cv commercial exemple

L’entreprise qui vous intéresse cherche un commercial, mais votre Curriculum Vitae date un peu ? Vous souhaitez mettre à profit votre connaissance des langues pour décrocher un bon poste dans le commerce international ? Pour démarrer votre carrière ou accéder à un poste à responsabilité, il vous faut un CV de commercial(e) avec un contenu valorisant.

En consultant nos modèles de CV pour commercial(e), vous connaîtrez la bonne trame pour réaliser une candidature en béton. En suivant nos conseils, vous saurez quel contenu est le mieux adapté pour vous conformer aux exigences des recruteurs.

Dans cet article vous allez découvrir :

  • Des exemples de CV commercial(e) à télécharger
  • Comment rédiger un CV de commercial(e) professionnel
  • Nos astuces pour réaliser un CV commercial(e) au top

Découvrez nos modèles de CV commercial(e) à télécharger

Réalisés par des pros, ces exemples de CV pour commercial(e) (word et powerpoint) vont vous faire gagner du temps. Ils sont tous inspirés de véritables candidatures de commerciaux. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser le contenu sans vous soucier du design.

Un CV de commercial(e) pour illustrer votre potentiel

cv commercial

Ce CV de commercial se remarque par ses rubriques bien fournies, idéales pour des profils expérimentés. La mise en page en deux colonnes, les icônes et les couleurs rendent également la lecture agréable.

Cet exemple de CV de commercial(e) aux nombreuses compétences est à privilégier pour une évolution de carrière, ou pour un parcours atypique. En deux colonnes, les icônes et les couleurs rendent également la lecture agréable.

📥 Télécharger ce cv de commercial(e) (pdf, word, ppt)

Le CV d’un technico-commercial très compétent

exemple de cv commercial

Ce CV de technico-commercial a été mis en forme pour qu’aucun détail n’échappe au regard du recruteur. La première colonne colorée est dédiée au profil du candidat. La seconde colonne, bien fournie, vient développer les expériences les plus significatives.

Les compétences commerciales sont illustrées par une barre de chargement, très élégante. D’autres détails comme le score au TOEIC ou les centres d’intérêt rendent l’ensemble plus graphique. Il conviendra également pour un CV de commercial marketing.

📥 Télécharger ce cv de technico-commercial (pdf, word, ppt)

Un modèle de CV d’assistante commerciale ou stagiaire

exemple cv assistante commerciale

Avec son design rafraîchissant, c’est le CV type d’assistante commerciale. Les motifs du haut de page, les couleurs et les icônes mettent en évidence un profil moderne et créatif, parfait pour les candidats débutants ou les CV de stagiaire commercial.

De nombreuses rubriques permettent au candidat de valoriser les différentes facettes de son profil. Vous pourrez débuter par une phrase d'accroche, poursuivre sur vos expériences, et conclure sur vos compétences, logiciels et vos références.

📥 Télécharger cet exemple de cv d’assistante commerciale

Un exemple de CV de manager commercial(e) bien fourni

cv manager commercial

Ce CV pour manager commercial(e) est un concentré d’informations. La densité de son contenu impressionne dès le premier coup d'œil. Quelques logos et des lignes élégantes agrémentent la lecture. Mais l’ensemble demeure sobre et professionnel.

Avec autant de détails apportés à vos expériences professionnelles et des compétences orientées vers le management, vous pourrez démontrer votre capacité à décrocher un poste à responsabilité.

📥 Télécharger ce cv de manager commercial (pdf, word, ppt)

Un CV de responsable commercial(e) original

cv responsable commercial

Cet exemple de CV de responsable commercial(e) est agrémenté par de nombreux logos. Ils permettent d’identifier rapidement les entreprises de renom pour lesquelles vous avez travaillé.

En associant couleur et éléments graphiques originaux pour évaluer vos nombreuses compétences techniques, vous affirmez votre expertise avec modernité. Cet exemple de CV de responsable commercial convient à des profils souhaitant travailler au sein de grands groupes.

📥 Télécharger ce cv de responsable commercial (pdf, word, ppt)

Un CV de commercial(e) sédentaire

cv commercial sédentaire

Ce CV pour profil de commercial sédentaire se distingue tout de suite avec son design et ses couleurs modernes. C’est dans ce cadre que vous allez insister sur la réussite de vos objectifs commerciaux.

Votre CV débute par une description courte, et se poursuit avec les moments les plus importants de votre carrière. La frise chronologique et les traits fins donnent un style très soigné aux rubriques. Cet exemple de CV commercial conviendra à tout type de profil, expérimenté ou non, avec de solides compétences en direction de projets.

📥 Télécharger ce CV de cadre commercial (pdf, word, ppt)

Un CV d’agent commercial(e) avec une bonne accroche

modele cv commercial

Très visuelle, la mise en page de ce CV d’agent commercial illustre le dynamisme du candidat. L’en-tête de page accroche et donne envie au recruteur de s’intéresser à l’intégralité de votre profil. On ne peut pas passer à côté.

Le reste du CV est plus classique pour équilibrer et rendre l’ensemble très professionnel. Pour chaque expérience, un paragraphe permet d’insister sur votre polyvalence.

📥 Télécharger ce CV d’agent commercial(e) (pdf, word, ppt)


🚀 Vous hésitez encore dans le choix du modèle ?

Retrouvez ici l’ensemble de notre collection de CV adaptée à un métier de commercial pour vous faire gagner du temps ou vous inspirer.

Comment rédiger un CV de commercial(e) professionnel ?

profil commercial

Le commerce est un secteur dynamique avec des offres d’emplois régulières. Les évolutions de carrière sont donc fréquentes.

Pour ne pas passer à côté des nombreuses opportunités , chaque rubrique de votre Curriculum Vitae de commercial(e) doit illustrer de grandes qualités humaines.

Un agent commercial, un cadre ou un Directeur ont tous en commun une grande capacité d’analyse et un excellent sens du relationnel.

Dans l’introduction de votre CV, dans la rubrique Compétences et Expériences professionnelles, il faut valoriser vos qualités techniques. Quelques exemples de profil de poste commercial :

  • L’agent commercial(e) est chargé du développement des ventes sur son portefeuille client. Ici, vous devez avant tout insister sur votre maîtrise des techniques de vente, la prospection et l’animation de votre fichier client.
  • Le cadre technico-commercial participe au développement de l’entreprise en proposant des solutions de vente et en manageant une équipe. Vos compétences techniques doivent refléter l’industrie que vous représentez , et votre leadership.
  • Le directeur commercial développe et dirige la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour obtenir ce poste à hautes responsabilités vous devez, entre autres, valoriser vos nombreuses expériences et réussites dans un secteur similaire.

Plus le poste évolue, plus la liste des compétences attendues doit être rallongée et précise. Les entreprises sont de plus en plus tournées vers l’international. Quel que soit votre statut, n’oubliez pas de préciser votre niveau en langues.

Voyons maintenant les données essentielles à ne pas négliger pour le CV d’un commercial...


💡 Bon à savoir

Économisez de longues heures de travail avec un modèle de CV professionnel et prêt à remplir en quelques minutes. Plus 300 modèles de CV à télécharger sont à utiliser pour vous faire gagner du temps.

Un exemple de phrase d’accroche pour son CV de commercial(e)

L’accroche fonctionne comme un pitch commercial, ou une lettre de motivation. Vous devez suivre un script précis : présentation générale de votre statut avec années de pratique, quelques mots sur votre personnalité, sur la conclusion de vos plus beaux contrats ou votre chiffre d'affaires mensuel et votre projet pour l’entreprise.

Pour un poste de cadre ou de directeur, travaillez le titre de l’en-tête en insistant sur votre expérience. Exemple : Cadre technico-commercial Senior Trilingue.

Puisqu’un argumentaire commercial ne s’improvise pas, voici un exemple d’accroche pour vous aider :

Commercial pendant 1 an pour le site de e-tourisme de FRAM, j’ai été chargé de la prospection client sur internet via le e-mailing et les réseaux sociaux. Mon sens du relationnel et de l’analyse m’ont permis d’élaborer des profils de voyageurs. Ainsi, j’ai pu réaliser un taux de vente de 130% dès le troisième mois. Passionné par les voyages, je souhaite décrocher des contrats en itinérance auprès de complexes hôteliers.

Les expériences professionnelles essentielles pour un CV de commercial(e)

Assistante commerciale ou manager technico-commercial, votre CV doit comporter obligatoirement un maximum de missions communes à tout professionnel du commerce :

  • Gestion d’un portefeuille de clients
  • Analyse des besoins des clients et apport d’une solution adéquate
  • Promouvoir l’offre de services
  • Développer l’argumentaire commercial
  • Conclure les ventes
  • Développer l’activité des prospects
  • Adapter l’offre de l’entreprise en fonction de l’évolution du marché
  • Participer à la politique commerciale de l’entreprise et à sa stratégie
  • Diriger et accompagner l’équipe commerciale

Lister simplement ces missions sous chacune de vos expériences ne suffit pas. Pour intéresser le recruteur, un commercial doit parler en chiffre.

Commercial junior ENI, Grand Est

  • Promotion des offres ENI sur les 10 départements
  • Prospection de 50 clients/jour (Min. 4 contrats/jour)
  • Nurturing et gestion du service client
  • Résultat 1er trimestre 2020 : + de 230 abonnements gaz/électricité

Responsable commercial senior trilingue Audi, Luxembourg

  • Direction d’une équipe de 20 commerciaux français, allemands, luxembourgeois
  • Refonte de la stratégie commerciale (+ 34% de ventes)
  • Négociation des contrats d’import des véhicules (130.000 euros économisés en 2020)

Si vous venez tout juste de terminer vos études, adaptez ces exemples aux stages réalisés en entreprise. Avoir eu une première expérience en qualité d’assistant(e) est un véritable atout. C’est dans cette rubrique que vous allez pouvoir développer votre compétence de commercial.

Des formations professionnelles à valoriser dans votre CV de commercial(e)

Bien que ce soit l’expérience qui prévaut pour votre candidature, valoriser ses études peut parfois faire la différence avec d’autres commerciaux.

Cette rubrique est surtout intéressante à développer pour les commerciaux junior. Dans certains cas, les diplômes témoignent déjà d’une certaine expérience professionnelle, notamment les VAE. Mettez en avant votre :

  • CQPM Technico-commercial industriel
  • CQPM Gestionnaire de flux de commandes à l'international
  • CQPM Technicien chargé d’affaires en ingénierie énergétique
  • Titre professionnel Technicien et technicien supérieur des forces de vente

🛑 Conseil de pro

Valorisez autant que possible vos réussites dans certaines matières comme l’argumentation commerciale ou l’animation de réseaux.

Les qualités et compétences commerciales à mettre dans votre CV

compétences commerciales cv

Sur un bon CV de commercial(e), vos compétences et savoir-faire sont les clefs de votre réussite.

Votre liste de qualités techniques et humaines doit être bien fournie et adaptée à des offres particulières. Toutefois, il y a des hard skills qui restent inchangés. Voici quelques exemples de compétences pour un CV commercial :

  • Connaissance technique spécifique au secteur des produits ou services.
  • Techniques commerciales (démarchage, négociation, vente, devis, facturation, etc.).
  • Maîtrise des techniques commerciales (prospection, négociation, élaboration du contrat…).
  • Ressources humaines : recrutement et formation d’une équipe de commerciaux.
  • Maîtrise du langage commercial.
  • Connaissance des outils bureautiques.

Comme nous l’avons vu précédemment, le métier de commercial est un métier de chiffres. L’amélioration des performances, l’évolution des compétences des commerciaux font partie de la stratégie de développement de l’entreprise. Pour sortir du lot, l’emploi de graphiques permettant d’évaluer vos connaissances techniques peut-être un plus.

Nous vous conseillons de procéder à cette même évaluation pour intégrer vos qualités commerciales (ou soft skills) dans votre CV :

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Créativité
  • Leadership et esprit d’entreprise
  • Travail d’équipe
  • Esprit de conviction et d’influence
  • Rigueur et organisation
  • Excellente communication orale et écrite
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Résilience

Les qualités humaines et relationnelles ont autant d’importance que vos qualités techniques. Durant une prospection, votre comportement avec le client joue beaucoup sur la finalisation d’un contrat. Vous pouvez rassembler ces deux types de compétences pour créer une seule et même rubrique bien complète.

Les centres d’intérêts valorisant pour un emploi de commercial(e)

Cette rubrique est intéressante pour développer la personnalité des commerciaux débutants. Les séniors ou les cadres peuvent employer cette rubrique pour affirmer leur maîtrise des langues. L’anglais est de plus en plus exigé dans les entreprises.

Lorsque vous postulez à une première offre d’emploi dans le commerce, privilégiez des hobbies qui témoignent de votre confiance, votre aisance à l’oral et de votre esprit d’équipe :

  • Pratique d’un sport collectif : basket ball, football, etc.
  • Pratique théâtrale : ateliers d’improvisation, théâtre moderne...
  • Chant, danse et autres activités artistiques

Un futur manager commercial peut valoriser ses responsabilités au sein d’une association.

5 astuces pour faire un CV commercial(e) au top

top cv commercial

  1. Phrase d’accroche : ciblez les compétences clés développées lors de votre meilleure expérience et indiquez votre chiffre d'affaires réalisé. Soignez l’en-tête de votre CV en insistant sur votre domaine d’expertise en commerce et en langue. N’oubliez pas d’indiquer le permis B, obligatoire pour ce poste.
  2. Expériences professionnelles : vous devez parler en chiffres autant que possible. Les commerciaux débutants doivent au minimum indiquer le nombre de clients prospectés par jour. Les managers commerciaux doivent valoriser la taille de l’équipe encadrée et l’amélioration du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  3. Compétences : les compétences techniques et humaines doivent être évaluées à la même hauteur. Vous devez faire ressortir votre maîtrise des techniques des ventes et un bon esprit de conviction et d’influence.
  4. Centres d’intérêts : les langues sont à valoriser en priorité. En tant que commerciaux débutants, vous devez mettre en avant des pratiques culturelles ou sportives qui valorisent votre aisance à l’oral et votre esprit d’équipe.
  5. Utilisez un modèle créatif : inspirez-vous de nos modèles de CV pour commercial(e) pour vous créer une mise en page unique. En soignant votre en-tête, vous saurez attirer le regard du recruteur sur le contenu de votre candidature.

Nous espérons que ces conseils vous auront facilité la rédaction de votre candidature et nous vous souhaitons de bonnes ventes !


Tous les modèles de CV

Pour aller plus loin...

Comment faire un cv

Modèles CV à télécharger

Aujourd'hui -50%
cv vierge
Aujourd'hui -50%
cv elegante
Aujourd'hui -50%
cv étudiant