cv comptable

Pour travailler dans un cabinet ou dans une entreprise, vous aurez besoin d’un CV comptable original. Vous souhaitez montrer toutes les compétences qui font de vous un bon expert ou assistant comptable ? Vous ne savez pas comment valoriser le contenu de votre Curriculum Vitae ?

Choisissez l’un de nos modèles de CV comptable à télécharger. Vous bénéficiez déjà d’une mise en page très pro. Vous n’avez plus qu’à le compléter avec vos expériences les plus significatives. Suivez nos conseils.

Dans cet article vous allez découvrir :

  • Des exemples de CV de comptable à télécharger
  • Comment rédiger un CV de comptable professionnel
  • 4 conseils pour rédiger un CV de comptable au top

Découvrez nos exemples de CV comptable à télécharger

Nos exemples de CV comptable (en format doc. ou ppt.) ont toutes une mise en page unique. Laissez-vous guider par les rubriques pour organiser votre contenu. Le design est un atout pour votre candidature. Il peut faire la différence avec le CV d’un autre comptable plus expérimenté.

Un CV comptabilité organisé

cv comptabilité

C’est un modèle clair qui illustre une qualité essentielle attendue chez un comptable : l’organisation.

Valable pour un CV comptable débutant, cet exemple donne de l’importance au niveau d’études et aux compétences. Votre profil se démarque dès l’en-tête grâce au format du portrait et à la typographie de votre nom. Chaque rubrique est encadrée par des lignes élégantes. Dans cet exemple de cv comptable, l’information n’échappe pas au regard du recruteur.

📥 Télécharger cet exemple de CV comptable

Un CV d’assistant(e) comptable cadré

cv assistante comptable

La principale compétence de comptable sur un CV est la rigueur. Cette qualité se démontre dès la mise en page très cadrée.

L’ajout de votre lien Linkedin dès l’en-tête vous permet de mieux développer vos qualités et vos expériences sans alourdir votre Curriculum Vitae. Dans cet exemple de CV pour assistant comptable, les cadres donnent de l’importance au contenu. Les icônes et les pastilles d’évaluation rendent la lecture claire et agréable. En bas, vous avez toute la place nécessaire pour développer vos connaissances. Ne négligez aucun détail !

📥 Télécharger cet exemple de CV assistant comptable

Un CV expert comptable solide

cv expert comptable

C’est également un bon exemple de CV chef comptable. Le lourd bagage professionnel montre que vous êtes une personne de confiance pour ce poste.

La possibilité d’ajouter des références est l’atout de ce CV. C’est un moyen de faire valider son expérience et ses compétences. A côté de la photo, un paragraphe permet de présenter ses projets et ses réussites. Ce modèle de CV expert comptable est un outil pour faire évoluer sa carrière.

📥 Télécharger cet exemple de CV expert comptable

Un CV secrétaire comptable dynamique

exemple cv comptable

Ce modèle pour CV secrétaire comptable ou CV aide comptable vous met en valeur grâce à son cartouche original.

Dans ce métier, une bonne présentation est de rigueur. L’essentiel de l’information est concentré en petits paragraphes. Les rubriques sont illustrées et accompagnées d’une charte graphique dynamique. Les détails des rubriques formations et qualités en font un bon CV BTS comptabilité. C’est idéal pour chercher son stage ou son premier emploi.

📥 Télécharger cet exemple de CV secrétaire comptable

Un CV comptable confirmé pour Directeur financier

cv comptable confirmé

Ce modèle pour directeur financier ou CV responsable comptable contient de nombreuses informations.

Nos designers ont travaillé la mise en page pour garantir une lisibilité optimale. Le bleu de l’en-tête vous identifie comme un candidat sérieux et professionnel au premier coup d'œil. Un long paragraphe vous permet de valoriser vos projets pour l’entreprise. Votre carrière évolutive s’accompagne d’une longue liste de compétences sous forme de mots-clefs. Idéal pour mettre en avant vos connaissances en finance.

📥 Télécharger cet exemple de CV Directeur financier

Un CV pour Responsable comptable et financier

cv responsable comptable

Un tel poste implique un Curriculum Vitae à la hauteur des responsabilités d’un Responsable administratif et financier.

Les rubriques et leurs nombreux détails sont à l’image de votre domaine d’expertise. La forme est volontairement épurée pour laisser de la place au texte. Les compétences professionnelles et techniques se présentent sous forme de liste pour mieux valoriser l’information. Vous pouvez personnaliser la rubrique “prix” avec vos réussites chiffrées ou des recommandations.

📥 Télécharger cet exemple de CV Responsable financier

Un CV contrôleur de gestion très graphique

modèle cv comptable

La charte graphique sous forme de statistique illustre bien la spécificité du métier. Elle peut également servir pour valoriser les qualités d’un CV d’assistante comptable.

Elle donne de la visibilité aux objectifs atteints. Des listes à puces accompagnent toutes vos expériences. Elles démontrent votre grande connaissance du terrain. Vous pouvez employer cet espace pour développer vos stratégies et solutions apportées au sein des précédentes entreprises.

📥 Télécharger cet exemple de CV contrôleur de gestion


🚀 Vous hésitez encore dans le choix du modèle ?

Retrouvez ici l’ensemble de notre collection de CV adaptée à un métier de comptable pour vous faire gagner du temps ou vous inspirer.

Comment rédiger un CV de comptable professionnel

modèle de cv comptable

Les entreprises confient des données financières importantes à leurs comptables. Le Curriculum Vitae doit inspirer la confiance dès le premier regard.

Votre CV doit illustrer deux grandes qualités attendues chez un comptable ou un expert comptable : rigueur et organisation.

Le contenu doit refléter votre domaine d’expertise :

  • Le comptable est rattaché à une seule entreprise. Il peut gérer à la fois les opérations comptables, les déclarations fiscales et réaliser le bilan comptable. Vos expériences professionnelles doivent contenir des détails sur votre pratique et refléter votre polyvalence.
  • L’expert comptable collabore avec de nombreuses entreprises. Son travail s’étend à des domaines très précis de la fiscalité, comme l'assistance en cas de contrôle fiscal ou des conseils juridiques et fiscaux pour la gestion de la comptabilité. Vos qualités techniques feront toute la différence. Vous devez avoir un grand sens du relationnel et faire preuve de pédagogie.
  • Le contrôleur de gestion travaille en collaboration avec la Direction d’une entreprise. Il participe à la stratégie financière de celle-ci. Dans votre CV, vous devez mettre l’accent sur votre capacité d’analyse financière. Le contenu doit être dense et organisé pour inspirer la confiance.

Sur un CV d’aide comptable ou d’expert comptable, vos connaissances théoriques ont une grande importance. Ne négligez pas votre niveau d’études. Évaluez également vos connaissances de la législation.

Nous allons voir maintenant comment proposer un contenu en accord avec votre profil de comptable.


💡 Bon à savoir

Économisez de longues heures de travail avec un modèle de CV professionnel et prêt à remplir en quelques minutes. Plus 300 modèles de CV à télécharger sont à utiliser pour vous faire gagner du temps.

Un exemple de phrase d’accroche pour son CV de comptable

Pour mettre rapidement en confiance le recruteur, vous devez soigner l’introduction de votre CV. Les moments forts de votre lettre de motivation sont mis en avant. Pour cela, concentrez-vous sur vos qualités humaines et votre pratique. Montrez votre volonté à vous impliquer au sein du service comptabilité.

L’en-tête doit contenir impérativement l’intitulé de votre fonction. Le recruteur appréciera un comptable qui indique son niveau d’expertise (Général, Auxiliaire, Client...).

Si vous postulez dans un cabinet comptable, indiquez également votre spécialité. Exemple : Assistant comptable bancaire, Expert comptable en pharmacie, TPE, PME, etc.

Rédigez ensuite votre phrase d’accroche. Voici un exemple :

Diplômé en expertise comptable, j’ai travaillé 3 ans chez Amaris, un cabinet d'expert en immobilier. Centré sur mes objectifs et très rigoureux, j’ai géré en autonomie la préparation des bilans financiers, les liasses fiscales et j’ai assisté un gestionnaire de biens immobiliers dans sa stratégie de défiscalisation. Avec ma connaissance du terrain, je souhaite apporter mes conseils en comptabilité immobilière pour tous vos clients gestionnaires locatifs.

Valoriser ses expériences professionnelles en comptabilité

profil de comptable

Sur un CV comptable, c’est la pratique qui peut faire la différence. Chaque expérience doit comporter des détails spécifiques à votre métier.

D’abord, répertoriez les missions les plus communes :

  • Gestion de la santé financière d’une entreprise
  • Réalisation de travaux de gestion
  • Elaboration du bilan comptable
  • Comptabilisation des immobilisations
  • Gestion des dotations

Ensuite, valorisez les missions spécifiques à votre domaine d’expertise.

Pour un expert comptable :

  • Examen et présentation des comptes annuels
  • Audit contractuel
  • Mise en place de l’organisation comptable de l’entreprise
  • Etablissement du business plan

Pour un contrôleur de gestion :

  • Elaboration et mises en place d’outils de gestion
  • Réalisation d’études financières
  • Surveillance des écarts entres les objectifs financiers
  • Transmission d’informations au service des objectifs de l’entreprise

🛑 Conseil de pro

Les recruteurs aiment particulièrement les CV comportant des données chiffrées. Nous vous conseillons de quantifier autant que possible votre pratique. Ex : budget annuel à gérer, nombre d’entreprises-clientes…


Employez les listes à puces pour donner un maximum de détails sur vos missions. Plus vos listes seront grandes, plus vous donnerez l’impression d’être efficace et polyvalent :

Comptable client, Groupe Flammarion (75)

  • Saisi hebdomadaire de 150 données commerciales
  • Compte de résultats (+160% en 2020)
  • Suivi de la facturation de + 100 clients
  • Etat mensuel de la situation comptable de l’entreprise

Expert comptable immobilier, Compagnie Fiduciaire (33)

  • Analyse de la situation financière de 5 clients
  • Mise en place de 3 systèmes de gestion interne
  • Gestion d’une équipe de 3 comptables (2 comptables + 1 assistant)
  • Clôture de 12 bilans comptables positifs (+120% en moyenne)

Vous pouvez procéder de la même manière lors d’une première recherche d’emploi. Utilisez tous les moyens mis en œuvre à l’occasion de vos différents stages en comptabilité. Mettez en relation votre pratique sur le terrain et les compétences acquises durant vos études.

Les formations indispensables de la comptabilité

Le BTS Comptabilité et Gestion est un indispensable pour accéder aux postes basiques de la comptabilité. Mais, ce n’est pas toujours suffisant.

Dans cette rubrique, il va falloir préciser votre niveau d’étude et citer tous les diplômes relatifs à votre domaine d’expertise :

  • BTS Assistant de gestion PME/PMI
  • Diplôme de Comptabilité (Bac +3)

Un expert comptable doit obligatoirement justifier de son Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Précisez également votre terrain de stage.

Les qualités et les compétences sur un CV comptable

compétence comptable cv

Les qualités humaines ont autant de valeurs que les compétences techniques. Un aide comptable ou un expert comptable doivent tous deux faire preuve de rigueur et d’organisation.

Il y a des compétences techniques basiques qui sont attendues comme :

  • Maîtrise des lois comptables, juridiques et fiscales
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Maîtrise des outils de traitement comptable et fiscal

Cependant, ce n’est pas suffisant. Vous devez élargir vos compétences à un savoir-faire qui est propre à votre domaine d’expertise.

Pour un expert comptable :

  • Connaissances des normes d’audit et droit des sociétés
  • Connaissances des fluctuations du marché d’actions
  • Compétences analytiques de données chiffrées
  • Maîtrise du budget
  • Management d’équipes
  • Etablissement des déclarations fiscales

Pour un comptable :

  • Connaissance de la stratégie financière de l’entreprise
  • Maîtrise des mouvements financiers
  • Déclarations fiscales et sociales
  • Etablissement d’une comptabilité analytique
  • Maîtrise de l’anglais

🛑 Conseil de pro

Pour personnaliser au mieux votre candidature, nous vous conseillons de lister tout votre savoir-faire technique que vous avez mobilisé lors de vos différentes expériences pro ou en stage.


Avant de passer à la dernière rubrique de votre CV, n’oubliez pas de lister les qualités humaines essentielles à la pratique de la comptabilité :

  • Rigueur
  • Organisation
  • Pédagogie
  • Excellent sens du relationnel
  • Curiosité
  • Intérêt pour les chiffres
  • Leadership
  • Travail en équipe
  • Sens de l’adaptabilité
  • Honnêteté
  • Résistance à la pression
  • Autonomie
  • Force de proposition

Les centres d’intérêts sur un CV de comptable

Certains modèles de CV comptabilité proposent cette rubrique. Vous pouvez illustrer vos hobbies avec les nombreuses icônes qui vous seront proposées. Cela rendra votre candidature moins formelle, plus agréable à lire.

Nous vous conseillons de mettre en avant des pratiques culturelles et sportives qui exigent beaucoup de concentration :

  • Sports de combat : boxe, escrime, judo...
  • Sports extrêmes : escalade, mountain bike…
  • Pratique musicale ou théâtrale
  • Divertissement intellectuel : Échecs, peinture…

Télévision, Lecture, Cuisine … n’apportent pas une réelle plus-value à votre profil.

Si vous ne pratiquez aucun de ces exemples cités, vous pouvez remplacer cette catégorie par :

  • Langues : valorisez votre maîtrise d’une ou plusieurs langues (anglais à privilégier)
  • Recommandations : rien de mieux pour booster votre candidature que les appréciations de vos anciens employeurs ou maîtres de stage

Nos 4 conseils pour un CV comptable au top

compétences professionnelles comptable

  1. Accroche : Précisez votre domaine d’expertise dès l’en-tête en y ajoutant si possible votre spécialisation. Le paragraphe d’introduction reprend les qualités essentielles attendues pour ce poste. Valorisez les points clefs de votre pratique en autonomie.
  2. Compétences : Listez toutes les compétences qui caractérisent le poste pour lequel vous postulez. Les qualités humaines ont autant de place que les compétences techniques. Vous devez faire ressortir votre rigueur et votre sens de l’organisation.
  3. Centres d’intérêts : cette rubrique n’a pas d’importance si elle n’apporte pas une réelle plus-value à votre profil. Privilégiez plutôt votre maîtrise de l’anglais, valorisez vos réussites ou ajoutez-y les recommandations de vos anciens employeurs.
  4. Expérience : les chiffres sont le cœur de votre métier. Quantifiez autant que possible votre pratique en évaluant le nombre de dossiers clients à traiter, le nombre de facturations ou de bilans annuels par exemple.

Nous espérons que ces conseils vous aideront pour la recherche d’un poste en comptabilité. N’oubliez pas de soigner la présentation de votre CV. C’est votre originalité qui fera la différence.


Tous les modèles de CV

Pour aller plus loin...

Comment faire un cv

Modèles CV à télécharger

Aujourd'hui -50%
cv vierge
Aujourd'hui -50%
cv elegante
Aujourd'hui -50%
cv étudiant