cv chargé de communication

Vous souhaitez envoyer votre candidature pour un poste de chargée de communication mais votre CV est trop vieillot ? Dans ce guide vous allez aussi découvrir tous nos conseils et astuces pour valoriser vos points forts et attirer l’attention du recruteur avec un CV chargé de communication très efficace.

Vous avez le profil de responsable de la communication mais vous ne savez pas comment prioriser vos nombreuses expériences sur une seule page ? Pas d'inquiétude, nos modèles de CV Chargé de communication vont vous faciliter la tâche avec une trame à remplir pour vous aider.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Des exemples de CV chargé de communication à télécharger
  • Comment rédiger un CV chargé de communication professionnel
  • Nos astuces pour rédiger un CV chargé de communication au top

Découvrez nos exemples de CV communication à télécharger

La présentation du CV dit tout sur votre capacité à intégrer le service communication d’une entreprise. C’est la carte de visite de votre stratégie de communication. La mise en forme de nos exemple de CV chargé de communication (format doc,pdf ou ppt) vous aide à communiquer efficacement sur vos compétences. Il vous suffit juste de personnaliser l’exemple de CV qui vous correspond.

Un CV original en communication

cv communication original

Votre capacité de communication se traduit parfaitement à travers cette mise en page cadrée et ses nombreux détails.

Cet exemple de CV en communication détaille tous les aspects de votre domaine d’expertise. La photo de profil démontre une personnalité avenante. La rubrique A propos vous donne la possibilité de valoriser les meilleurs moments de votre parcours professionnel. Logiciels, compétences et langues ont un cartouche très valorisant pour mieux faire ressortir votre profil. En bref, voilà une bonne idée de CV communication à personnaliser.

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Un autre exemple de CV communication original

cv créatif communication

Vous accordez de l’importance à vos compétences en communication ? Ce modèle de curriculum vitae peut vous correspondre.

Une bonne photo n’évoque pas votre sens de la communication parfaite. Tout ce qui compte sur ce modèle, c’est votre pratique. Les lignes et la police d’écriture en gras permettent de mieux souligner chaque aspect de votre parcours. De longs paragraphes sont un plus pour vos expériences professionnelles. Ce modèle fonctionne pour un CV de responsable ou un CV consultant en communication.

📥 Télécharger ce CV consultant en communication (format word, ppt, pdf)

Un exemple de CV communication pour un poste de Directeur

exemple cv communication

Vous ne savez pas comment mettre en évidence votre longue carrière dans la com’ et le marketing ? La mise en page de ce CV directeur de la communication est une solution.

Ce CV classique convient à des profils très carrés. Nous vous proposons un design simple pour laisser plus de place à un maximum d’informations. Les moments les plus importants de votre carrière peuvent rentrer dans une seule colonne. Il suffit de suivre nos indications.

📥 Télécharger ce CV directeur marketing et communication (cv pdf, word, ppt)

Un CV responsable communication exigeant

cv responsable communication

Votre compétence en communication se reflète à travers cette candidature très professionnelle.

Cet exemple de curriculum vitae est réservé à des postes importants. Vous prouvez votre capacité à appliquer la stratégie marketing demandée par l’entreprise. Vos compétences techniques sont appuyées par des expériences détaillées. Le petit plus ? La rubrique Distinction qui valorise votre implication sur le terrain. C’est aussi un bon CV de responsable communication interne.

📥 Télécharger ce CV responsable communication et marketing (pdf, word, ppt)

Un CV créatif en communication

cv original communication

Vous cherchez un stage en communication pour débutant ? Privilégiez ce CV graphique pour prouver vos compétences de chargé de communication.

Idéal pour un CV de stage BTS en communication, sa mise en page originale valorise aussi bien vos qualités personnelles que votre implication dans un travail d’assistance. La couleur jaune de ce CV design communication retient particulièrement l’attention. La maîtrise des langues, valorisées par des drapeaux, est un bon atout pour le recrutement.

📥 Télécharger ce CV assistant communication (cv word, powerpoint, ppt)

Un CV en communication digitale pour un poste de Chef de projet

cv communication digitale

Voici l’exemple de communication parfaite sur votre domaine d’expertise. Un modèle à privilégier pour un poste à responsabilité.

Ce CV digital pour de la communication et du marketing retient l’attention avec son en-tête de couleur et sa police d’écriture particulière. Nous l’avons pré-rempli pour vous faire gagner du temps. Chaque rubrique correspond aux attentes du recruteur pour un poste de chef de projet en communication.

📥 Télécharger ce CV chef de projet marketing (microsoft word, ppt, pdf)


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Comment créer un CV chargé de communication pertinent ?

cv communication

Avant de présenter votre CV pour un poste en communication, vous devez faire attention à ce que votre candidature soit un bon objet de communication sur les compétences que vous apporterez au recruteur.

Il existe des chargés de communication dans tous les secteurs d’activités et différents départements d’une entreprise. Il faut veiller à ce que le contenu corresponde à votre domaine d'expertise. Un CV chargé de communication événementiel sera différent d’un CV chargé de communication digitale par exemple. Il en va de même pour un poste à responsabilité :

  • Un directeur communication et marketing pilote la stratégie de communication et de marketing de l’entreprise. Les compétences techniques attendues sont axées sur les stratégies communicationnelles, la gestion et le management.
  • Un responsable marketing et communication réalise des études de marché et coordonne les équipes de communication. Vous devez miser sur vos qualités d’analyste et faire preuve d’un bon leadership pour sortir du lot.

En plus de vos compétences spécifiques à votre spécialisation, en tant que chargé de communication, vous devez mettre en avant des qualités basiques attendues : créativité et bon sens de la communication.

La maîtrise de l’anglais et de l’outil informatique est un bon atout pour vous différencier des autres candidats. Mais ce n’est pas tout.

Après avoir choisi un modèle avec un design très communicatif, nous allons voir comment proposer un contenu valorisant.


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Un exemple de phrase d’accroche pour un CV chargé de communication

Face à la concurrence, mieux vaut se démarquer dès l’en-tête. Après avoir indiqué vos coordonnées, mais aussi vos différents réseaux sociaux, il faut passer à la rédaction de votre paragraphe d’introduction.

La ohrase d’accroche illustre votre personnalité, vos objectifs professionnels et une qualité importante pour le poste : l’esprit de synthèse. Comme pour votre profil Linkedin, cette introduction est une sorte de mini lettre de motivation. Montrez au recruteur votre vision, votre expérience professionnelle et une image positive de vous-même. Pour ne pas rater votre, énoncez les informations suivantes dans l’ordre chronologique :

  1. Spécialisation
  2. Expérience significative
  3. Qualités personnelles
  4. Implication auprès du futur employeur

Pour un profil chargé de communication événementielle, cela donne :

Chargé de communication événementielle depuis 2 ans pour la ville de Metz, j’ai, entre autres, piloté le projet de communication du festival Passage (+ de 150 000 visiteurs par an), en définissant une stratégie et coordonnant les équipes chargées de la mettre en œuvre. Doté d’un excellent sens du contact et de la créativité, je souhaite faire preuve du même engagement auprès de votre festival pour augmenter son taux de fréquentation.

Valoriser les expériences professionnelles d’un CV chargé de communication

compétences chargé de communication

Dans cette rubrique, il faudra valoriser l’ensemble des missions qui font partie du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de communication interne ou externe de l’entreprise.

Vous devez orienter votre pratique en fonction de votre spécialisation (digitale, interne, événementielle). Voici quelques informations essentielles à faire figurer :

Communication externe :

  • Sélection et pilotage de l’agence de communication web ou agence conseil en communication globale
  • Production des supports de communication
  • Pilotage des différents outils de communication marketing
  • Production de contenus digitaux (vidéos, photos…)
  • Refonte de l’intranet et gestion du site internet (WordPress, SEO…)
  • E-mailing et campagnes média
  • Community management

Communication événementielle :

  • Définition des prestataires et du public cible
  • Suivi des budgets de l’événement
  • Création de dossiers de presse
  • Recrutement des équipes de communication événementielle

Communication interne :

  • Définition du plan de communication interne et externe
  • Information du personnel sur la stratégie et les résultats de l’entreprise
  • Promotion de l’image de l’entreprise
  • Organisation d’événements internes
  • Renforcement de l’esprit de communauté

Communication institutionnelle :

  • Plaquettes commerciales à destination des parlementaires
  • Management d’un graphiste et designer graphique
  • Gestion des relations presse

🛑 Conseil de pro

Pour mieux valoriser votre implication dans votre précédent job, nous vous conseillons de chiffrer vos accomplissements pour chacune de vos expériences : augmentation du nombre d’abonnés (digitale), nombre de participants à un événement (événementielle), taux de satisfaction des salariés (interne).


Voici un exemple concret pour un poste de chargé de communication événementielle :

Chargé de communication événementielle, Festival Passage (57)

Définition de la stratégie de communication

  • Analyse du public visé
  • Utilisation du support numérique et papier

Mise en place de la campagne de communication

  • Elaboration du design de l’affiche
  • Recrutement de 15 étudiants pour la distribution de flyers
  • Relation externe avec les artistes
  • Résultat positif : + de 165 000 visiteurs

En tant que profil junior, n’hésitez pas à reporter cette présentation aux différents exercices de communication que vous aurez vu en cours. Votre participation en tant que bénévole à également toute son importance.

Les formations indispensables pour un chargé de communication

Pour intégrer le marché de l’emploi, un simple BTS communication ne suffit plus. La liste des candidats est longue. Les recruteurs se tournent essentiellement vers un jeune diplômé en école de commerce ou école de communication de niveau Master :

  • Master en Management de la communication
  • Master communication des entreprises et des institutions
  • Licence pro Communication éditoriale et digitale
  • DUT information-communication (interne)
  • Licence Pro Communication événementielle

Dans le cadre d’une formation continue, précisez votre terrain de stage. Pour un profil débutant, indiquez vos travaux, votre implication associative et vos mentions.

Les compétences et les qualités d’un chargé de communication

compétence communication

La meilleure façon d’être percutant sur vos qualifications est de les diviser en trois parties. La première concerne vos compétences informatiques. La maîtrise des outils du digital n’est pas réservée qu’aux chargés de communication digitale. Même dans l’événementiel ou la communication interne en entreprise, vous devez connaître les bons logiciels pour rendre votre stratégie plus efficace :

  • PAO : suite Adobe (Photoshop, Illustrator…)
  • WordPress
  • Pack Office
  • Xpress
  • Google Analytics

Dans la deuxième partie, il faut évoquer des compétences techniques hybrides qui couvrent l’ensemble de votre fonction :

  • Production de contenus visuels
  • Gestion d’un site internet
  • Organisation d’une campagne publicitaire
  • Rédaction
  • Codage
  • Graphisme
  • Community management
  • Réalisation d’études de marché
  • Elaboration d’une campagne de communication selon le produit
  • Détermination d’un budget

La dernière partie est consacrée à vos qualités personnelles. Cette rubrique est particulièrement consultée par les recruteurs, surtout pour un premier emploi dans la communication ou une recherche de stage en BTS com’ :

  • Passion pour le web
  • Créativité
  • Force de proposition
  • Travail en équipe
  • Curiosité
  • Réactivité
  • Adaptabilité
  • Sens de l’analyse et de l’observation
  • Esprit de synthèse
  • Sens des priorités
  • Excellent sens du relationnel
  • Orthographe et grammaire irréprochables

Les langues ont aussi leur importance, surtout dans la communication digitale. N’oubliez pas d’indiquer votre bon niveau en anglais.

Les centres d’intérêts sur un CV chargé de communication

Cette rubrique ajoute de la personnalité à votre candidature. Elle participe à la stratégie de communication de votre profil. Il est particulièrement important de la remplir pour les profils débutants.

Vous pouvez appuyer vos qualités personnelles selon votre passion :

  • Musique, vidéo, photo… (Créativité)
  • Sport collectif, Échec, jeux de société… (Esprit d’analyse)
  • Théâtre (Communication)

Orientez également vos hobbies en fonction du secteur d’activité pour lequel vous travaillez :

  • WordPress, chaîne YouTube (communication digitale)
  • Bénévole en festival (communication événementielle)

4 astuces pour un bon CV chargé de communication

capacité de communication
  1. Phrase d’accroche : l’esprit de synthèse fait partie des skills de chargé de communication. Cette rubrique est là pour le prouver. En quelques lignes, présentez votre plan d’action pour la mise en place de stratégies de communication et mettez en valeur la hausse du taux d’engagement.
  2. Expérience professionnelle : pour mieux communiquer sur votre savoir-faire, privilégiez des expériences qui font appel à un grand nombre de compétences, tant créatives que analytiques. Accompagnez chaque expérience des résultats chiffrés et joignez un portfolio visuel de vos projets à votre candidature. Cela prouvera votre motivation !
  3. Compétences : vos connaissances en informatique sont à mettre en avant. Développez ensuite vos compétences techniques dans la mise en œuvre de stratégies de communications et positionnez vos qualités personnelles sur votre sens de la créativité, de l’analyse et du travail d’équipe.
  4. Centre d'intérêt : cette rubrique est importante pour les profils débutants. Pour un CV efficace, précisez vos hobbies avec des icônes en lien avec les compétences personnelles recherchées pour le poste.

De façon générale, et d’autant plus pour décrocher un entretien d’embauche dans la communication, la rédaction de CV sans faute d’orthographe est indispensable. Relisez vous plusieurs fois !

Avec un Curriculum Vitae original, une mise en page propre et des compétences qui correspondent à la fiche de poste, vous avez une candidature solide qui saura attirer l’attention.


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