cv graphiste original

Une offre d’emploi vient de tomber et vous ne voulez surtout pas rater cette belle opportunité ? Créer un CV graphiste efficace est essentiel pour vous démarquer des autres candidats et décrocher un entretien. En plus d’une mise en page originale, votre Curriculum Vitae doit montrer votre connaissance du métier et témoigner de votre créativité.

Dans cet article, nous avons compilé plusieurs modèles de CV pour graphiste qui correspondent aux attentes des recruteurs. Nos exemples de CV d’infographiste ou de Webdesigner à télécharger ont pour vocation de vous faire gagner un temps précieux ! Ils s’accompagnent de conseils pour rendre votre candidature efficace.

Dans cet article vous allez découvrir :

  • Des exemples de CV Graphiste à télécharger
  • Comment rédiger un CV de graphiste professionnel
  • Nos astuces pour réaliser un CV graphiste au top

Découvrez nos exemples de CV pour graphiste à télécharger

Designer débutant ou confirmé, vous trouverez un large choix de CV graphistes originaux prêts à l’emploi et personnalisables quel que soit votre profil. Les exemples qui vous sont présentés ci-dessous sont uniques. Ils ont été réalisés en collaboration avec des graphistes professionnels.

Un CV Graphiste très coloré

cv graphiste

Ce CV original de graphiste se distingue dès le premier coup d’œil. Les illustrations colorées permettent de capter immédiatement l’attention du recruteur. Chaque catégorie est organisée pour donner une meilleure lisibilité sur votre parcours et vos compétences.

Votre niveau de compétence gagne en visibilité grâce à une charte graphique originale. Le tout crée une certaine harmonie entre fond de page et contenu. L’intégration de liens vers vos réseaux sociaux professionnels complète votre candidature.

📥 Télécharger ce modèle de CV Graphiste

Un CV Infographiste avec un visuel fort

cv infographiste

Dans cet exemple de CV d’infographiste, tout est valorisé, même vos coordonnées ! Contrairement à un modèle lambda de CV gratuit, celui-ci bénéficie d’un cadre moderne et original. Entièrement personnalisable, vous pouvez modifier l’arrière-plan pour qu’il corresponde à votre personnalité.

La barre de chargement est une façon amusante et pertinente d’illustrer vos nombreuses qualités techniques. Les quelques icônes présentes sur cet exemple ont trois fonctions. Elles rendent le contenu moins dense, retiennent l’attention du recruteur sur chaque catégorie et démontrent votre maîtrise de l’infographie. Avec 160 icônes accompagnant tous nos modèles, vous aurez l’embarras du choix !

📥Télécharger ce modèle de CV Infographiste

Tout l’essentiel dans ce CV de Webdesigner

cv webdesigner

Le visuel de ce CV de Webdesigner retient l’attention sur l’essentiel avec son cartouche coloré autour de la photo. Cette candidature a une allure de page d’accueil grâce à une mise en page claire, aérée et distinguée.

Le visuel de ce CV annonce la couleur sur votre maîtrise des outils graphiques : Photoshop, Illustrator, etc. Aucun logiciel d’Adobe Creative Suite n’est oublié. Si vous êtes un UX/UI Designer, vous pourrez valoriser votre maîtrise des logiciels attendus en quelques lettres !

📥Télécharger ce modèle de CV Webdesigner

Un CV de designer graphique, très tendance

cv designer

Cet exemple de CV de designer graphique est parfait pour valoriser vos compétences votre parcours et vos compétences de façon graphique. Les icônes et formes sont mis à l'oeuvre pour faciliter la lecture de votre profil.

Simple, épuré et élégant, son fond graphique peut être remplacé par la photographie de votre choix. Et pourquoi pas une illustration de vos projets ?

C’est un curriculum vitae idéal pour travailler dans une agence publicitaire comme graphiste débutant, ou comme designer dans un atelier de conception.

📥Télécharger ce CV de designer

Un modèle de CV très graphique

cv graphique

Dans ce modèle de cv au graphisme très design, nous avons misé sur une charte graphique variée pour créer une véritable identité visuelle. La lecture est plus fluide, aucune information n'est négligée.

Divisée en trois parties bien distinctes, la mise en page de votre CV crée un lien cohérent entre les connaissances théoriques et la pratique. Chaque catégorie est bien structurée par un encadrement.

📥Télécharger ce modèle de CV Graphique

Un CV Photographe très moderne !

cv photographe

Pour faire sortir votre CV de photographe du lot, vous devez être le plus démonstratif possible. Avec ce modèle de cv vous prendrez les devants en vous créant une identité propre dès la photo de profil.

Sa structure en trois colonnes donne une meilleure visibilité à vos qualités techniques et à vos expériences les plus pertinentes. Vous pouvez accompagner ce modèle par un texte court et percutant sur votre profil et vos influences artistiques.

📥Télécharger ce modèle de CV Photographe


🚀 Vous hésitez encore dans le choix du modèle ?

Retrouvez ici l’ensemble de notre collection de CV dédiée aux métiers de la communication et du graphisme.

Comment rédiger un CV de graphiste professionnel

webdesigner freelance

Dans les métiers de la communication, les graphistes tiennent un rôle important. Très prisés par les agences publicitaires, les graphistes maîtrisent la typographie, les images et l’art de la mise en page. Lorsqu’ils ne créent pas l’intégralité d’un support visuel, ils contribuent à valoriser l’identité d’une marque ou d’une entreprise.

Votre Curriculum Vitae est un support permettant d’identifier votre expertise :

  • Le graphiste joue un rôle important dans les agences de pub ou la communication. Son CV doit illustrer sa créativité et son travail de mise en page. En créant une identité visuelle unique à un produit, il transmet rapidement une information. Le recruteur doit cerner votre expertise au premier regard.
  • Le Webdesigner travaille exclusivement sur un support digital. Il est chargé de réaliser les éléments graphiques d’une page web, d’une application ou d’un logiciel. Il définit le cahier de charge créatif de chaque projet, de la charte graphique à l’identité visuelle et sonore en passant par l’ergonomie. Pour ce type de poste, vous devez mettre en parallèle vos compétences artistiques avec vos compétences techniques.
  • L’infographiste contribue à valoriser l’image d’une marque ou d’une société en usant d’un large panel de logiciels de création d’image. Sa connaissance des logiciels Adobe, sa maîtrise des outils de design 3D lui permettent de créer des supports pour l’audiovisuel, le multimédia ou la pub. Pour postuler, vous devez insister sur votre connaissance approfondie des logiciels et votre aisance au dessin.

Pour résumer, le design de votre Curriculum Vitae doit illustrer un contenu technique, percutant et créatif.

Voici maintenant quelques conseils pour vous aider à trouver les bons mots pour chaque rubrique…

Trouver la bonne phrase d’accroche pour son CV de graphiste

Le titre de votre CV de designer graphique doit contenir en priorité les trois informations suivantes : une description de votre profil, les logiciels de graphismes maîtrisés et vos projets les plus importants.

Les designers confirmés pourront par exemple évoquer leurs meilleures réussites ou valoriser leurs recommandations.

Pour les graphistes débutants, il est conseillé de détailler un maximum vos qualités techniques. Parler de vos influences artistiques est également intéressant.

Si vous n’êtes pas inspiré, voici un exemple de phrase d’accroche :

Infographiste 3D depuis 3 ans dans une petite entreprise multimédia spécialisée dans les logiciels éducatifs, je maîtrise parfaitement Maya et Houdini. Passionné, créatif et ambitieux, j’ai créé de nombreux personnages présents sur plusieurs logiciels. Aujourd’hui, j’aimerai développer mes compétences dans le secteur du jeux vidéo.

🛑 Conseil de pro

Ne chargez pas l’en-tête avec trop d’informations. Le recruteur veut seulement connaître les infos essentielles (Nom-Prénom, Numéro de téléphone principal, Adresse e-mail) et surtout votre motivation ! C’est en quelque sorte une introduction à votre lettre de motivation.

Bien valoriser vos expériences professionnelles dans son CV de graphiste

Les expériences professionnelles doivent illustrer votre domaine d’expertise dans le graphisme. Soyez précis ! Un recruteur voudra connaître la nature de vos projets :

  • Création de supports print : rapport annuel, brochures, flyers, etc.
  • Création de pages web ou d’une app mobile.
  • Création de l’identité visuelle : moodboard, logo, charte graphique, typographie, ton-of-voice, etc.
  • Montage et retouche photo.
  • Création de packaging, mascottes, etc.
  • Réalisation de storyboard et motion design.
  • Réalisation de wireframes UX et création de l’interface graphique (UI)

Le recruteur doit également comprendre le détail de vos missions. Que vous possédiez une ou plusieurs expériences professionnelles, il est important de valider vos acquis :

  • Identification de la demande du client et illustration d’intentions créativessur croquis
  • Garant et respect de la charte graphique dans toutes les étapes du projet.
  • Implication dans chaque étape et suivi de la réalisation
  • Management d’une équipe et respect des délais de livraison

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à combiner les deux parties. Quand vous le pouvez, n’hésitez pas à quantifier votre expérience par l’emploi de chiffres.


💡 Bon à savoir

Économisez de longues heures de travail avec un modèle de CV professionnel et prêt à remplir en quelques minutes. Plus 300 modèles de CV à télécharger sont à votre disposition pour vous faire gagner du temps.

Les formations à privilégier pour le métier de graphiste

Rares sont les profils autodidactes qui sortent du lot, un graphiste doit idéalement disposer d’un diplôme en art ou en design. Les recruteurs apprécient particulièrement un parcours évolutif dès le baccalauréat. Les candidats avec un bac en arts appliqués, scientifiques ou technologiques sont également appréciés.

Après un BTS ERPC (étude et réalisation d’un projet de communication), par exemple, ces diplômes sont appréciés :

  • Bac +3 communication visuelle, Création digitale, Licence professionnelle métiers du Design.
  • Bac +4 Designer graphique, Dessinateur-concepteur option édition multimédia, DSAA diplômes supérieurs d’arts appliqués option graphisme.
  • Formation en design graphique, design web et motion design à l’école de l’image des Gobelins.

Quel que soit votre profil académique, vous devrez prouver votre créativité et vos capacités avec votre book créatif. Insérez-le avec votre CV et apportez-le dans vos entretiens d’embauche.


🛑 Conseil de pro

Détaillez la nature de vos études. C’est le plus important ! Le recruteur appréciera particulièrement les candidats avec une spécialisation.

L’avancée rapide de la technologie permet l’émergence de nouveaux logiciels de plus en plus complexes. Beaucoup d’agences sont à la pointe de la technologie pour améliorer leurs supports de communication. Une certification professionnelle dans un domaine précis peut faire la différence.

Les Compétences et qualités indispensables dans un CV de graphiste

Un graphiste maîtrise un panel de logiciels PAO selon sa spécialisation. Ces outils de design doivent constituer la majeure partie de vos hardskills.

Adaptez votre liste des logiciels maîtrisés en fonction du poste recherché :

  • Adobe Photoshop : montage photo souvent utilisé en agence de pub.
  • Adobe Illustrator : outil graphique pour création de logos, typographies, illustrations et images vectorielles.
  • Adobe Indesign : outil graphique pour la mise en page de supports print.
  • Infogram : éditeur d’infographies.
  • Procreate pour du dessin sur ordinateur.
  • TinkerCad pour infographiste 3D, création d’objets 3D.
  • Blender : modélisation, animation et rendu 3D, utilisé dans l’audiovisuel.
  • Sublime Text : édition de texte pour Webdesigner.
  • After Effect pour le motion design.
  • Coda : développement de site web.
  • Kuler : thèmes couleurs pour site web.

Attention à ne pas négliger vos qualités humaines. Elles sont essentielles dans votre relation avec les clients et votre travail collaboratif. Vous devez valoriser :

  • Efficacité et rigueur : faire vite et (surtout) bien !
  • Créativité : un grand esprit de créativité et d’imagination.
  • Organisation : être flexible et savoir anticiper les délais.
  • Esprit d’équipe : vous travaillez nécessairement en groupe.
  • Ouverture d’esprit : savoir accepter la critique et se mettre à la place de son client.

Les centre d’intérêts utiles pour un CV de graphiste

Parler de vos intérêts, c’est le meilleur moyen de « personnaliser » votre CV. Bien sûr, il faut tout de même rester cohérent avec son métier. Si vous êtes graphiste, c’est que vous cultivez une certaine passion pour l’art, le design et le multimédia.

En tant que créatif, vos hobbies doivent être aussi un bon moyen de nourrir votre imagination et votre créativité. Détaillez-la dans cette rubrique, par exemple :

  • Cinéma d’animation
  • Jeux vidéo
  • Dessin
  • Design d’objet
  • Bande-dessinée
  • Voyages
  • Histoire
  • Architecture et art moderne
  • Danse contemporaine

Pour illustrer vos hobbies, vous pouvez très bien utiliser des petits logos et pictogrammes pour faciliter la lecture. Après tout, c’est vous l’artiste !

5 astuces pour réaliser un CV graphiste au top

cv design graphique

  1. Phrase d’accroche : citez en quelques mots les outils designs que vous utilisez parfaitement, évoquez vos plus grosses réalisations et mettez en avant votre book.
  2. Expériences professionnelles : montrez en quoi vous avez contribué à valoriser l’image d’une marque ou d’une entreprise en détaillant l’ensemble de vos missions et en y associant les logiciels employés.
  3. Compétences : concentrez vos compétences sur la maîtrise des logiciels en fonction de votre spécialisation (logiciel PAO/modélisation 3D), valorisez avant tout votre esprit créatif et votre sens du relationnel.
  4. Centres d’intérêts : bannissez les centres d’intérêts génériques. Concentrez-vous sur votre pratique artistique et votre intérêt pour les arts numériques.
  5. Utilisez un modèle créatif : nous vous encourageons vivement à prendre le temps de consulter nos modèles uniques. Ils vont permettront de mettre toutes les chances de votre côté. Prenez le temps de bien structurer vos parties et de les agrémenter par quelques éléments graphiques.

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