cv secrétaire médicale

Vous cherchez un bon CV secrétaire médicale pour accompagner votre courrier de demande de stage ? Vous disposez déjà d’un curriculum vitae et vous souhaitez vous tourner vers le secrétariat médical ?

Dans cet article, nous vous proposons des exemples de CV secrétaire médicale originaux et prêts à l’emploi. Nos conseils vous permettront également de parfaire votre candidature avec les informations qui correspondent aux attentes des recruteurs.

Dans cet article vous allez découvrir :

  • Des exemples de CV secrétaire médicale à télécharger
  • Comment rédiger un CV secrétaire médical professionnel
  • Nos astuces pour rédiger un CV secrétaire médical au top

Découvrez nos exemples de CV secrétaire médicale à télécharger

Tous nos exemples de CV de secrétaire médicale sont en format pdf, word ou powerpoint. Ils vous permettent de mieux affirmer votre profil selon votre situation professionnelle : secrétaire débutante, confirmée ou en reconversion professionnelle. Nous vous proposons des mises en page que l’on ne retrouve pas sur des candidatures classiques, pour vous aider à faire la différence.

Le modèle CV secrétaire médicale très complet

modèle cv secrétaire médicale

Le choix d’un fond blanc permet à la fois de bien faire ressortir le contenu et de donner une identité médicale à votre CV. Et les touches de couleurs et les icônes sont des détails qui rendent cette candidature plus attractive.

L’organisation des rubriques de ce CV médical permet une lecture claire de votre parcours. Toutes vos qualités et compétences sont visibles grâce à un listing par mots-clefs. C’est un modèle de CV secrétaire médicale idéal pour rechercher un poste plus important à la suite d’une première expérience.

📥 Télécharger ce CV secrétaire médicale (Pdf, word, ppt)

Un exemple de CV secrétaire médicale multitâches

exemple cv secrétaire médicale

Si vous préférez un exemple de CV secrétaire médicale plus sobre, mais bien fourni, alors cette mise en page peut vous correspondre. L’en-tête sobre, mais originale, fait mieux ressortir votre profil avec votre nom en grand format.

Quelques icônes accompagnent la rubrique contact pour lui donner un caractère moins factuel. Sur ce CV, la compétence en accueil à une grande importance. C’est pourquoi les qualités humaines sont valorisées en premier. Les nombreuses expériences professionnelles témoignent de votre polyvalence.

📥 Télécharger ce CV Assistante dentaire (Pdf, word, ppt)

Un CV pour secrétaire médicale bien ordonné

cv pour secrétaire médicale

Dans un CV pour secrétaire médicale, l’organisation fait partie des meilleures compétences. Ce soft-skill est parfaitement illustré à travers cette mise en page travaillée. Ses formes géométriques et sa police d’écriture particulière donnent à ce CV un aspect à la fois professionnel et original.

Le paragraphe d’introduction démontre une personnalité avenante et une volonté de vous affirmer. Des compétences clefs et une formation solide compensent un manque d’expériences. C’est un bon exemple de CV pour secrétaire médicale.

📥 Télécharger ce CV médecin dentiste (Pdf, word, ppt)

Un CV de secrétaire médicale sans expérience

cv secrétaire médicale sans expérience

Ses couleurs très voyantes marquent les esprits au premier coup d'œil. C’est un modèle idéal pour un CV de secrétaire médicale en stage, sans photo. Vous pouvez modifier l’organisation et repositionner vos formations si vous le souhaitez.

Cet exemple de CV secrétaire sans expérience propose une évaluation des qualités techniques sous forme de pourcentages. Associée à des recommandations d’employeurs ou de maîtres de stage, cette mise en page suscite la confiance du recruteur.

📥 Télécharger ce CV Secrétaire polyvalente (Pdf, word, ppt)

Un modèle de CV de secrétaire médicale en laboratoire

modèle cv secrétaire médicale laboratoire

Ce modèle de CV de secrétaire médicale en laboratoire contient toutes les compétences recherchées. A vous de le personnaliser pour affirmer votre savoir-faire.

La colonne en bleu ou en beige met en avant vos plus grandes qualités. Le contenu est épuré pour attirer l’attention sur l’essentiel. Développez le contenu de vos missions avec les nombreux bullet points pour affirmer votre expertise dans le secrétariat. Vous bénéficiez d’une mise en page unique que l’on ne retrouve pas sur un modèle de CV secrétaire gratuit.

📥 Télécharger ce CV Secrétaire Administrative (Pdf, word, ppt)


🚀 Vous hésitez encore dans le choix du modèle ?

Retrouvez ici l’ensemble de notre collection de CV adaptés aux métiers du médico-social pour vous faire gagner du temps ou vous inspirer.

Comment rédiger un CV de secrétaire médical professionnel ?

comment faire cv secrétaire médicale

Dans un hôpital, en institut médico-social ou dans un cabinet médical, une secrétaire doit posséder des connaissances spécifiques.

La secrétaire médicale doit gérer les tâches administratives tout en étant une interlocutrice de confiance pour les patients.

Pour ce poste, gestion du stress, polyvalence et organisation sont de rigueur !

Selon votre choix de carrière, des compétences supplémentaires peuvent être demandées. Il faut bien distinguer :

  • La secrétaire médicale a une fonction proche de la secrétaire polyvalente, spécialisée dans le médical. Elle s’occupe d’accueillir et d’orienter les patients, d’assister le praticien à travers la gestion du planning, du courrier, des encaissements et la prise de rendez-vous. Autonome et multitâche, la secrétaire médicale tient un rôle crucial pour le cabinet ou le centre médical. Un grand sens des responsabilités est attendu.
  • L’assistante médico-sociale a de plus grandes responsabilités. En plus des tâches communes à la secrétaire médicale, elle est amenée à assister le médecin. Elle peut aider à la préparation de médicaments ou prendre les constantes. Des connaissances poussées en médecine seront exigées.

Le contenu de votre CV secrétaire médical doit être à la hauteur de ce poste exigeant.

Nous allons vous guider pas à pas dans la construction de chacune de vos rubriques.


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Un exemple de phrase d'accroche pour un CV secrétaire médicale

Votre phrase d’accroche est un résumé de votre lettre de motivation. Elle permet au recruteur de cibler vos principales qualités techniques dans le secrétariat médical.

Ce petit paragraphe d’introduction doit contenir toutes les informations relatives à votre activité dans le secrétariat :

  • Années/mois de pratique
  • Qualités humaines
  • Expériences professionnelles
  • Motivations/projets d’avenir

Nous vous conseillons de mettre en avant votre meilleure expérience et d’exposer, en quelques mots, votre intérêt pour le médical.

Voici un exemple de phrase d’accroche pour un CV de secrétaire médicale en reconversion professionnelle :

J’ai travaillé durant 3 ans au sein d’une PME de l’agro-alimentaire en qualité de secrétaire de direction. Ayant un sens de l’accueil irréprochable et une très bonne connaissance dans la gestion administrative, je souhaite employer mes compétences dans le domaine médical. Intéressée par le contact de proximité avec les patients, j’espère pouvoir intégrer le service admission de votre centre hospitalier.

Bien valoriser vos expériences professionnelles pour votre CV de secrétaire médicale

image secrétaire médicale

La journée d’une secrétaire médicale est bien remplie. Aucune tâche ne se ressemble. C’est ce que vous allez devoir illustrer dans la rubrique des expériences professionnelles.

Que vous soyez secrétaire médicale confirmée ou secrétaire polyvalente sans expérience en établissement médical, vous avez les mêmes chances de convaincre le recruteur. Il faudra lister des tâches propres au métier de secrétaire.

Pour une secrétaire médicale :

  • Accueil des patients
  • Orientation du public dans un service
  • Prise de rendez-vous
  • Saisi des comptes-rendus médicaux
  • Mise à jour et classement des dossiers médicaux
  • Gestion des plannings du personnel médical

Pour une secrétaire polyvalente :

  • Accueil et orientation d’un public
  • Gestion des rendez-vous
  • Gestion des plannings du personnel
  • Rédaction de comptes-rendus de réunion
  • Classement des dossiers
  • Gestion du courrier et des appels téléphoniques

🛑 Conseil de pro

Pour faire toute la différence avec une autre candidate aussi compétente, nous vous conseillons de quantifier au maximum votre pratique. C’est d’autant plus important si vous souhaitez intégrer un grand établissement hospitalier.

Pour montrer votre grande connaissance du terrain, nous vous recommandons de détailler chaque mission avec une liste à puces. Le recruteur pourra avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble de vos tâches maîtrisées.

Secrétaire médicale, Dr. FOURNIER Médecin généraliste (13)

Accueil :

  • Accueil de 30 patients journaliers
  • Gestion des appels entrants
  • Gestion des rendez-vous

Gestion administrative :

  • Gestion des dossiers médicaux de 120 patients
  • Traitement et archivages des courriers médicaux
  • Transmission des informations
  • Transcription de comptes-rendus (jusqu’à 5/jour)

Gestion du cabinet :

  • Renouvellement du matériel
  • Gestion du planning de rendez-vous du Docteur
  • Réception des paiements, encaissement d’une 50ène de chèques/hebdomadaire

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, listez les fonctions communes au secrétariat médicale.

Secrétaire administrative, Maison d’Accueil Spécialisée Les Marronniers (57)

Accueil :

  • Accueil et orientation des familles des usagers
  • Gestion des appels entrants et sortants
  • Accueil des 5 fournisseurs et des 12 partenaires sociaux

Gestion administrative :

  • Gestion des dossiers de 50 usagers
  • Traitement du courrier et des mails
  • Transcription du compte-rendu de la réunion hebdomadaire
  • Transmission des informations aux 20 professionnels

Gestion de la Maison d’Accueil :

  • Achat de fournitures (gestion d’un budget de 120 euros/semaine)
  • Gestion des plannings des professionnels
  • Comptabilité générale (factures des fournisseurs)

Pour parfaire votre mise en page, nous vous déconseillons de mettre l’intégralité de vos expériences. Surtout, si vous avez cumulé plusieurs petits emplois dans le secrétariat. Valorisez avant tout l’expérience qui vous aura demandé le plus de ressources.

Les formations professionnelles de secrétaire médicale

Le titre de secrétaire médicale s’obtient au travers d’une formation d’un an et de plusieurs stages. Si vous êtes secrétaire dans un autre secteur d’activité que le médical, il faudra justifier de 5 ans d’expériences pour pouvoir prétendre à une reconversion professionnelle.

Pour trouver un terrain de stage plus facilement durant votre formation, il faudra au moins indiquer l’un des diplômes suivants :

  • Brevet des Collèges
  • Baccalauréat professionnel ou général
  • CAP secrétariat

Le diplôme importe peu si il n’est pas assorti d’une solide expérience professionnelle dans le médical ou le social d’au moins 3 ans.

Si vous souhaitez travailler dans un hôpital public ou dans un centre médico-social, n’oubliez pas de justifier de votre réussite au concours de la fonction publique.

Les qualités et compétences sur un CV de secrétaire médicale

compétence secrétaire médicale

Le métier de secrétaire médicale combine toutes les compétences techniques d’une secrétaire avec les qualités humaines attendues dans le domaine médical. Vous devez être capable de gérer votre espace de travail tout en répondant aux sollicitations des patients.

Listez dans l’ordre, les compétences de secrétaire médicale les plus importantes :

  • Accueil et orientation des patients
  • Connaissance du langage médical
  • Définition d’un plan d’archivage et maîtrise du système de gestion documentaire
  • Optimisation du planning des rendez-vous et du personnel médical
  • Rédaction et mise en forme de documents administratifs et médicaux
  • Maîtrise des outils bureautiques relatifs au métier

La liste des qualités humaines permet de valoriser votre approche du public et de mieux illustrer la gestion de votre poste de travail :

  • Excellent sens du relationnel
  • Esprit de conciliation
  • Capacité d’écoute
  • Discrétion
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Polyvalence
  • Grand sens de l’initiative
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur et organisation
  • Maîtrise du vocabulaire médical et de son orthographe

Si vous êtes à la recherche de votre premier stage dans le secrétariat médical, nous vous conseillons de bien mettre en avant vos qualités humaines. En valorisant vos meilleures compétences et qualités humaines, vous maximisez vos chances d'être vue en entretien, même sans expérience !


🛑 Conseil de pro

Pour rassurer le recruteur sur votre professionnalisme, il faudra mettre en avant 4 qualités clés recherchées pour ce poste : Autonomie, sens du relationnel, discrétion et capacité d’adaptation. Une connaissance en gestion de conflit est également un véritable atout.

Les centres d’intérêts pour un CV de secrétaire médicale

Cette rubrique est une manière de personnaliser votre candidature. Vous permettez au recruteur de mieux vous connaître. Mais, attention aux centres d’intérêts bateaux comme : Livres, films, sports.

Précisez le mieux possible vos hobbies :

  • Littérature classique, fantastique, anglaise, américaine…
  • Cinéma de genre, d’auteur, européen, asiatique…
  • Sport de combat, collectif, en compétition…

Vous pouvez également remplacer cette rubrique par l’ajout d’une langue. Une secrétaire médicale avec des connaissances linguistiques peut être privilégiée. Indiquez votre niveau en informatique ou un diplôme dans le numérique. Enfin, demandez à votre ancien employeur d’y inscrire une recommandation.

Astuces pour faire un CV secrétaire médicale au top

cv secrétaire médicale exemple
  1. Accroche : mettez en avant votre expérience dans l’administratif et des qualités humaines propres aux métiers du médical. En plus de votre polyvalence et votre autonomie, insistez sur votre sens du relationnel et de la discrétion. Dans la dernière phrase, définissez votre objectif professionnel dans le médical.
  2. Compétences : pour convaincre, vous devez exposer vos connaissances du milieu médical et des outils bureautiques de secrétariat. Mettez en parallèle vos compétences techniques dans l'administratif et votre sens du relationnel. Cette rubrique doit illustrer votre polyvalence et votre autonomie.
  3. Expériences professionnelles : vous devez illustrer votre grande connaissance du terrain. Pour paraître la plus compétente possible, il faudra détailler chaque mission. En quantifiant au maximum votre pratique, vous valorisez un peu mieux votre domaine d’expertise. Privilégiez surtout l’expérience qui vous a mobilisé le plus de compétences.
  4. Centres d’intérêts : Si vous voulez parler de vos hobbies, apportez plus de précisions sur vos centres d’intérêts. Vous pouvez utiliser cette rubrique pour valoriser vos connaissances en langues ou en informatique. Ajouter une recommandation de votre ancien employeur peut faire toute la différence.

Si vous choisissez de créer un CV secrétaire médical, inspirez-vous de l’un de nos exemples pour proposer une candidature bien organisée. Les rubriques pré-remplies vous aident à condenser les informations pour une meilleure lisibilité.


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