Femme qui fait son CV video - CV MARKET

Le CV vidéo : comment faire ?

Le CV vidéo est très tendance. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de mettre en image et d’illustrer votre expérience professionnelle, vos compétences et votre personnalité. S'il est de plus en plus prisé chez les recruteurs et les candidats, certains codes sont tout de même à respecter. Afin de réussir votre CV vidéo et mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos conseils...

Les avantages du CV vidéo

Si le CV vidéo permet de répondre à une offre d’emploi en vidéo, c’est surtout plus authentique, plus honnête et plus engageant qu’un format papier classique. Votre candidature devient originale par défaut. On a souvent tendance à dire que les CV sont lus extrêmement rapidement. Le format vidéo du CV est idéal pour “dialoguer” avec le recruteur et assurer une lecture complète de vos compétences.

Le Curriculum vitae vidéo casse également la barrière de l’image. Si votre photo CV n’est pas idéale ou ne met pas en valeur votre personnalité, avec le CV vidéo vous vous montrer tel que vous êtes. Les recruteurs souhaitent toujours rencontrer les candidats pour vérifier les éléments non palpables comme la gestuelle, le savoir-être, le charisme, la confiance en soit, etc. Avec un CV vidéo vous avez l’opportunité de démontrer que tous ces éléments sont cochés.

Le CV vidéo est la possibilité de se démarquer. Aujourd’hui, lorsque le candidat précise dans son Curriculum Vitae classique qu’il parle une langue avec aisance, la première chose que fera son recruteur, c’est de le tester en entretien. Grâce à une vidéo, le recruteur peut très facilement vérifier le niveau de langue du candidat, et son aisance à l’oral.

La diffusion et la lecture du Curriculum VItae est également plus simple. Vous pouvez être plus facilement visible des entrepreneurs, sur Linkedin ou ailleurs. Vous pouvez également suivre les performances du format avec le nombre de vues, etc. Ce qui n’est pas possible aujourd’hui avec les format de cv classiques PDF. Vous pouvez ainsi optimiser le montage et la longueur de votre vidéo en fonction des séquences les plus vues et du temps de lecture moyen.

Etape 1 : écrivez le scénario

Le scénario du CV vidéo est le premier élément. Si vous n’avez pas de script déjà imaginé, le mieux est de reprendre les bases d’un bon CV ou lettre de motivation.

Hiérarchisez toutes les informations que vous souhaitez aborder en listant les questions auxquelles il faut répondre:

  • Introduction & présentation : quelle est ma situation actuelle ? Quels sont mes objectifs professionnels ? Pourquoi ai-je envie de rejoindre cette entreprise?
  • Formations / Expériences professionnelles, compétences : Que puis-je apporter à l’entreprise?
  • Personnalité, loisirs et passions : Qui suis-je dans la vie de tous les jours

A partir du moment où vous êtes capables de répondre à ces questions, vous êtes prêt à rédiger le script.

2 formats sont possibles :

  • Le question-réponse : la réponse-caméra permet de répondre à une offre d'emploi comme si c’est le recruteur qui vous posait la question. Vous vous mettez ainsi à sa place et vous déroulez les réponses aux questions qu’il serait fortement susceptible de vous poser.
  • Le storytelling : le format narratif permet au candidat de faire un CV vidéo en racontant son histoire. Ce format fonctionne bien car très accrocheur. Vous commencez par annoncer en début de vidéo que vous êtes le candidat idéal pour ce poste, mais que vous allez d’abord raconter une histoire ou une anecdote intéressante (votre parcours). Cette histoire se trouve être en réalité votre argumentaire.

CV Market vous aide à réaliser le scénario de votre CV vidéo professionnel avec un outil simple et rapide sur caméra mobile. Découvrez notre offre dédiée au CV vidéo.

Etape 2 : préparez le matériel, le lieu et votre tenue

Pour réaliser votre CV Vidéo, vous pouvez très bien vous contenter du matériel déjà à votre disposition : un smartphone et un logiciel de montage. Si vous préférez réaliser votre vidéo à l'aide d'une caméra ou d'un smartphone, pensez à utilisez un trépied pour obtenir une image stable.

Trouver un endroit bénéficiant d'un éclairage naturel et d'un fond neutre. Si vous préférez faire votre tournage en intérieur, assurez vous d’un éclairage optimal et attention aux contre-jour. Si vous faites votre tournage en extérieur, privilégiez un jour de beau temps pour ne pas avoir un rendu sombre et éviter les bruits du vent.

Pour garantir la qualité sonore, un micro attaché à votre chemise/veste est recommandé car les échos, bruits de fonds et autres sons parasites vont dégrader directement la fluidité sonore de votre vidéo.

Concernant la tenue, le principe même du CV vidéo est d’être suffisamment original pour ne pas avoir besoin d’en rajouter. Choisissez une tenue sobre. Le choix de la tenue dépend beaucoup du secteur d’activité. Quand on postule dans le conseil, ou pour un poste en finance, il vaut mieux opter pour un costume. En revanche, pour le secteur du marketing par exemple, la tenue peut être plus décontractée.

CV Market et son équipe de professionnels des ressources humaines et de la réalisation vidéo peuvent aussi vous accompagner dans la création et le montage de votre CV vidéo avec du matériel professionnel de très haute qualité pour un rendu parfait. Découvrez notre offre dédiée au CV vidéo.

Etape 3 : réaliser votre vidéo

Avant de commencer à réaliser votre CV vidéo, il est essentiel de construire votre prompteur. A moins que vous soyez parfaitement à l’aise pour improviser avec les informations générales en tête, le prompteur est essentiel pour vous aider à lire. Pour éviter les regards détournés ou le regard qui suit le texte, placez votre caméra à minimum 2 mètres de vous et positionnez votre prompteur légèrement au dessus de la caméra. Choisissez un plan de préférence bien cadré, au niveau du buste.

Attention à ne pas être trop concentré sur la lecture du prompteur. Il faut avoir l’air détendu, bouger un peu le buste.

Le texte doit être bien calibré et la vidéo ne doit pas excéder 1 minute 30, ce qui est déjà long. Pour vous rassurer, ne partez pas du principe où tout doit être dit sur cette longueur. Vous pourrez visionner votre réalisation recommencer jusqu'à ce que vous soyez satisfait ! Des morceaux de phrases suffisent pour être ensuite re-modifiées lors du montage.

Avant de vous lancer, testez votre voix et gardez une posture dynamique. Lors des premières secondes, faites une accroche enthousiaste. C’est parti !

Nos conseils pour un CV vidéo performant

L’exercice du CV vidéo peut se révéler rapidement périlleux pour les candidats. Notre premier conseil est de ne pas se mettre la pression. Il faut être capable de se détendre pour rendre l’exercice plus fluide. En réalité, l’exercice n’est pas si difficile, sauf si vous cherchez un présentateur de journal télévisé ! Détendez-vous, amusez-vous et restez vous même.

En général le premier enregistrement est le bon. Ensuite plus on répète, moins vous allez être naturel. Ne cherchez pas non plus la perfection. Si vous butez sur un mot, ce n’est pas grave car la restitution globale sera naturelle. Si vous n’y arrivez pas, enregistrez de nouveau. Mais si vous n’y arrivez pas au bout de 3 prises, recommencez deux heures plus tard ou le lendemain.

Enfin, restez honnête. Il ne faut pas qu’il y ait de déception le jour de l’entretien au cours duquel il y aura toujours une confrontation entre les compétences réelles et celles annoncées par le candidat. Car un candidat qui n’est pas honnête cela se verra très rapidement. Le CV vidéo est le format parfait pour une candidature qui fait toute la différence. Ne gâchez pas votre chance.

CV Vidéo : exemples de CV vidéo original

Voici quelques exemples d'un CV video original, qui vous montrent un aperçu des possibilités qu'offre ce format, notamment sur l'impact du message et la mise en avant du candidat au delà du format de CV classique. Dans ces exemples de cv vidéo, l'accent est mis sur la mise en scène. Même si ces exemples de cv vidéo sont très propres au candidat, gardez plutôt à l'esprit la démarche, le culot et le style narratif qui fait mouche.

CV vidéo original n°1 : le style Hollywood

CV vidéo original n°2 : le style Amélie Poulain

CV vidéo original n°3 : le style showreel

Vous aimerez aussi...

Lire le précédent CV en anglais : comment rédiger un CV parfait ?
Lire le suivant Faire un cv en ligne : tous les sites testés