comment faire cv infirmier

Vous recherchez votre premier stage pour valider votre diplôme d’Etat d'infirmier ? Vous étiez aide-soignant(e) et vous vous apprêtez à répondre à votre première offre d’emploi en qualité d’infirmier-infirmière ? Il vous faut un CV d’infirmier en béton pour prouver vos compétences !

En suivant les conseils de rédaction donnés dans cet article, vous saurez comment créer un CV d’infirmier efficace pour postuler dans le service hospitalier de votre choix. Nos exemples de CV d’infirmière à télécharger seront là pour vous aider et vous inspirer.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Des modèles de CV infirmier à télécharger
  • Comment rédiger un CV d’infirmier professionnel
  • 5 conseils pour rédiger un CV d’infirmier au top

Découvrez nos modèles de CV infirmier à télécharger

Les modèles de CV infirmier (word et powerpoint) que vous allez découvrir sont uniques. Nos designers professionnels ont le souci du détail, et chaque exemplaire a été travaillé pour vous permettre de détailler votre connaissance du métier d’infirmier. Ces Curriculum Vitae conviendront aussi bien pour un cv étudiant infirmier de 1ère année qu’aux agents hospitaliers compétents.

Un CV d’infirmière diplômée d’Etat (IDE)

cv infirmier

Dans ce CV d’infirmier débutant, la touche graphique du haut de page affirme votre personnalité. Les lignes colorées accompagnent le lecteur dans chaque rubrique pour rendre votre CV très lisible, quel que soit votre niveau d’expérience.

Ce modèle offre un large espace pour détailler vos expériences et vos nombreuses compétences. Vous pouvez aussi introduire ce CV d’infirmière jeune diplômée avec les points forts de votre parcours. De quoi convaincre les recruteurs s’ils ont manqué votre lettre de motivation !

📥 Télécharger ce cv d’infirmier débutant (pdf, word, ppt)

Un CV d’aide-soignante sobre et très élégant

exemple cv infirmier

Dans ce CV d’étudiant infirmier/aide soignant, les lignes fines et la typographie contribuent à soigner l’apparence de votre candidature. Chaque rubrique comporte suffisamment d’espace pour affirmer vos années d’expérience.

Ce modèle met en parallèle vos connaissances acquises en formation et vos compétences développées lors de vos expériences professionnelles. Un modèle de choix pour faire évoluer votre carrière ou intégrer l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

📥 Télécharger ce modèle de CV aide-soignante

Un CV pour agent de service hospitalier dynamique

cv etudiant infirmier

Affirmez vos compétences sur votre CV d’agent en service hospitalier en choisissant un cadre original et une police d’écriture dynamique. Chaque rubrique de ce modèle contient les connaissances attendues du métier.

Ce cv moderne au format word et powerpoint sera parfait pour compléter votre candidature en tant qu’agent hospitalier mais également pour un cadre de santé.

📥 Télécharger ce modèle de CV ASH

Un exemple de CV d’infirmière/auxiliaire libérale

modèle cv infirmière

Sur ce CV d’auxiliaire de vie, votre fonction et votre profil sont directement identifiables. Ce modèle se compose de plusieurs cadres colorés qui permettent de retenir l’attention sur chacune des rubriques.

La charte graphique valorise vos compétences d’infirmières. Vous avez la place pour détailler votre pratique à domicile ou en clinique. Des petits logos viennent agrémenter le tout pour rendre la lecture plus agréable.

📥 Télécharger ce modèle de CV infirmière libérale

Un modèle de CV pour ambulancier confirmé

cv infirmier débutant

Le design de ce CV pour ambulancier est unique. Les couleurs et les formes ne manqueront pas de faire ressortir chaque aspect de votre profil. Attirer le regard du recruteur a son importance, surtout pour ce poste où les candidatures sont nombreuses.

Dès l’introduction, vous aurez la place pour détailler les gestes de premiers secours et les premiers soins effectués par exemple. Les nombreux atouts et compétences confirmeront votre expertise.

📥 Télécharger ce modèle de CV auxiliaire ambulancier

Le CV pour auxiliaire petite enfance

modèle cv infirmier word

On adore particulièrement les couleurs douces et chaleureuses qui gravitent autour de votre profil. Le recruteur identifiera au premier coup d'œil votre expertise grâce aux nombreux points qui accompagnent vos expériences professionnelles.

Cet exemple de CV est aussi valable pour un infirmier débutant. Il propose une longue liste à personnaliser où vous détaillerez vos nombreuses qualités humaines. En remplissant votre profil professionnel vous affirmez votre choix pour ce poste.

📥 Télécharger ce modèle de CV auxiliaire puericulture


🚀 Vous hésitez encore dans le choix du modèle ?

Retrouvez ici l’ensemble de nos modèles de CV dédiés aux professionnels de la santé et du social.

Comment rédiger un CV d’infirmier professionnel ?

compétence infirmière cv

Travailler en milieu hospitalier implique de grandes responsabilités envers les patients. Les recruteurs choisiront les profils les plus rigoureux. Vous devez employer cette rigueur dans la rédaction de votre candidature.

Les profils les plus expérimentés devront axer leur contenu sur leurs expériences professionnelles en clinique privé ou en hôpital public. Un étudiant à l’IFSI devra être capable de retranscrire les connaissances issues de sa formation pour trouver son stage.

Vous devez adapter vos compétences selon les responsabilités du poste recherché :

  • Le métier d’infirmière demande de suivre un protocole médical strict et adapté au diagnostic du médecin. Vos connaissances des procédures médicales doivent être mises en avant dans vos hard skills. Détaillez vos qualités humaines sur votre capacité à gérer des situations d’urgence tout en entretenant une relation privilégiée avec vos patients.
  • Le métier d’aide-soignant exige d’être un soutien dans le quotidien des patients. Au plus proche des malades, vous veillez à leur hygiène et leur bien-être physique et moral. Votre sens du relationnel est aussi important que vos connaissances des protocoles d'hygiène et de sécurité.

Infirmier ou aide-soignant, vous devez montrer que le souci de la santé des patients est au cœur de votre métier.

Dans la suite de cet article, nous allons voir comment chaque rubrique pourra valoriser votre expertise.


💡 Bon à savoir

Économisez de longues heures de travail avec un modèle de CV professionnel et prêt à remplir en quelques minutes. Plus 300 modèles de CV à télécharger sont à utiliser pour vous faire gagner du temps.

Un exemple de phrase d’accroche pour son CV d’infirmier

La phrase d’accroche est une étape essentielle pour attirer l’attention du recruteur sur les points importants de votre pratique médicale.

Pour être efficace, vous devez toujours suivre ce simple schéma. Le tout doit être condensé en seulement 2 ou 3 phrases :

  1. Quantifier vos années/mois de pratique.
  2. Valoriser vos compétences humaines et techniques.
  3. Mettre en avant votre expérience.
  4. Conclure par votre projet professionnel.

Pour vous aider, nous vous proposons un exemple de phrase d’accroche à mettre sur un CV d’étudiant infirmier :

Infirmier récemment diplômé d'État j’ai effectué 5 mois de stages aux urgences de l’hôpital Saint-Louis (75), en horaires de jour et de nuit. J’ai créé des relations de confiance avec des patients en état de choc et appliqué dans l’urgence les soins prescrits par le médecin urgentiste. J’ai aimé mon contact avec les personnes âgées et souhaite développer mes compétences au sein de votre service gériatrique.

Comment valoriser vos expériences professionnelles pour votre CV d’infirmier

compétence cv infirmier

Un établissement médical privilégiera toujours un candidat avec une rubrique expérience professionnelle bien fournie. Mais cela ne veut pas dire que les soignants débutants n’ont pas leur chance !

Dans cette rubrique, ce qui compte, ce sont les compétences techniques employées pour chaque poste. Dans le médical, les journées sont chargées. Pensez à toutes les situations que vous avez déjà rencontrées à l'issue de votre première semaine de stage.

N’oubliez surtout pas ces missions essentielles :

  • Réalisation des soins pour le maintien de l’état de santé du patient.
  • Suivi des prescriptions médicales.
  • Préparation et distribution des médicaments.
  • Veille au confort des patients et application des soins d’hygiènes (important pour les aides-soignants ou agents du service hospitalier).
  • Entretien de l’environnement du patient.
  • Entretien et gestion du stock du matériel médical.

🛑 Conseil de pro

Quand vous le pouvez, intégrez également vos missions qui ont mobilisé votre sens du relationnel (primordial pour ce métier). Ex : accueil et accompagnement des patients et des familles, coordination avec les collègues du service, réalisation d’ateliers de prévention…


Les listes à puces sont les vedettes des Curriculum Vitae. Et le CV d’infirmier n’échappe pas à la règle. Elles facilitent la lecture pour le recruteur, et donnent un effet de cumul de compétences. Exemple pour un CV d’infirmier étudiant :

Infirmier / Aide-soignant, EHPAD Le hetre pourpre (Saint-Avold)

  • Soin quotidien de l’hygiène et du confort de 10 résidents
  • Aide à la toilette et à l’habillage dans le respect des mesures d'hygiène et des besoins du résident.
  • Aide au lever et au coucher.
  • Soutien psychologique pour les personnes âgés les plus isolées.
  • Animation d’un atelier "Anti-alzheimer" pour 3 résidents en régression cognitive.

Infirmier Stagiaire, Service Pédiatrique (Hôpital de Mercy 57)

  • Référent stagiaire de 5 enfants âgés de 3 à 10 ans
  • Soutien psychologique des jeunes patients et de leur famille.
  • Réalisation des premiers soins : installation des perfusions et application des pansements.
  • Mesure des paramètres vitaux.
  • Surveillance du développement de l’enfant.

Dans cette rubrique, vous devez faire le lien entre vos expériences professionnelles et vos compétences techniques et humaines. Les infirmiers récemment diplômés pourront faire un parallèle avec le savoir pratique acquis lors de leur formation.

La formation professionnelle indispensable dans votre CV d’infirmier

Aucun candidat au poste d’infirmier n’est sélectionné à l’entretien d’embauche si il ne justifie pas d’un diplôme d’Etat. Il en va de même pour les aides-soignants. L’obtention du diplôme devra être bien mis en avant dans la rubrique formation.

Pour vous distinguer des nombreux candidats diplômés de l’IFSI, nous vous conseillons de détailler votre formation en indiquant vos lieux de stages.

Également, avoir validé son diplôme d’aide-soignant par le biais d’une VAE est plus valorisant. Cela montre votre grande connaissance du terrain.

Les qualités et compétences d’infirmière dans votre CV

Les compétences dans un CV infirmier sont indispensables. Travailler avec un public en détresse physique et psychologique requiert une grande force d’esprit.

L’infirmier peut être amené à travailler dans des situations d'urgence. Il doit faire preuve d’une grande résistance au stress pour appliquer, sans erreur, les protocoles médicaux.

Dans un CV d’infirmier, les compétences professionnelles doivent commencer par votre maîtrise des procédures médicales. N’hésitez pas à vous appuyer sur l’infographie de nos modèles de CV pour évaluer votre maîtrise :

  • Protocoles de soins infirmiers (piqûre, application d’un pansement, mise en place d’une perfusion … ).
  • Prescriptions médicales et règles d'hygiène.
  • Principaux suivis pharmacologiques.
  • Transmissions de l’information pour le suivi de la santé des patients.
  • Mise en oeuvre d’un plan de soins adaptés.

Nous vous conseillons également de mettre en valeur ces qualités humaines :

  • Sens aigu de l’observation
  • Grande qualité d’écoute
  • Empathie
  • Discrétion
  • Résistance psychologique aux situations d’urgence et de grande détresse
  • Distance émotionnelle
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Autonomie

Des centres d’intérêts en lien avec le métier d’infirmier

Vos hobbies intéressent moins les recruteurs. Cependant, ils pourront vous aider à affirmer votre personnalité, et donc à vous démarquer des autres candidats. Par exemple :

  • Bénévolat : engagement associatif, membre de la croix rouge, missions de santé auprès d’association comme Emmaüs, etc.
  • Connaissance des langues étrangères : la maîtrise d’une langue est un grand atout pour la communication, surtout dans un service d’urgence accueillant des patients étrangers.

Si vous avez un profil expérimenté, cette catégorie est facultative. Vous devez avant tout laisser de la place au développement de vos compétences et de vos expériences professionnelles.

5 conseils pour rédiger un CV d’infirmier au top

cv infirmier compétences professionnelles

  1. Phrase d’accroche : évoquez la durée de votre expérience en priorisant un poste qui requiert de la polyvalence. Déterminez vos qualités humaines avant vos qualités techniques et évoquez votre public de prédilection.
  2. Expériences professionnelles : valorisez vos semaines de stage autant que votre pratique auprès d’un service clinique ou hospitalier en particulier. Chaque mission doit être détaillée par une liste à puces. Celle-ci doit témoigner de vos compétences acquises.
  3. Compétences : évaluez votre maîtrise des procédures médicales. Soyez le plus précis possible dans vos connaissances des protocoles et des mesures d'hygiène et de sécurité. Une importante liste de qualités humaines doit compléter le tout.
  4. Centres d’intérêts : remplissez cette rubrique uniquement s' il vous reste un peu de place. Priorisez vos missions bénévoles et votre connaissance des langues.
  5. Utilisez un modèle créatif : tous nos exemples de CV pour infirmier ont pour vocation de vous distinguer des autres candidats. Choisissez une mise en page qui correspond à votre personnalité. Soignez vos rubriques aussi bien que vos patients ! Un CV bien rempli, c’est une chance de plus pour rencontrer votre futur employeur.

Voir nos modèles de CV

Pour aller plus loin...

Comment faire un cv

Modèles CV à télécharger

Aujourd'hui -50%
cv vierge
Aujourd'hui -50%
cv elegante
Aujourd'hui -50%
cv étudiant