité esthétique est importante.
- L’art (musée, expositions) pour un poste de Planneur stratégique (curiosité et ouverture d’esprit).
- L’écriture pour un poste de journaliste, afin de mettre en avant vos qualités rédactionnelles.
Comment bien décrire ses centres d'intérêts ?
L’objectif de la rubrique Centres d’intérêts est de vous présenter dans la vie tel que vous êtes : quelqu’un d’intéressant, qui s’intéresse à de nombreuses choses, ou qui éventuellement se passionne pour quelque chose en particulier. Quelques règles sont donc à respecter pour ne pas devenir vite ennuyeux.
Premièrement, restez bref. Pas besoin de faire l’étalage de tous vos centres d’intérêts. Nous vous recommandons de ne parlez que des 4 plus significatifs au maximum pour ne pas surcharger votre CV.
Ceux que vous choisissez de faire apparaître doivent donc présenter un intérêt tout particulier pour le poste visé. Et cela doit également être un plaisir d’en discuter lors d’un éventuel entretien d’embauche.
Ensuite, précisez vos hobbies et oubliez les appellations standards du type “Cinéma”, “Musique”, “Restaurants”, “Cuisine”, “Lecture”, “Arts”, “Sport”, etc.
- Restaurants : bistronomie ? Gastronomie ? Une recommandation ?
- Cinéma : français ? Asiatique ? Indépendant ? Votre réalisateur préféré ?
- Musique : variété française ? Bossa Nova ? Quelle préférence ?
- Voyages : l'Afrique ? Asie ? Tour du monde ? Quelle destination favorite ?
- Cuisine indienne ? végétarienne ? Avez-vous une spécialité ?
- Lecture : roman policier ? Philosophie ? Votre auteur préféré ?
- Art contemporain ? Moderne ? Quel artiste en particulier ?
- Sport : Muay-Thaï ? Football ? Depuis combien de temps pratiquez-vous ?
Même si cela vous oblige à être trop réducteur dans vos loisirs (car vous aimez réellement le sport en général par exemple), ne vous inquiétez pas. Être précis dans les centres d’intérêts que vous mentionnez ajoutera un véritable plus à votre CV ! Et ce sera un joyeux prétexte pour développer ce sujet lors de l’entretien d’embauche.
Ne pas chercher à impressionner à tout prix
L’employeur pourrait vous poser des questions sur vos hobbies lors de l’entretien et si vous n’êtes pas capable d’y répondre ou que l’on sent que vous avez augmenté la réalité, cela risque d’être pénalisant pour tout le reste de l’entretien.
Restez vous-même. Ne mentionnez donc que sur votre CV de véritables passions et pour lesquelles vous avez un véritable engagement.
La rubrique des centres d’intérêts doit être autant soignée que le reste de votre CV. S’il est parfois tentant de vouloir enjoliver ou inventer des passions qui collent avec le poste visé, retenez-vous de le faire !
Et si vous ne trouvez vraiment pas de centres d’intérêts à mentionner, mieux vaut laisser tomber cette rubrique que se forcer à trouver quelque chose à dire.
Les centres d’intérêt doivent être un point qui doit rester agréable pour vous de présenter au recruteur. Comme un bon souvenir que vous allez leur laisser avant de vous dire au-revoir…
Les différences si vous postulez en France ou à l’étranger
Les centres d’intérêts et hobbies apparaissent souvent sur les CV. Mais comme la plupart des informations personnelles que l’on mentionne sur son curriculum vitae (date de naissance, l’état marital, permis de conduire…), nos passions n’ont pas l’obligation de figurer sur le CV et il appartient à chacun de décider s’il veut le faire ou non.
En France, mentionner ses centres d’intérêts sur son CV est très courant, voire systématique. Ceux-ci permettent d’ajouter une touche personnelle sur son CV et de dévoiler un peu plus sa personnalité afin de se distinguer des autres candidats.
Comme toute rubrique de votre CV, les centres d’intérêts se doivent d’être rédigés avec soin et vous devez réfléchir en quoi ils présentent un atout pour le poste visé. De cette manière vous serez préparé à d’éventuelles questions en entretien !
Si vous postulez pour une entreprise étrangère en revanche, la tournure et l’objectif de la rubrique “Hobbies” (ou “Miscellaneous”) n’est pas du tout la même. Vous devrez rester centré sur la valorisation de votre profil professionnel.
🚀 Pour en savoir plus, découvrez dans cet article comment rédiger un cv parfait en anglais.
Exemples de CV qui valorisent les centres d’intérêt
Votre liste de centres d’intérêt est-elle prête ? Il est maintenant temps de les intégrer dans votre curriculum vitae. Pour ne pas vous tromper, on vous propose les 10 meilleurs modèles de CV qui mettent en valeur vos hobbies !
1. Le modèle de CV convaincant
Dans ce modèle de CV moderne et professionnel, les intérêts sont mis en avant par des pictogrammes de forme rectangulaire et contrastés. Pas besoin de texte, la pertinence des dessins suffit pour éveiller l’intérêt du recruteur !
📥 Télécharger notre modèle de CV Convaincant
2. Le modèle de CV fleuri
En plus d’une apparence soignée et originale, le modèle de CV fleuri met en avant vos loisirs autrement grâce à des barres de progressions. Indiqués dans la dernière section du curriculum vitae, à gauche, vos hobbies se classent par importance grâce à la note que vous leur attribuez.
📥 Télécharger notre modèle de CV Fleuri
3. Un modèle de CV attractif
Clair et professionnel, le modèle de CV attractif reprend les codes du curriculum vitae et leur apporte un vent de modernité. Ainsi, les hobbies sont indiqués en fin de document dans une section bien définie. Ils sont résumés cette fois dans une phrase, introduite par des guillemets.
📥 Télécharger notre modèle de CV Attractif
4. Un modèle de CV Élégante
Comme pour le reste du curriculum vitae, la section dédiée aux intérêts est mise en valeur par un titre clair et des touches de couleur. Sous forme de liste, vos hobbies ressortent grâce à des barres de niveau qui indiquent vos préférences et votre niveau d’activité.
📥 Télécharger notre modèle de CV Élégante
5. Notre modèle de CV jeune
La section des centres d’intérêt du modèle de CV Jeune présente les hobbies par des titres en gras, avec une possibilité de très courte description ou l’ajout d’un visuel. Dans cet exemple, on retrouve une carte du monde qui attire l’œil et met en avant votre passion pour le voyage.
📥 Télécharger le modèle de CV Jeune
6. Le modèle de CV graphique
Pour ne pas sombrer dans un trop plein d’originalité, le modèle de CV graphique offre une section classique pour les loisirs qui compense son design travaillé. Cette rubrique, claire et concise, vous permet d’intégrer deux passions et de les décrire.
📥 Télécharger le modèle de CV Graphique
7. Un modèle de CV artistique
Le modèle de CV artistique offre une vision plus personnelle et créative des centres d’intérêt. La rubrique « Hobbies » est mise en avant par un titre en gras et par l’ajout de pictogrammes élégants. Une courte description vous permet de détailler vos passions.
📥 Télécharger le modèle de CV Artistique
8. Un modèle de CV atypique
Dans le modèle de CV atypique, une grande place est accordée à vos centres d’intérêt. La section vous permet d’intégrer deux hobbies, séparés dans deux cases différentes et mis en avant par des titres en gras et des pictogrammes noirs. Une courte description est possible.
📥 Télécharger le modèle de CV Atypique
9. Un joli modèle de CV
Grâce à ce joli CV, vos exemples de centres d’intérêt sont mis en valeur avec élégance. De nombreux hobbies peuvent être ajoutés dans la dernière section du document et son illustré par des pictogrammes évocateurs.
📥 Télécharger le modèle de CV Joli
10. Le modèle de CV Travail
Dans ce modèle très professionnel, offre une rubrique claire et aérée avec plusieurs exemples de loisirs pour CV. En bas de page, à droite, ils sont présentés sous forme de pictogrammes au cadre rond. Un titre peut être ajouté pour plus de détails. Par exemple, en précisant « tour du monde » sous l’onglet voyage.
📥 Télécharger le modèle de CV Travail