Quel métier est fait pour moi ? - CV Market

Quel métier choisir ? Quel métier faire ? Quel métier est fait pour moi ?

Vous pensez ne plus être à votre place dans votre métier ? Si vous vous dites : “Je ne sais pas quoi faire comme métier, quel métier est fait pour moi ? », “Quel métier choisir ?”, « Je ne sais pas quoi faire de ma vie professionnelle » ou encore « Ne devrais-je pas faire une reconversion professionnelle ? », alors cet article est fait pour vous !

Nous allons vous détailler la méthode pas-à-pas pour avoir une vision claire de ce que vous voulez faire de votre vie et de votre carrière. Cette méthode a été éprouvée par de nombreux conseillers à l’emploi et spécialistes de l’orientation pour faire des choix qui correspondent le mieux à votre profil.

Je ne sais pas quoi faire de ma vie, je ne sais pas quoi faire comme métier...

Il y a un moment dans notre vie professionnel où nous remettons tout en question. Quel métier pour moi ? Nous ne trouvons plus de sens dans ce que nous faisons, cela ne correspond plus à nos valeurs. Ou, tout simplement, nous ne prenons plus de plaisir à travailler dans ce qui auparavant nous passionnait. Vous ne trouvez plus l’enrichissement intellectuel d’en-temps.

On envisage alors de créer son entreprise, de faire vivre le commerce local ou de participer au milieu associatif par exemple.

Pour certains c’est un questionnement permanent, pour d’autres cela se révèle plus tard après des années de spécialisation métier. Et tout est alors à remettre en question… Ne vous inquiétez pas, de nombreuses personnes vivent la même chose que vous.

La réalité est que beaucoup de professionnels exercent un métier qu’ils n’aiment pas. Et quand vous demandez à vos amis s’ils aiment leur job, ils sauveront les apparences avec un « Oui » qui manque de conviction.

Si vous regardez en arrière, nombreux sont ceux à faire des études longues ou spécialisées pour faire plaisir à leurs parents. Ou pour avoir une garantie d’emploi. C’est souvent le cas des écoles, très généralistes, qui conduisent vers des métiers très spécifiques.

A l’opposé, les études courtes très orientées sur le métier ou très théoriques à l’université, sont souvent motivées par un goût prononcé pour une discipline à un moment précis de votre vie. Mais aujourd’hui, évidemment vous avez changé.

Les signes du changement sont souvent évidents. Vous n’êtes plus motivé, et donc plus aussi bon qu’avant. Les dimanches soir sont stressants. Et les lundi matin vous traînez des pieds…

Mais la vie offre de nombreux autres choix possibles. Si vous vous demandez que faire de ma vie à 30 ans, vous êtes dans la période clé, voir plus tôt encore. Alors que faire ? Comment trouver un métier qui vous plaît ?

De nombreuses personnes s’orientent naturellement vers un bilan de compétences ou vers un test d’orientation gratuit. Mais tout cela est tourné vers les compétences métier et l’emploi, sans prendre l’aspect le plus essentiel : vos envies et votre épanouissement au quotidien.

Pour quel métier suis-je fait(e) ? Quel métier est fait pour moi ?

Pour commencer, vous devez apprendre à vous écouter et à comprendre qui vous êtes et ce que vous aimez faire. Pour cette première étape, ouvrez les chakras de vos envies et apprenez à vous écouter d’avantages.

Avant d’envisager votre prochain métier, pensez par exemple à ce qui peut vous procurer du bonheur au quotidien. Vous avez besoin d’être fier de vous, content et heureux de vous lever le matin pour aller travailler. Le changement ne se fera pas sans une réflexion profonde sur ce qui vous motive le plus.

Pensez également à ce qui vous déplaisait dans vos précédents jobs. Vous ne devez rien jeter. Ce que vous avez fait par le passé sera utile et vous permettra de vous démarquer des autres candidats.

A ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment valoriser un parcours professionnel atypique.

Ok. Dès que vous êtes en condition, prenez une feuille de papier vierge et un stylo. Nous allons commencer…

Quel métier choisir : votre environnement de travail idéal

Imaginez votre vie si vous aviez tout ce que vous voulez. Quand vous vous réveillez le matin et que vous ouvrez les yeux, qu’avez-vous envie de faire ?

Essayez de visualiser l’environnement de travail qui vous conviendrait le mieux :

  • D’autres personnes sont avec vous ? Vous avez besoin de travailler avec d’autres personnes ?
  • Vous avez besoin de travailler en autonomie ?
  • Vous aimez aller sur le terrain ? Être au cœur de la production d’un projet
  • Vous appréciez être encadré? Vous avez un chef ? Quel est sa personnalité, son caractère ?
  • Vous préférez au contraire être totalement indépendant ? Être votre propre patron ?
  • Vous travaillez chez vous ? Dans une petite ou grande entreprise ? Vous avez l’opportunité de télé-travailler ?
  • Vous avez des responsabilités ? Vous aimez la compétition ? Le stress est un moteur pour vous ?

De nouveau, si vous bloquez, n’hésitez pas à vous remémorer les bons/mauvais souvenirs de vos expériences passées et essayer d’identifier exactement ce qui vous a plu/déplu.

Quel travail faire : identifier vos motivations

Demandez-vous quelles sont vos réelles motivations professionnelles en répondant à la question : « Qu’est ce qui me motiverait à me lever chaque matin pour aller travailler ? ». Listez vos éléments de motivation les plus importants :

  • Être reconnu par votre hiérarchie et/ou vos paires ?
  • Apprendre tout au long de votre carrière ?
  • Gagner beaucoup d’argent ?
  • Avoir la sécurité de l’emploi et du temps pour profiter de votre famille/loisirs ?
  • Changer le monde / Réaliser un rêve / Avoir une mission personnelle importante pour les autres ?
  • Se développer personnellement : votre sens de la communication, votre leadership, votre influence ?
  • Exprimer votre créativité, votre curiosité ou votre générosité ?

Une fois que vous avez listé ces éléments, imaginez à quoi ressemblerait votre journée idéale en prenant en compte les éléments que vous avez mentionnés.

Par exemple, si le besoin de reconnaissance par vos paires est une source de motivation pour vous, regardez quelles fonctions vous permettent de présenter votre savoir-faire en public (formateur, professeur, coach) ou comment mettre la satisfaction de vos paires au cœur de votre métier (ex : conseiller client, happiness manager, conducteur de train..).

Et vous ? Quel est votre moteur ?

Construire son projet professionnel

Trouver le métier qui me correspond : identifier ses zones de confort

Il est essentiel pour profiter pleinement de son travail d’avoir un sentiment d’accomplissement. Il est donc important de faire des tâches sur lesquelles vous vous sentez à l’aise. Votre zone de confort.

Cela ne veut pas dire que ce seront exclusivement des choses que vous maîtrisez déjà aujourd’hui à 100%. Mais la marche ne devra pas être trop haute sur la phase d’apprentissage. Ou vous risquez non seulement de perdre du temps, de l’argent mais également votre confiance en vous…

Assurez-vous que votre projet professionnel soit en accord avec vos zones de confort. C’est ainsi que vous aurez du plaisir à aller au travail. Evidemment, il y aura des tâches que vous n’aimerez pas faire, et cela ne doit pas occuper plus de 20-30% de votre temps de travail.

Demandez-vous : « Où suis-je le meilleur ? », « Quelles sont mes forces, mes qualités ou mes savoirs-faire ? ». Aidez-vous si possible de vos amis qui seront certainement les premiers à vous plébisciter sur certains points.

Trouver sa voie : Comment trouver son métier ? Comment savoir quel métier faire ?

Une fois que vous aurez fait ce travail sur vous, vous serez guidé par ce qui compte le plus dans votre vie professionnelle. Vos objectifs personnels. Vous vous investirez davantage et vous serez naturellement meilleur. Des opportunités se présenteront à vous que vous n’aurez certainement pas eu avant.

Lorsque que vous saurez répondre aux deux questions ci-dessus, nous vous conseillons de consulter des listes de métiers, fiches métiers classés, d’échanger autour de vous et d’aller à la rencontre de personnes qui travaillent dans le domaine que vous recherchez.

Un professionnel du métier vaut mieux que 1000 conseillers ou coach à l’emploi ! Linkedin vous donnera l’opportunité de rentrer en contact avec les bonnes personnes. En expliquant votre démarche de façon sincère, nombreux seront ceux qui souhaitent partager leur expérience et vous conseiller. Ils pourront valider votre projet professionnel, savoir quoi faire, le rendre plus réaliste et en phase avec les réalités du marché de l’emploi.

Vous aimerez aussi...

Lire le suivant Les 3 qualités - 3 défauts en entretien d’embauche

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés par le responsable du site avant mise en ligne. Merci de votre compréhension.

* Champs obligatoires