Homme qui raconte son parcours atypique - CV MARKET

Vous avez un parcours professionnel atypique ?

Un parcours professionnel atypique peut être une faiblesse dans un CV, ou peut jouer à votre avantage, car preuve de bonnes capacités d’adaptation. N’ayez crainte, les profils atypiques peuvent intéresser les recruteurs car ils peuvent être synonyme d’une grande richesse. Voici comment en tirer le meilleur parti…

La difficulté d'un parcours professionnel atypique peut aussi être une opportunité

Avoir un parcours professionnel atypique est toujours plus complexe à gérer qu’un profil classique. Mais à bien y réfléchir c’est aussi (et surtout) une opportunité pour vous de vous démarquer des autres candidats. En revanche, à vous de démontrer que le risque que va prendre le recruteur sera 100% sécurisé de votre côté. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de développer et de détailler davantage votre profil, plus que les autres candidats.

Les parcours professionnels atypiques recouvrent différentes formes. Votre niveau de qualification est trop élevé, ou au contraire insuffisant ? Vous avez monté votre startup mais celle-ci a échoué ? Vos compétences sont inadéquates ? Vous avez une formation académique originale ? Vous avez cumulé de nombreuses mais diverses expériences ?

L’important est d’être capable d’argumenter vos orientations, de donner du sens à votre parcours et de mettre en lumière vos atouts. Mettez en avant vos expériences les plus formatrices et les compétences clés qu’elles vous ont permis de développer, comme la capacité à communiquer, l’adaptabilité ou encore la créativité.

Redonner de la cohérence à votre parcours original

Quand vous avez un parcours professionnel atypique, l'important est surtout de valoriser autant que possible vos expériences, bien qu’elles soient variées. Plus vous allez donner de corps à votre CV, plus le recruteur pourra se faire une idée des opportunités que votre profil peut apporter.

Passez par une première longue phase de questionnement avant de commencer à rédiger votre CV, cela pourra vous aider à étoffer votre discours et la cohérence de votre parcours. Parfois, les erreurs de parcours sont le meilleur moyen d’avoir des certitudes sur votre carrière.

Si certaines de vos expériences sont trop éloignées du poste pour lequel vous postulez, vous pouvez souligner les savoir-faire ou savoir-être qu’elles vous ont permis de développer et qui pourront vous servir.

Soignez votre lettre de motivation pour raconter votre parcours professionnel

Un parcours professionnel atypique se raconte. Profitez de votre lettre de motivation pour expliquer les transitions, les décisions et le cheminement de votre parcours.

Si sur le curriculum vitae la cohérence de votre parcours peut sembler difficile à percevoir, le recruteur aura tout intérêt à lire votre lettre de candidature pour en savoir plus ou pour introduire sa découverte. N'hésitez donc pas à profiter du format pour y réserver un paragraphe sur votre parcours original.

De nombreux cas de reconversion professionnelle mettent en avant des lettres de motivation très directes en prenant conscience de l'originalité de leur CV atypique.

Un point de recul que le recruteur ne fera peut-être pas et qui peut être un atout pour valoriser d'autres choses comme une plus grande détermination, une décision d'aller dans une direction professionnelle claire désormais.

Ne cachez pas l'originalité de votre parcours professionnel, cela peut être une force !

Vous aimerez aussi...

Lire le précédent Les 2 erreurs que font +90% des candidats (et comment l’éviter)
Lire le suivant Comment valoriser la rubrique formation du CV ?