objectif cv

Pour rédiger un curriculum vitae de qualité et trouver un emploi, les objectifs ne doivent pas être oubliés. Sorte de résumé de votre carrière, ils vont mettre en évidence votre expérience professionnelle, votre personnalité et attirer l’attention des recruteurs. C’est ce qui va donner la première impression à vos candidatures.

Vous souhaitez valoriser un peu mieux la phrase d’accroche de votre CV en y ajoutant un objectif de carrière, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude, nous vous avons préparé nos astuces et conseils pour vous aider à faire un CV efficace…

  • Comprendre l’utilité de mettre ses objectifs sur un CV
  • Comment écrire ses objectifs professionnels
  • Exemples d’objectifs professionnels selon le profil

Pourquoi mettre ses objectifs sur un CV ?

objectif cv exemple

A quoi sert un CV sans objectif professionnel ? Lorsque l’on parle d’objectif sur un CV, on veut connaître vos aspirations professionnelles.

Il permet trois choses :

  • Faire apparaître votre personnalité avec vos points forts
  • Faire un CV pertinent et bien positionné au regard du poste visé
  • Sortir du lot et se démarquer avec une accroche de CV

L’ambition est une qualité humaine souvent recherchée par le recruteur. En précisant le poste visé, vous montrez également votre intérêt pour l’entreprise. Dans le cadre d’une candidature spontanée, c’est une bonne façon de souligner ses motivations développées dans la fameuse lettre de motivation qui accompagne votre CV (Curriculum Vitae).

Attention cependant à bien différencier l’objectif professionnel de l’objectif personnel. L’un est précis, il se mesure dans le temps. L’autre est vague. C’est un idéal qui n’est pas quantifiable.

L’objectif d’un CV doit toujours correspondre aux critères SMART, pour Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, et défini dans le Temps. De cette façon, le recruteur comprend vers quelle voie vous vous dirigez, et quand vous allez pouvoir remplir votre objectif. C’est un peu votre carte de visite.

Un exemple d’objectif personnel

Votre objectif personnel est un peu comme votre souhait. Comme son nom l’indique, il ne concerne que vous-même. Cet objectif n’a pas de valeur au regard de l’entreprise qui cherchera à vous recruter.

Voici le genre de phrase type à éviter pour l’objectif sur le CV :
Je postule au sein de votre médiathèque, car plus tard, j’aimerais éventuellement passer le concours d’Etat de bibliothécaire.

Les mots “plus tard” et “éventuellement” ne sont pas quantifiables. L’objectif n’est pas défini dans le temps. Le recruteur n’a pas la certitude que vous allez remplir. Il se tournera vers un autre candidat avec un objectif professionnel bien précis, qui sait où il va et pourquoi.

Voici un bon exemple d’objectif professionnel

L’objectif professionnel donne plus de précision sur les moyens que vous allez mettre en place. Il reflète votre ambition de carrière avec une deadline pour atteindre cet objectif.

Voici un bon exemple d’objectif professionnel qui contient des informations mesurables et définies dans le temps.

Je souhaite intégrer votre équipe. Cette expérience me permettra d’acquérir un savoir-faire dans le traitement des ouvrages et de maximiser mes chances de réussite pour le concours d’Etat de bibliothécaire. Je révise déjà la théorie en vue de son passage en avril prochain.

L’objectif à mettre sur un CV est utile lorsque vous souhaitez :

  • Définir le poste visé à terme
  • Annoncer les projets envisagés pour l’entreprise

C’est un moyen efficace pour être appelé à un entretien d’embauche pour un profil débutant jeune-diplômé, expérimenté ou en reconversion professionnelle. Encore faut-il bien rédiger votre objectif. C’est ce que nous allons voir.

Comment écrire ses objectifs professionnels ?

objectif professionnel

Comme nous l’avons vu, l’objectif sur un CV permet de structurer votre parcours scolaire et professionnel et d’évaluer votre niveau d’implication dans l’entreprise. Ainsi, vous répondez à la fameuse question du recruteur “Vous vous voyez où dans 5 ans ?” avant même l’entretien.

De la même manière que votre profil Linkedin, l’objectif professionnel s’intègre dans l’introduction de votre CV. C’est la rubrique “A propos”, que vous pouvez également renommer “Mes objectifs professionnels”. Il est un élément important de la phrase d’accroche.

Pour bien le rédiger, il faut avant tout bien le positionner. Voici une suggestion d’ordre chronologique pour votre phrase d’accroche :

  1. Votre fonction : “Je suis chef de projet digital…”
  2. Vos expériences professionnelles : “... avec 5 ans d’expérience…”
  3. Vos qualités personnelles : “Autonome, organisé et très rigoureux…
  4. Votre objectif professionnel : “Je souhaite parfaire mon expérience commerciale pour devenir Directeur Conseil au sein de votre agence”
  5. Votre projet pour l’entreprise : “J’ai la volonté et les compétences pour vous faire gagner de nombreux pitchs”

Les objectifs professionnels doivent apparaître en haut du CV. Idéalement, ce paragraphe est placé sous votre titre professionnel. Cela donne plus de cohérence à l’en-tête. Vous devez orienter le contenu de ce paragraphe de présentation selon le contexte de votre recherche d’emploi.

S’il s’agit d’un premier emploi, vous pouvez exposer votre plan de carrière dans l’entreprise. Celui-ci est une alternative à l’objectif professionnel. Il permet de montrer au recruteur que vous êtes une personne stable. L’employeur peut vous faire confiance et investir du temps pour vous former. Le plan de carrière est également utile pour passer d’intérimaire à employé permanent.

Pour réaliser un CV de reconversion professionnelle, il faut associer le poste visé, le secteur d’activité et vos compétences développées dans votre précédent job. Évitez d’employer le mot “reconversion” dans la phrase d’accroche. Considérez votre emploi futur comme une transition dans votre parcours professionnel.

Pour une évolution de carrière, vous devez insister sur vos années d’implication et annoncer vos projets pour l’entreprise, dans le cadre où vous obtiendrez le poste supérieur attendu.


🛑 Conseil de pro

Pour rédiger un excellent résumé de vos objectifs professionnels, utilisez la trame donnée ci-dessous et intégrez des verbes d’action. N’en dites pas trop non plus, restez bref et lisible sur deux paragraphes maximum pour faire ressortir votre esprit de synthèse. En bonus, intégrez votre portfolio ou des exemples de documents sur lesquels vous avez travaillé.


Un mauvais objectif sur votre CV peut vous faire passer à côté d’une belle opportunité. Voici les erreurs à éviter :

  • Manquer d’honnêteté : lorsque vous rédigez votre objectif professionnel, il faut rester le plus honnête possible. N'invoquez pas un poste pour lequel vous n’avez pas les compétences ou un projet dans lequel vous n’allez pas vous investir. Cela peut porter préjudice à votre vie professionnelle future.
  • Faire des fautes d’orthographe : c’est peut-être une évidence, mais on ne le répète jamais assez. Toute faute d’orthographe sur un Curriculum Vitae peut-être éliminatoire. Cette rubrique est aussi un bon moyen de prouver aux recruteurs votre maîtrise de l’orthographe.
  • Surcharger le texte : l’esprit de synthèse est un soft-skills qui est souvent attendu sur un CV tous secteurs d’activité confondus. Pour bien l’illustrer, il faut aller droit au but. Un texte surchargé déséquilibre la mise en page, rend l’information peu percutante.
  • Rédiger un objectif impersonnel : un recruteur privilégie un candidat dont les compétences sont en adéquation avec la fiche de poste. Évitez donc les informations qui peuvent fonctionner avec n’importe quelle entreprise.
  • Lister des mots clés : c’est une solution de facilité qui ne vous met pas bien en valeur. De nombreux candidats le font, pas vous.

Erreur bonus : dans votre objectif de CV, n’évoquez pas le salaire souhaité. Cela peut freiner le recruteur, surtout si votre prétention salariale est supérieure au budget de l’entreprise. Vous pouvez cependant donner des indices sur votre salaire minimum en insistant sur vos années d’expertise ou le grade de votre profil.

Voici maintenant des modèles CV et mise-en-forme de rubriques pour vous aider dans la rédaction de CV…

Un petit texte à trou que vous pouvez compléter avec les bons mots-clés

Nom du métier avec XX ans d’expérience, je maîtrise parfaitement Liste des compétences clés. Liste de vos qualités personnelles, je souhaite Exemple de projet proposé pour l’entreprise. A l’issue de cette expérience, je souhaite posséder les compétences essentielles pour le poste de Nom du poste.

Exemple d’objectif professionnel pour un agent d’accueil :

Agent d’accueil avec 7 ans d’expérience, je maîtrise parfaitement la gestion des rendez-vous, l’accueil physique et téléphonique. Disponible, doté d’un sens de l’accueil irréprochable, je souhaite mettre à profit mes compétences pour mieux gérer le flux de vos visiteurs. A l’issue de cette expérience, je souhaite acquérir le savoir-faire nécessaire pour le poste d’Assistante de Direction.

Exemples d’objectifs professionnels selon le profil

objectif professionnel exemple

Nous vous proposons plusieurs exemples d’objectifs professionnels pour vous aider dans la rédaction d’une bonne phrase d’introduction. Nous avons choisi différents types de profils. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous correspond le mieux.

Un exemple d’objectif de CV pour un cadre

Avec des années d’expérience comme manager ou chef d’équipe, vous avez l’opportunité d’évoluer dans votre branche. Pour cela, il faudra mettre en avant les compétences attendues pour le poste défini par votre objectif de carrière.

Un exemple d’objectif de CV de manager :

Manager depuis 5 ans en cosmétique chez Lush, je maîtrise toutes les procédures de réduction d'impacts environnementaux de l’entreprise. Passionné et doté d’un bon leadership, j’ai contribué à la mise en place d’un système de management environnemental, dans le but d’acquérir le savoir-faire nécessaire au poste de responsable environnement.

Vous ne savez pas comment mettre en valeur vos atouts pour un poste à responsabilité ? Découvrez notre template de CV manager à télécharger (microsoft word et powerpoint).

objectif dans un cv

Un exemple d’objectif de stage ou pour un job étudiant

Pour une recherche de stage ou pour un premier CV, il est important de faire figurer votre projet professionnel. Votre candidature sera plus lisible à plus long terme et le recruteur sera rassuré sur votre engagement.

Un exemple d’objectif pour un CV étudiant en première année (BTS ou autre) :

Étudiant en 1ère année à l’IRTS, je souhaite effectuer mon premier stage d’éducateur spécialisé au sein de votre foyer. Je connais les problématiques des personnes déficientes. Dynamique et force de proposition, je compte animer un atelier cuisine pour travailler l’autonomie et les capacités de concentration de votre public.

Vous n’avez pas d’expérience et vous souhaitez présenter un CV créatif et sobre pour votre premier emploi ? Faites confiance à la mise en page de notre exemple de CV étudiant qui présente un exemple d’accroche CV très pertinent.

objectif de stage exemple

Un objectif de CV débutant pour un premier emploi

Pour accompagner votre lettre de motivation, il faut exposer vos atouts et évoquer les compétences que vous souhaitez développer. Pour l’objectif premier emploi, vous pouvez présenter votre plan de carrière.

Un exemple de projet de carrière pour un premier emploi dans la vente :

Diplômé des beaux-arts, je connais parfaitement le matériel de peinture et de dessin. Doté d’un excellent sens du contact, je saurai conseiller votre clientèle, et apporterai une attention particulière à la mise en valeur du rayon Art. Je souhaite développer un savoir-faire dans la gestion de stock, pour à terme, devenir responsable de vente.

Vous souhaitez bénéficier d’une mise en page originale pour partir à la recherche de votre premier emploi ? Vous pouvez valoriser vos ambitions professionnelles avec notre modèle CV sans expérience (compatible Microsoft Office).

objectif cv debutant


💡 Bon à savoir

Oubliez les fichiers Photoshop PSD et Illustrator et économisez de longues heures de travail avec un modèle de CV word prêt à remplir en quelques minutes. Notre guide complet et exemples de CV sont à votre disposition pour vous faire gagner du temps : cv moderne, cv simple, cv classique, cv design, cv original…

L’objectif du CV de consultant

Pour atteindre votre objectif de carrière, cette rubrique doit refléter votre connaissance du terrain. En indiquant un domaine de spécialisation en accord avec le poste recherché, vous montrerez votre bonne compréhension des attentes du recruteur.

Un exemple gratuit de projet professionnel pour votre CV consultant :

Diplômé d’une école de commerce, je suis spécialisé en management industriel. Je vous ferai bénéficier de mes capacités d’analyse et de synthèse. Je saurai mettre à profit les compétences acquises en gestion de projet et management des personnalités pour ouvrir mon cabinet de consultant.

Vous cherchez une bonne mise en page qui valorise vos qualifications et vos nombreuses qualités personnelles ? Inspirez-vous de ce beau CV graphique pour consultant (modèle CV word à télécharger, compatible Open-Office).

cv objectif

Un autre exemple d’objectif de CV pour un poste d’infirmière

L’objet d’un CV dans le médical est de montrer votre implication sur le terrain. Vous avez travaillé avec plusieurs publics différents ? En plus de vos compétences techniques en soins, vous pouvez indiquer votre volonté à vous spécialiser avec un public en particulier.

Un exemple d’objectif professionnel pour un CV infirmier en EHPAD :

Infirmière à domicile depuis 10 ans, je me suis occupée de patients de tout âge et de toute pathologie. Réactive et dotée d’un bon sens du contact, j’ai notamment apporté mon soutien psychologique en plus de mes soins à des personnes vieillissantes. Souhaitant me spécialiser auprès de ce public, je mettrai mes compétences en pratique pour votre EHPAD.

Pour valoriser aussi bien vos compétences techniques que vos qualités humaines, vous pouvez vous inspirer de notre modèle de CV à remplir.exemple d'objectif cv


Plus de modèles de CV ➜

Pour aller plus loin...

Rédaction cv