questions à poser en entretien

Vous venez de décrocher un premier entretien d’embauche ? Félicitations ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et le réussir avec brio, il est maintenant temps de se pencher sur les questions pièges de l’entretien d’embauche.

Bien préparer son entretien professionnel est indispensable pour ne pas se sentir coincé et faire preuve d’assurance le jour J. Pas de panique, on vous donne les 5 questions les plus fréquemment posées par les recruteurs et comment les aborder !

Dans ce guide, vous découvrirez :

  • Comment se déroule un entretien d’embauche
  • Comment se préparer pour réussir son entretien
  • Les meilleures réponses aux questions des recruteurs

Comment bien préparer un entretien d’embauche ?

Vous avez passé du temps à rédiger le CV parfait et la bonne lettre de motivation et vous venez enfin de décrocher un entretien d’embauche ! Après l’excitation, c’est la panique qui s’installe.

Comment se passe un entretien d’embauche ? Comment préparer son entretien ? Mais surtout, comment réussir son entretien d’embauche et bien se préparer aux questions de votre futur employeur ?

Notre meilleur conseil pour un entretien d’embauche réussi est d’anticiper les questions du recruteur pour ne pas être pris au dépourvu. Il n’y a rien de pire que de répondre “je ne sais pas” et de ne pas être capable de développer ! Le dialogue d’un entretien d’embauche doit se dérouler comme une conversation, d’égal à égal. Pour que ce soit possible, il suffit de bien se préparer.

Prenez un carnet et un stylo et préparez-vous à prendre des notes. Renseignez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous postulez et inscrivez vos questions et celles susceptibles d’être posées. Noter les questions-réponses d’un entretien type que vous pouvez rencontrer vous permettra de les adapter à votre profil et de les mémoriser. L’avantage ? Vous pouvez les relire juste avant votre entrevue pour vous remettre dans le bain !

Les 10 questions classiques d’un entretien d’embauche

Il est impossible de prévoir à l’avance quelles questions seront posées par votre futur employeur, mais vous pouvez travailler sur celles qui sont les plus fréquemment posées en entretien. Cet exercice vous permettra d’analyser et approfondir votre profil de candidat, de développer votre confiance en vous et de préparer vos propres questions à poser en entretien.

N’hésitez pas à simuler votre future entrevue avec des proches ou devant votre miroir. Entraînez-vous à répondre aux questions de manière naturelle et à adapter la bonne posture.

1. Que pouvez-vous me dire sur vous ?

Elle fait partie des questions fréquentes en entretien et elle est déroute beaucoup de candidats. Comment savoir ce que le recruteur souhaite exactement ? Faut-il parler de ses compétences professionnelles, de ses connaissances, de son parcours scolaire ou de ses hobbies ?

En fait, cette question d’entretien a pour but d’évaluer votre personnalité grâce à la manière dont vous structurez votre parcours. Êtes-vous bavard, réservé, stressé ou faites-vous preuve d’assurance ? N’ayez pas peur de cette question incontournable puisqu’elle peut vous permettre d’orienter le dialogue et de mettre en valeur vos atouts. De manière brève, expliquez qui vous êtes, votre parcours et ce qui vous a motivé à postuler à ce poste.

2. Quel intérêt portez-vous à ce poste et notre entreprise ?

Cette question d’entretien d’embauche a pour but de s’assurer que vous souhaitez réellement le job et que votre démarche ne s’inscrit pas à court terme. Avez-vous postulé au hasard, parce que vous ne trouviez pas mieux, ou souhaitez-vous réellement travailler pour cette entreprise ?

Pour montrer votre motivation en entretien d’embauche, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance de la société dans laquelle vous postulez. Renseignez-vous sur le nom de votre employeur, la date de création de l’entreprise, ses concurrents, les valeurs qu’elle met en avant et ses actualités.

Cela vous permettra de préparer des questions à poser en entretien, de faire le lien avec vos compétences et votre parcours, mais aussi de prouver votre intérêt.

3. Citez-moi trois de vos qualités et trois défauts ?

Vous ne savez pas comment répondre à la question d’entretien d’embauche : “Donnez-moi 3 qualités et 3 défauts qui vous caractérisent” ? Bien connue des entrevues professionnelles, elle fait souvent l’objet de réponses surfaites de la part des candidats. Dans l’un de nos guides, on vous donne une liste de qualités humaines et de défauts à donner en entretien pour répondre avec succès.

Le plus difficile ? Évoquez des défauts qui ne feront pas fuir votre recruteur. Plutôt que de déguiser des failles en qualité en choisissant les réponses types comme “je suis trop perfectionniste”, parlez plutôt de “points d’amélioration” comme des carences techniques sur lesquelles vous aimeriez vous améliorer.

4. Quelles sont vos prétentions salariales ?

Souvent vue comme une question piège, cette question d’entretien est souvent posée à la fin de l’entrevue et elle est redoutée de la plupart des candidats. Vous ne savez pas comment négocier votre salaire en entretien ? Vous craignez de vous sous-évaluer ou au contraire d’en demander un peu trop et de braquer votre recruteur ?

Ce type de question doit être réfléchi à l'avance pour bien préparer un entretien. Indispensable à votre évolution et à vos attentes, elle permet à votre recruteur de savoir comment vous vous positionnez sur le marché et si vous êtes capable de parler d’un sujet délicat sans tabou !

Dans l’un de nos guides, nous vous expliquons comment déterminer la bonne fourchette de salaire à laquelle vous pouvez prétendre et la manière d'aborder cette question type d’entretien avec sérénité.

Commencez par évaluer la concurrence, la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’entreprise, votre expérience, les avantages proposés dans votre poste (Tickets-restaurant, télétravail, voiture de fonction…) et indiquez avec franchise le salaire fixe souhaité.

5. Avez-vous des questions ?

Cette question d’entretien est systématique posée par le recruteur pour conclure l’entrevue. Répondre de manière négative risque de donner l’impression que vous ne portez pas d’intérêt à la société et au poste ! Il est donc impératif de préparer une liste de questions à poser, de manière naturelle ou sur un bloc-notes que vous aurez emporté avec vous.

Mais quelles sont les questions à poser lors d’un entretien ? La meilleure stratégie est d’interroger votre recruteur de manière ciblée sur l’entreprise et le poste à pourvoir.

Quelques exemples de questions à poser lors d'un entretien :

  • Quels sont les projets de l’entreprise ?
  • Comptez-vous vous ouvrir à l’international ?
  • Mon poste est-il susceptible d’évoluer ?
  • Qui sera mon responsable et quel est son parcours ?
  • Quelle est l’ambiance générale de l’entreprise ?
  • Quels sont les critères choisis pour juger la période d’essai ?

Une autre question à poser lors d'un entretien pour prouver votre intérêt : “Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à rejoindre l’entreprise ?”. Elle permet un dialogue intéressé et naturel, mais aussi une mise en valeur de votre recruteur.

Pour aller plus loin...

Candidatures

Modèles CV à télécharger

Aujourd'hui -50%
cv vierge
Aujourd'hui -50%
cv elegante
Aujourd'hui -50%
cv étudiant