cv électricien

Vous souhaitez mettre en lumière toutes les compétences techniques de votre CV électricien ? Votre lettre de motivation d’électricien est prête, et vous souhaitez l’accompagner avec un Curriculum Vitae qui en valorisera les meilleurs aspects ?

Nous vous proposons de vous accompagner dans la rédaction de votre CV électricien. Avec nos conseils, vous apprendrez comment mettre en avant vos aptitudes en installations électriques et vos connaissances des équipements.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Des exemples de CV électricien à télécharger
  • Comment rédiger un CV électricien professionnel
  • Nos astuces pour rédiger un CV électricien au top

Découvrez nos exemples de CV électricien à télécharger

Nous proposons plusieurs modèles de CV électricien à télécharger (format doc, pdf ou ppt). Leur design propose une particularité qui vous démarquera. Ses rubriques pré-remplies pourront vous inspirer. Que vous soyez électrotechnicien ou ingénieur électricien, il y a toujours un exemple adapté à votre fonction.

Un CV électricien bâtiment valorisant

exemple cv électricien

La partie compétence de ce CV électricien est particulièrement bien fournie. Ce modèle met en lumière toutes vos qualités techniques en électricité bâtiment.

Ce modèle de curriculum vitae vous propose une structure solide qui vous permet de mettre en évidence tous les aspects de votre métier. La rubrique “A propos” apporte plus de précisions sur vos connaissances techniques. Vous avez aussi de la place pour parler de vos meilleures interventions. Vos tâches d’électricien en bâtiment sont bien décrites sous chaque expérience. Ce modèle de CV est idéal pour intégrer des chantiers de grandes envergures.

📥 Télécharger ce CV électricien (format word, ppt, pdf)

Un modèle de CV bâtiment pour électricien expérimenté

cv électricien batiment

Cet autre exemple accompagnera tout aussi bien vos lettres de motivation d’électricien.

Le design illustre une importante qualité d’électricien en bâtiment : le sens de l’organisation. Les rubriques sont rangées en trois colonnes distinctes pour faciliter la lecture de votre parcours professionnel. Sous votre photo de profil, deux paragraphes permettent de vous présenter dans les moindres détails. Le cartouche des compétences apporte plus de précisions à la maîtrise de vos outils. Ce modèle de CV électrotechnique est adapté pour des postes importants.

📥 Télécharger ce CV électricien bâtiment (microsoft word, ppt, pdf)

Un beau CV électricité en bâtiment pour débutant

modèle cv électricien

Ce modèle vous accompagne dans la valorisation de votre meilleure compétence d’électricien pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Nos nombreux détails graphiques donnent envie au recruteur de s’intéresser à votre profil, même avec peu d’informations. Ce CV se concentre sur l’aspect formation et compétences pour révéler votre savoir-faire sans avoir beaucoup d’expériences. Pour personnaliser les données de chaque rubrique, vous pouvez vous inspirer de votre modèle de lettre de motivation d’électricien.

📥 Télécharger ce CV ingénieur électrique (cv word, ppt, pdf)

Un modèle de CV électrotechnicien très technique

modèle cv électrotechnique

Pour accompagner efficacement votre lettre de motivation d’électrotechnicien, il vous faut un CV avec un visuel fort. En voici un bon exemple.

Ce Curriculum Vitae est riche en informations. Il démontre votre expertise. Vous pouvez, par exemple, utiliser nos graphiques pour montrer vos compétences d’électricien industriel. Un tel poste demande des expériences variées en conception et en réparation des pannes. Les paragraphes de cette rubrique ont leur importance. Avec autant de connaissances intégrées en une seule page, vous pouvez utiliser ce modèle pour un poste de formateur.

📥 Télécharger ce CV ingénieur électrotechnicien (pdf, word, ppt)

Un CV accrocheur pour un poste de technicien maintenance

cv technicien maintenance électrique

Aucune compétence technique n’échappe à l’attention du recruteur avec ce modèle de technicien maintenance.

Le design est bien choisi pour allier les données en nombre et la lecture agréable. La couleur met en lumière votre titre professionnel. En dessous, vous pouvez répondre efficacement aux attentes de la fiche de poste, rubrique après rubrique. Sur ce CV électricien, la description de chaque aspect du métier est importante. Les centres d’intérêts personnalisent l’ensemble.

📥 Télécharger ce CV technicien maintenance (pdf, word, ppt)

Un CV électricien très expressif en froid et climatisation

cv technicien électrique

Pour notre dernier exemple de CV, nous vous proposons un CV de technicien froid et climatisation, encore plus spécialisé.

Nous n’avons pas négligé l’aspect rédactionnel. Il s’équilibre avec le contenu graphique. Adapté aux profils juniors ou seniors, vous vous démarquez de la concurrence. La citation et les centres d’intérêts humanisent votre candidature. Un aspect particulièrement apprécié des recruteurs.

📥 Télécharger ce CV technicien froid et climatisation (pdf, word, ppt)


🚀 Vous hésitez encore dans le choix du modèle ?

Retrouvez ici l’ensemble de notre collection de CV adaptés aux métiers du bâtiment et travaux-publics (BTP) ou de l'industrie pour vous faire gagner du temps ou vous inspirer. Nous avons un CV pour chaque métier : dessinateur projeteur, chef d’équipe, mécanicien, câbleur, plombier, maçon, ouvrier, soudeur…

Comment rédiger un CV électricien professionnel ?

compétence électricien cv

Derrière la fonction d’électricien, se cache un panel de compétences techniques qu’il faudra adapter selon le secteur d’activité.

Dans le BTP ou dans l’industrie, l’électricien est surtout recherché pour ses connaissances dans les dispositifs électroniques et les différents types de pannes pour pouvoir y remédier rapidement. Pour que votre CV d’électricien soit le plus complet possible, vous devez lister toutes les actions mises en œuvre dans le cadre de vos interventions techniques.

Adaptez votre pratique et votre savoir-faire selon la spécificité de votre poste :

  • L’électricien en bâtiment travaille dans le secteur du BTP. Chargé de tout l’équipement électrique d’une structure, vous possédez des connaissances et compétences multiples dans tous les types d'installations. Il faut valoriser votre polyvalence et votre appétence pour les évolutions technologiques.
  • L’électricien industriel évolue, comme son nom l’indique, dans un milieu industriel. Vous devez montrer votre savoir-faire sur les différents équipements électriques. Vous possédez des connaissances précises dans les schémas électriques et les automatismes.
  • L’ingénieur électricien possède une qualification particulière. Le niveau d’étude a autant d’importance sur votre CV que la création de différentes méthodes de fonctionnements et la fabrication de nouveaux équipements électriques. Le recruteur attend, en plus de vos compétences d’électricien, des capacités à superviser un projet et à conseiller une équipe.

En plus de vos compétences, vous devez présenter un Curriculum Vitae parfaitement ordonné. Le sens de l’organisation est une qualité importante chez un électricien. Vous pouvez le prouver lors de la mise en page. Cela facilitera également la lecture de votre contenu, dense en information.

Vous pouvez vous appuyer sur nos différents modèles. A présent, nous allons voir comment optimiser nos exemples de CV pour électricien avec un contenu percutant et adapté à tous les niveaux.


💡 Bon à savoir

Économisez de longues heures de travail avec un modèle de CV professionnel et prêt à remplir en quelques minutes. CV classique, cv original, cv moderne, cv graphique… plus de 300 templates de CV à remplir sont à votre disposition dans votre cvthèque pour vous faire gagner du temps.

Un exemple de phrase d’accroche pour un CV électricien

Pour bien débuter la rédaction de CV, il faut d’abord indiquer votre titre professionnel, suivi de votre qualification (Electricien BTP, en Usine, électrotechnicien, ingénieur…).

La rubrique “Profil” ou “A propos” est là pour mettre en lumière vos meilleurs atouts, comme pour votre profil Linkedin. En un coup d'œil, le recruteur saura si votre profil correspond à ses attentes. Pour cela, il faut suivre le schéma suivant :

  1. Nombre d’années de pratique
  2. Votre pratique sur le terrain (la plus importante)
  3. Vos atouts
  4. Votre ambition professionnelle

Ce paragraphe d’introduction de quatre lignes maximum, c’est surtout un bon moyen en tant que débutant de se démarquer de la concurrence. Concentrez votre accroche sur votre pratique durant la formation.

Voici un exemple pour vous inspirer :

Je viens d’obtenir mon titre professionnel d’électricien en bâtiment après une immersion sur le terrain de 12 semaines. Je sais raccorder des appareils électriques, détecter et remédier à une panne et j’ai pu installer en toute autonomie ma première armoire électrique. Minutieux et dynamique, je souhaite parfaire mes connaissances en maintenance électrique dans le BTP.

Valoriser les expériences professionnelles d’un CV électricien

tâches électricien bâtiment

Pour cette rubrique, vous devez montrer que vous êtes un véritable touche-à-tout en équipement électrique.

Plus vos expériences professionnelles sont variées, plus vous montrerez votre polyvalence. Le recruteur attend également une certaine aisance dans tous les équipements et les types de dépannage.

N’hésitez pas à lister l’ensemble des travaux d’installation et de dépannage électrique réalisés :

  • Contrôle d’une installation électrique
  • Mise sous tension d’un réseau électrique
  • Câblage et raccordement des éléments de basse tension et/ou haute-tension.
  • Installation et mise en service d’une armoire électrique dans des bâtiments à usage d’habitation ou commerciaux.
  • Courant fort / courant faible

En tant qu’électrotechnicien ou ingénieur électricien, il faudra préciser vos interventions dans :

  • La conception graphique de moteurs et des transformateurs
  • Le contrôle des processus de fabrication
  • La réalisation d’opérations de maintenance
  • L’amélioration des appareils électriques

En tant qu’électricien confirmé, il faudra concentrer vos expériences sur des manœuvres complexes et détailler chaque étape. Pour un poste de débutant, votre champ d’action doit englober toutes les étapes d’intervention d’un électricien. Synthétisez tout ce que vous avez fait durant votre formation sur le terrain :

Ingénieur électricien, Tech Elec, CDD (75)

  • Responsable en maintenance des équipements électriques
  • Contrôle des équipements électriques
  • Analyse du système pour détecter la panne
  • Contrôle des systèmes à composantes électroniques
  • Veille des normes de sécurité
  • Pilotage d’une équipe de 3 techniciens électriciens

Monteur-électricien en BTP, 6 mois en intérim chez Divatec (44)

Installation électrique chez les particuliers :

  • Raccordement d’armoires électriques
  • Pose des chemins de câbles encastrés
  • Mise sous tension du réseau
  • Branchement des appareillages
  • Réalisation des tests

Dépannage domotique :

  • Contrôle de l’installation électrique
  • Analyse du dysfonctionnement
  • Mise en service des équipements électriques
  • Installation d’une nouvelle prise de courant

Les formations indispensables pour un électricien

Pour confirmer votre titre professionnel, vous devez préciser votre formation d’électricien et la spécialisation choisie selon votre secteur d’activité.

Pour vous distinguer, ajoutez en plus du CAP Electricien ou BEP « Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés »​​, une formation complémentaire :

  • Préparation et réalisation d’ouvrages électriques (électromécanicien)
  • Bac Pro maintenance (électrotechnicien)
  • Formation continue dans le BTP (électricien BTP)

Pour un poste à responsabilité, concentrez-vous sur vos études supérieures :

  • Licence pro électrique
  • Diplôme d’ingénieur
  • BTS CIM
  • BTS SE

Pour un premier job, vous pouvez vous distinguer en précisant la note obtenue à l'issue de votre formation et le nombre d’heures de stage effectuées en entreprise.

Les compétences et les qualités d’un électricien

compétence électricien

Qu’importe le secteur d’activité dans lequel vous êtes amené à travailler, la liste des compétences doit être toujours bien fournie.

Tout d’abord, développez vos connaissances en systèmes électriques et les méthodes de dépannage :

Dans le BTP

  • Appareils de mesure électrique
  • Domotique et des tableaux électriques
  • Méthodes de raccordement des appareils électriques (informatique, téléphonie, vidéosurveillance…)
  • Règles de sécurité du travail sous tension
  • Normes de branchement électrique dans le bâtiment

En industrie

  • Schémas électriques, électroniques et automatismes
  • Techniques de soudure
  • Logiciels GMAO
  • Normes de sécurité du milieu industriel
  • Logiciels de recherche de fiches techniques

Valorisez ensuite vos compétences techniques d’électricien utilisées lors de vos interventions ou de votre formation pour les débutants :

Dans le BTP

  • Lecture et exploitation de plans
  • Positionnement, raccordement et équipement d’une armoire électrique
  • Mise sous tension d’une installation
  • Contrôle qualité et fonctionnement de l’installation

En industrie

  • Lecture des schémas industriels
  • Identification des modalités d’intervention
  • Intervention avec habilitation aux risques chimiques ou électriques
  • Surveillance des installations en fonctionnement
  • Coordination de l’activité d’une équipe
  • Changement de la carte électronique

Pour travailler sur des installations en toute sécurité, vous possédez de solides qualités humaines :

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Esprit d’analyse
  • Prise d’initiative
  • Sens du contact
  • Grande vigilance
  • Esprit d’équipe
  • Résistance au stress
  • Grande disponibilité

Les centres d’intérêts sur un CV électricien

Sur un CV d’électricien, la catégorie des centres d’intérêts est facultative car elle ne permet pas de vous distinguer d’un autre candidat. Mais elle est toujours intéressante car c’est un moyen d’humaniser vos candidatures et de montrer votre personnalité.

Vous pouvez ajouter un centre d’intérêt, si celui-ci illustre des qualités recherchées pour le secteur d’activité ou mentionné dans l’offre d’emploi :

  • Concentration (activité artistique, sport cérébral…)
  • Endurance (tous les sports)
  • Sens du contact (sport collectif, monde associatif…)

🛑 Conseil de pro

Complétez votre CV par une rubrique supplémentaire. Indiquez votre niveau en langues étrangères, des connaissances en informatique ou valorisez une formation complémentaire (formation aux nouveaux équipements, spécialisation dans un système automatisé en particulier…)

4 astuces pour un bon CV électricien

qualité électricien bâtiment
  1. Phrase d’accroche : avant de rédiger votre phrase d’accroche, il faut préciser votre titre professionnel et votre spécialisation. En tant que débutant, décrivez en quatre phrases vos atouts et votre pratique durant votre stage.
  2. Expérience professionnelle : vous devez faire preuve de précision selon votre niveau professionnel. En tant qu’ingénieur, concentrez vos expériences sur des missions à responsabilité. Pour un premier poste, il faudra montrer votre autonomie dans toutes les procédures de contrôle, de dépannage et d’installation électrique.
  3. Compétences : connaissances, compétences techniques et qualités humaines sous trois parties que l’on devra retrouver dans cette rubrique. Valorisez en premier celles qui sont spécifiques à votre environnement de travail.
  4. Centre d’intérêts : Les centres d’intérêts sont facultatifs. Surtout, s'ils n’illustrent pas une qualité recherchée. Pour vous distinguer d’un autre candidat, parlez de votre niveau en langue, de votre maîtrise de l’informatique ou valorisez une formation complémentaire.

Pour vous démarquer, inspirez-vous de la mise en page de nos modèles. En mettant en lumière vos connaissances en équipement électrique et en techniques de dépannage, vous avez toutes les chances de retenir l’attention du recruteur.


Plus de modèles de CV ➜

Pour aller plus loin...

Comment faire un cv

Modèles CV à télécharger

Aujourd'hui -50%
cv vierge
Aujourd'hui -50%
cv elegante
Aujourd'hui -50%
cv étudiant