cv architecte

Vous êtes expert dans l’élaboration des plans de constructions, mais vous avez du mal à construire un CV architecte ? Votre CV est trop long et vous avez besoin d’une trame pour structurer la présentation de vos candidatures ?

Nous vous fournissons toute la base de travail nécessaire pour faire une bonne première impression avec un CV architecte à la hauteur de votre expertise. Avec nos modèles de CV à télécharger et nos conseils, vous saurez comment mettre en avant votre talent et votre sens de la créativité.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Nos meilleurs CV architecte à télécharger
  • Comment rédiger un CV architecte professionnel
  • Nos astuces pour rédiger un curriculum vitae architecte au top

Découvrez nos exemples de CV architecte à télécharger

Si vous êtes créatif et que vous avez le sens de l’esthétique, vous allez aimer les designs de nos exemples de CV architecte (doc, ppt, pdf.). 100% personnalisables, ils possèdent tous leur particularité. Vous pourrez voir des exemples qui correspondent à votre métier et à votre niveau d’expertise.

Un CV architecte original et représentatif

architecture cv

Si vous avez une personnalité d’architecte originale, doté d’un graphisme hors du commun, vous allez adorer le style déconstruit de ce modèle professionnel.

En plus d’illustrer votre profession, il dispose des rubriques nécessaires pour mettre en avant votre travail sur le terrain. Les expériences professionnelles présentent vos projets de manière concise. La rubrique formation apporte plus de précision sur votre savoir-faire. C’est un exemple de curriculum vitae qui permet de créer un nouveau CV original de jeune architecte français débutant, par exemple.

📥 Télécharger ce CV architecte (cv word, ppt ou cv pdf)

Un bon CV architecte d’intérieur pré-rempli

cv architecte d'intérieur

Si vous cherchez à faire un CV efficace qui intègre la bonne compétence d’architecte, vous pouvez vous inspirer du contenu de ce modèle noir-et-blanc.

Nous nous sommes inspirés des attentes des recruteurs pour vous proposer un modèle pré-rempli cible design d’intérieur. Ce CV d’architecte d’intérieur dispose d’un en-tête vous permettant de préciser votre spécialisation. Son paragraphe d’introduction complète très bien votre lettre de motivation. Les nombreux détails de la rubrique expérience professionnelle mettent mieux en avant votre travail dans le design d’intérieur.

📥 Télécharger ce CV architecte d’intérieur (format word, ppt, pdf)

Un modèle de CV bâtiment pour architecte expérimenté

cv architecte doc

Ce modèle de curriculum vitae rend lisible votre parcours professionnel, c’est le CV parfait pour un profil sénior. Très fonctionnel, vous n’avez plus qu’à personnaliser la mise-en-forme.

L’organisation des rubriques illustre votre sens de la rigueur. Sa mise en page originale est pensée pour mettre en avant vos nombreux projets sans déséquilibrer le contenu. Nous avons regroupé toutes les informations attendues sur un CV d’architecte. Le niveau d’étude et la participation aux nombreux projets sont pensés pour un profil d’urbaniste senior. Ce CV modèle sera idéal pour accompagner vos lettres de motivation.

📥 Télécharger ce CV d'architecte urbaniste (Microsoft word, powerpoint, pdf)

Un CV technicien géomètre très complet

cv architecte exemple

Ce modèle de CV est pensé pour illustrer toutes les caractéristiques de votre lettre de motivation d’architecte.

Cet exemple de CV d’architecte possède de nombreux détails graphiques pour attirer l’attention du recruteur : icônes, polices, mots-clés pour les qualités. Les rubriques sont bien organisées pour mettre en avant chaque information dans les moindres détails. Le nom d’entreprise d’architecture en gras évoque avec plus de clarté les gros projets sur lesquels vous avez travaillé. Le design particulier est parfait pour une rénovation de CV complète.

📥 Télécharger ce CV technicien géomètre (modèle cv word, ppt, pdf)

Un beau CV d’architecte

architecte cv

Un CV moderne, sobre et minimaliste sur une seule page pour une personnalité d’architecte très carré et très ambitieuse.

Téléchargez ce CV architecte au format docx et rédigez son contenu en quelques clics. Utilisez le cartouche pour mettre en avant vos nombreuses aptitudes. Vous pouvez y intégrer vos connaissances des logiciels d’architecture, vos qualités personnelles et autres informations personnelles. Les logos démarquent des rubriques riches en informations. C’est certainement le meilleur CV de notre collection classique.

📥 Télécharger ce CV beau (Ms-word, ppt, pdf)

Un CV architecte dynamique

cv rénovation

Nous vous proposons un modèle récent qui saura mettre en valeur les meilleurs aspects de votre lettre de motivation d’architecte.

Le petit plus de ce CV à remplir, c’est la possibilité de faire figurer un lien vers votre profil professionnel en ligne. Vous pouvez mieux montrer votre travail en architecture et optimiser votre recherche d’emploi. Plusieurs paragraphes permettent d’évoquer vos meilleurs projets, vos atouts. Vous pouvez également parler d’un exemple d’architecture qui vous inspire. Avec cette mise en page, un profil débutant pourra retenir l’attention sur ses atouts.

📥 Télécharger ce CV innovant (format pdf, word, ppt)


🚀 Vous hésitez encore dans le type de CV ?

Découvrez tous les modèles de curriculum vitae réalisés par notre designer-graphiste pour trouver un emploi dans le BTP et de l’urbanisme. Créer un CV avec Microsoft Office n’a jamais été aussi simple !

Comment rédiger un CV architecte professionnel ?

lettre de motivation architecte

Le poste d’architecte regorge d’opportunités dans le secteur d’activité du BTP. Il y a autant de postes à pourvoir que de projets d’urbanisme. Autrement dit, tout le temps, puisque les villes sont en constante expansion.

Profil junior ou expérimenté, architecte ou géomètre, votre créativité et votre rigueur sont recherchées par les recruteurs. Mais avoir une bonne personnalité ne suffit pas. Il faut également prouver vos connaissances techniques dans la conception de projets urbains. Pour cela, il faut établir une liste de compétences et de savoir-faire selon votre domaine d’expertise.

  • L’architecte définit un projet architectural. Il en supervise toutes les étapes, de l’élaboration du plan à la construction de la structure. Vous devez insister sur de nombreuses connaissances, aussi bien sur le choix des matériaux que les réglementations en vigueur.
  • L’architecte d’intérieur est un technicien spécialisé dans l’aménagement des espaces intérieurs. Vos compétences doivent refléter votre sens de la créativité. Intégrer un lien vers vos créations donne plus d’ampleur à votre pratique.
  • Le géomètre est un expert avec des qualifications précises dans l’étude de terrain et la réalisation de documents topographiques. Le responsable de projet confie ce poste à un professionnel qui aura autant de savoir-faire technique que juridique.

L’apparence de votre Curriculum Vitae a également de l’importance pour ce type de poste. Un candidat pertinent est organisé et rigoureux, la mise en page du CV doit le prouver. N’hésitez pas à faire apparaître votre côté créatif en privilégiant un design original. Votre audace pourrait faire la différence avec un professionnel expérimenté, même si vous avez un profil débutant.


💡 Bon à savoir

Économisez de longues heures de travail avec un modèle de CV professionnel et prêt à remplir en quelques minutes. Une cvthèque de +300 templates de CV à télécharger sans inscription et 100% modifiable : cv design, cv simple, cv graphique, cv classique…

Un exemple de phrase d’accroche pour un CV architecte

Comme dans votre profil Linkedin, la phrase d’accroche est une sorte de résumé sur lequel le recruteur va pouvoir s’appuyer pour déterminer votre profil professionnel. Elle est encore plus importante pour une candidature spontanée.

Après avoir précisé votre titre professionnel ou votre domaine d’expertise, vous êtes amené à rédiger un petit paragraphe qui regroupe les meilleurs aspects de votre lettre de motivation. En quelques lignes, vous précisez votre expérience dans l’architecture, vos atouts et ce que vous pouvez apporter au projet. N’hésitez pas à ajouter une influence architecturale selon l’offre d’emploi et le poste auquel vous souhaitez postuler.

Cette phrase d’accroche CV vaut pour tous les profils. Voici un exemple à personnaliser :

Architecte depuis 1 an, j’ai travaillé sur la conceptualisation des nouveaux espaces urbains du quartier de la Nouvelle Ville de Metz. Rigoureux et créatif, ma maîtrise des logiciels de construction 2D/3D me permet d’apporter un visuel attractif pour les acteurs financiers. Je souhaite m'investir dans votre tout nouveau projet de dynamisation du territoire.

Valoriser les expériences professionnelles d’un CV architecte

jeune architecte français

Cette rubrique illustre le mieux votre niveau d’expertise. Durant votre parcours professionnel, vous avez effectué des stages, élaboré de nombreux projets urbains. Cependant, la simple évocation de ces projets ne suffit pas. Ce qui montre votre professionnalisme, c’est votre capacité à détailler chaque étape de la conception.

Pour un architecte, cela passe par :

  • Analyse du terrain
  • Etablissement des documents techniques et administratifs
  • Contrôle des documents d’ouvrage
  • Contrôle de la qualité du terrain
  • Elaboration d’un budget
  • Mise en place d’un plan de construction
  • Réalisation du dossier de permis d’urbanisme
  • Contrôle des étapes d’avancement du chantier

En tant que géomètre, vos missions sont plus précises. Il faut adapter votre pratique selon la spécificité du domaine de construction :

  • Réalisation d’un plan de bornage
  • Division d’une propriété
  • Modification du cadastre
  • Analyse foncière
  • Conseil en urbanisme et aménagement du territoire

La meilleure façon d'intéresser le recruteur est de mettre en avant des projets de grandes envergures. Nous vous conseillons de faire le tri dans vos expériences et de ne garder que les aménagements qui vous ont demandé le plus de ressources. Présentez-les par ordre chronologique de bas en haut et utilisez une liste à puces pour donner plus de lisibilité à toutes les étapes de l’élaboration du projet.

En tant que jeune diplômé ou étudiant en recherche de stage, vous pouvez convaincre en précisant votre parcours scolaire, une première expérience formatrice ou un job étudiant en rapport avec les compétences recherchées.

On vous présente des exemples pour un profil architecte débutant et un profil expert :

Architecte Stagiaire, ENIA ARCHITECTES (Cabinet d’études)

Cité HLM Les Acacias :

  • Réception du dossier
  • Analyse de données à partir de calculs techniques
  • Rédaction du compte-rendu de faisabilité
  • Création du devis

Rénovation EHPAD Les Tilleuls :

  • Conception des plans
  • Réalisation d’un dossier pour le permis de travaux

Architecte freelance, Cabinet Simon et Associés

Conseiller auprès de 3 élus locaux :

  • Pilotage du projet d’aménagement interurbain
  • Conseil en opérations immobilières
  • Maîtrise foncière
  • Conseil en gestion de patrimoine immobilier

🛑 Conseil de pro

Avoir participé à des projets d’envergures peut faire la différence. Pour chaque expérience professionnelle, citez toujours le nom du projet en premier. Intégrez également votre portfolio visuel, cela pour vous démarquer des autres candidats qui n’auraient pas pensé à le faire.

Les formations indispensables pour un architecte

Cette rubrique a son importance pour les profils débutants. L’obtention d’un diplôme atteste de ses connaissances techniques et d’une certaine expérience sur le terrain.

Accompagnez votre DEA et votre HMONP par le projet d’étude sur lequel vous avez travaillé. Si vous souhaitez un job sur des chantiers plus spécifiques, il faut mettre en avant vos qualifications et spécialisations :

  • DPEA design et innovation pour l’environnement
  • DPEA scénographe
  • DPEA architecte naval

Cette rubrique sera appuyée par toute une série de connaissances et de compétences que nous allons décrire plus bas.

Les compétences et les qualités d’un architecte

compétence architecte

Que serez un expert en urbanisme sans connaissances techniques adaptées pour l’aménagement urbain.

Pour pouvoir travailler sur les différents projets, l’architecte doit maîtriser plusieurs logiciels ayant une fonction précise. Donnez des noms bien précis :

  • AutoCAD (dessins d’objet 2D/3D)
  • Sketchup (pour architecte d’intérieur)
  • REVIT (supervision de projets)
  • Archicad (conception 3D)
  • Survey office Spectra Geospatial (pour géomètre)
  • Photoshop PSD
  • Illustrator

Après avoir décrit les logiciels de dessin, passez à la seconde étape de cette rubrique : les compétences techniques. Elles sont étroitement liées aux projets que vous avez menés :

  • Définition d’un design
  • Mise en place d’un budget prévisionnel
  • Analyse de dossier architecturaux
  • Connaissances des matériaux
  • Connaissances en histoire de l’art
  • Connaissances dans les domaines juridiques et financiers
  • Mise au point de concepts créatifs
  • Mise en relation interprofessionnelles

Pour pouvoir superviser des projets et travailler en équipe, plusieurs qualités personnelles sont attendues :

  • Créativité
  • Sens du contact
  • Rigueur
  • Minutie
  • Pédagogie
  • Sens de l’organisation
  • Leadership
  • Autonomie
  • Sens du travail d’équipe

Les centres d’intérêts sur un CV architecte

Cette rubrique a surtout de l’intérêt pour un premier emploi ou pour mettre en avant votre personnalité. Cependant, il ne faut pas indiquer n’importe quel hobby. Concentrez-vous plutôt sur des intérêts en lien avec la créativité :

  • Pratique d’un art : peinture, musique, dessin…
  • Pratique culturelle : visite d’un musée, théâtre…

Pour vous investir dans des projets à l’étranger, vous pouvez remplacer cette rubrique par une maîtrise des langues, avec indication du score au TOEIC. Préciser une certification professionnelle est également un bon atout.

4 astuces pour faire un bon CV architecte

personnalité architecte
  1. Phrase d’accroche : pour sortir du lot, vous devez mettre en évidence votre implication sur le projet urbain le plus important. Selon le poste visé, vous pouvez ajouter des détails sur votre objectif professionnel et votre influence en architecture.
  2. Expériences professionnelles : pour optimiser cette rubrique, mettez en premier le nom des projets auxquels vous avez participé. Décrivez ensuite toutes les étapes. Pour les profils experts, donnez plus de précision sur les projets d’envergure, ou vos principaux accomplissements.
  3. Compétences : Il faut valoriser en premier votre maîtrise des logiciels de dessin. Complétez cette rubrique par des compétences issues de votre pratique sur le terrain, sans oublier une personnalité tournée vers la gestion de projet et le travail d’équipe.
  4. Centre d’intérêts : utile pour les débutants ayant une certaine appétence pour l’art ou les pratiques culturelles. Vous pouvez remplacer cette catégorie pour l’ajout d’une langue ou d’une certification professionnelle pour transformer cette rubrique en nouveaux points forts.

A présent, vous avez toutes les clefs en main pour décrocher un entretien d’embauche. Il suffit d’un poil de créativité et de la rigueur dans la rédaction de CV et lettre de motivation pour faire de vous un(e) candidat(e) parfait(e).


Plus de modèles de CV ➜

Pour aller plus loin...

Comment faire un cv

Modèles CV à télécharger

Aujourd'hui -50%
cv vierge
Aujourd'hui -50%
cv elegante
Aujourd'hui -50%
cv étudiant