coach emploi
Découvrir

Vous êtes à la recherche de votre premier emploi ou vous réfléchissez à une reconversion professionnelle ? On vous a conseillé de consulter un coach emploi, mais vous ne voyez pas trop en quoi il peut vous être utile pour votre avenir professionnel ?

Le coaching emploi comprend de nombreuses prestations combinées ou à la carte, selon vos besoins : aide à la rédaction d’un CV, bilan de compétences, entraînement aux entretiens d’embauche… Encore faut-il trouver le coach emploi qui saura répondre à votre demande. Ça tombe bien, on a testé plusieurs coachs reconversion professionnelle pour vous aider dans votre choix.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Pourquoi faire appel à un coach emploi
  • Nos critères pour bien choisir votre coach emploi
  • Notre sélection de de coachs en reconversion professionnelle et nos avis

Pourquoi faire appel à un coach emploi ?

coaching emploi

Appelé aussi coach en reconversion professionnelle ou coach travail, ce professionnel de l’emploi aide les débutants ou les personnes en reconversion professionnelle à déterminer leurs objectifs professionnels et identifier leurs atouts.

A contrario du coaching de vie, le coaching professionnel de recherche d’emploi est orienté vers le monde du travail. Le soutien est axé sur les différents aspects de la vie professionnelle de la personne. Ou sur tous ses aspects. Par exemple, une personne cherche un coach pour :

1. Une préparation à l’entretien d’embauche

Un coach pour entretien d’embauche aide le candidat à prendre conscience de ses compétences et de ses qualités, en accord avec les attentes du recruteur.

2. Un bilan de compétences

Un coaching en bilan de compétences est destiné à tous. Il donne au professionnel une vision plus claire de son projet, l’oriente ou valide son objectif selon ses capacités personnelles.

3. Une reconversion professionnelle

Une séance de coaching de reconversion professionnelle facilite la recherche d’un emploi en adéquation avec les compétences et les intérêts personnels du professionnel. La finalité est de garder une certaine cohérence dans sa carrière.

4. Une relecture et optimisation de CV

Véritable expert en recrutement, le coach connaît les attentes des recruteurs pour la sélection des CV. Une aide à l’optimisation du CV augmente considérablement la chance du postulant à être vu en entretien d’embauche. Le coach en CV donne des conseils et aide à la valorisation des compétences attendues par l’entreprise.

5. Une préparation à un entretien pour un concours aux Grandes Ecoles

Intégrer une Grande École est parfois aussi complexe que trouver un emploi. Le coach aide le candidat à se préparer pour un oral et à s’exprimer devant un jury. Il indique les qualités qu’il faudra mettre en avant le jour de l’examen.

6. Une aide à la rédaction d’une lettre de motivation

Un coaching en écriture de lettre de motivation facilite la structuration du contenu de la lettre. Il permet de mettre en évidence ses propres motivations et évite le hors-sujet.

7. Une aide à la motivation

Certains événements dans notre vie personnelle, comme le burn-out ou un licenciement peuvent nous faire perdre toute volonté d' intégrer à nouveau le marché du travail. Le coach emploi aide à avoir une meilleure estime de soi par, entre autres, une valorisation de ses compétences personnelles.

Vous l’aurez compris, faire appel à un coach emploi facilite l’accès à l’embauche. Il vous guide vers la voie professionnelle la plus en adéquation avec vos skills.

Le coach est un métier d’avenir. Bon nombre de spécialistes de l’emploi ont ouvert leur propre cabinet de coaching ces dernières années. Comment s’y retrouver ?

6 critères pour bien choisir votre coach emploi

Le métier de coach recrutement est ouvert à tous. Cependant, tout le monde n’est pas en capacité de réaliser un bon coaching en recherche d’emploi. Voici les critères auxquels il faut prêter attention pour trouver le bon coaching.

Certification et éligibilité de coaching au CPF

coaching reconversion professionnelle

Un coach carrière éligible au CPF est un gage de qualité. Tout comme son inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le RNCP est une garantie sur la validité de la certification du coach. Le professionnel qui y est inscrit, a suivi une formation professionnelle inscrite dans le répertoire et reconnue par le Ministère du travail. A l’heure où tout le monde peut s’improviser coach pour trouver un travail, cette certification illustre la véritable expertise du professionnel.

Le Compte Personnel de Formation propose le financement partiel ou complet d’une formation par un organisme inscrit au RNCP. Ainsi, choisir son coaching éligible au CPF peut vous faire bénéficier de conseils d’un vrai professionnel en recrutement sans frais (ou avec une petite participation selon la somme cumulée sur son CPF).

Qualifications de l’équipe de coaching

linkedin coach

Si vous en avez la possibilité, regardez le linkedin du coach avant de vous tourner vers lui. Une expérience significative dans les ressources humaines fera toute la différence.

Un coach emploi pour entretien d’embauche, optimisation d’un CV ou encore aide à la reconversion professionnelle doit savoir de quoi il parle. Et quoi de plus formateur que d’avoir été un professionnel de l’embauche ?

Certains coachs professionnels ont travaillé dans les ressources humaines pendant plusieurs années avant de lancer leur carrière. Parmi eux, il y a également des consultants ou des formateurs qui ont voulu ajouter de nouvelles compétences.

N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs formations. Un bon coach professionnel s’adapte aux évolutions du marché de l’emploi. Il suit une nouvelle formation tous les deux ou trois ans.

Au moins 10 ans d’expériences dans le coaching et les ressources humaines

coach métier d'avenir

Même si vous cherchez un simple coach entretien d’embauche ou coach CV pour en optimiser son contenu, assurez-vous qu’il ait au moins 10 ans d’expériences.

Autant d’années d’expériences professionnelles attestent d’une connaissance approfondie du marché de l’emploi, des techniques de recrutement et des services RH. Durant ces 10 ans, le coach aura suivi plusieurs formations. Il aura eu le temps d’affûter ses connaissances dans tous les aspects du monde du travail.

Et enfin, cela paraît évident, son sens de l’adaptation est beaucoup plus développé qu’un coach avec un ou deux d’expériences. Il saura répondre plus efficacement à votre problématique.

Format one-to-one ou en visio

coach emploi entretien d'embauche

Si un coach pour un bilan de compétences vous propose un entretien téléphonique, ce n’est pas idéal.

Même si le téléphone reste un outil pratique en cas d’éloignement, il ne permet pas une totale interaction avec le coach. La communication non-verbale joue aussi son rôle dans les séances de coaching. La gestuelle est parfois un facteur de motivation. Il est également important que la relation avec le coach soit exclusive. Le contact téléphonique peut rapidement prendre une tournure impersonnelle.

Le contact visuel a donc toute son importance. Même si le one-to-one est à privilégier, un coaching en visio reste une bonne alternative. De chez vous, vous vous sentez plus à l’aise pour parler de choses plus personnelles. Les tarifs restent également identiques.

Et par téléphone, il n’y a pas toujours la garantie de tomber sur un coach certifié.

Avis clients positifs et résultats post-coaching

coach pour trouver un travail

Comme pour tout prestataire, les avis clients comptent. N’oubliez pas de consulter les commentaires pour vous faire une meilleure idée.

Si vous cherchez un coach recrutement sur Paris, par exemple, vous allez tomber sur différents profils qui proposeront tous le même type de prestation. Pour mieux vous y retrouver, allez directement dans l’onglet des avis pour évaluer leur taux de réussite.

Les témoignages les plus importants sont ceux qui détaillent comment ils ont réussi à retrouver un emploi ou la manière dont le coach s’y est pris pour les aider. Privilégiez les avis de clients dont la problématique est similaire à la vôtre.

Attention aux fausses promesses

cherche un coach

Un coaching CV ne garantit pas une convocation à un entretien, tout comme un coaching d’entretien ne promet pas une réussite à l’entretien d’embauche.

Votre réussite dépend toujours de vous. Le coach emploi est simplement là pour vous faciliter cette réussite et non vous la garantir. Ainsi, vous devez rester vigilant face aux fausses promesses.

Maintenant que vous avez tous ces critères en tête, il est temps de passer à la sélection de votre coach emploi.

Les plateformes de coaching en ligne

Jobtimise (avis)

coach en reconversion professionnelle

La plateforme Jobtimise vous met en lien avec un coach personnalisé selon votre projet de coaching. Vous bénéficiez d’un accompagnement pour une aide à la recherche d’emploi ou à la reconversion professionnelle.

Prestations et tarifs ✏️

  • Recherche d’emploi (accompagnement dans toutes les démarches)
  • Bilan de compétences (Bilan avec suivi individualisé jusqu’à l’embauche)
  • Reconversion professionnelle (accompagnement au changement de carrière)
  • Ateliers thématiques (aide à la création d’un CV, d’une lettre de motivation, coaching entretien d’embauche….)
  • Tarifs : sur devis (éligibilité CPF)

Notre avis ✅

Jobtimise est une plateforme qui choisit le coach emploi en fonction de l’attente de la clientèle. L’accompagnement personnalisé jusqu’à la réussite est très apprécié. Elle s’adapte à toutes les demandes, même les plus spécifiques.

CNC Orientation (avis)

coach entretien d'embauche

CNC Orientation est spécifiquement dédiée aux étudiants ou futurs étudiants, du collège jusqu’à l’université. Le conseiller d’orientation scolaire Tony Laurino guide les futurs professionnels à trouver leur voie.

Prestations et tarifs ✏️

  • Bilan d’orientation (350€) : aide l’élève à trouver son métier à travers 4 entretiens pour différentes phases de construction du projet
  • Bilan de réorientation dédié aux étudiants souhaitant se réorienter à l’issue de leur première année universitaire
  • Coaching parcoursup : aide le lycéen à trouver sa future orientation post-bac
  • Coaching en recrutement (220€) : différentes formules de coaching de l’aide à la rédaction d’un CV à l’aide à l’entretien d’embauche
  • Autres formules possibles à la carte : dès 50 euros

Notre avis ✅

Cette plateforme propose des prestations provenant d’un véritable professionnel de l’orientation. Ce qui plaît, c’est cette possibilité de choisir un coaching à la carte qui met l’accent sur ses points faibles. De plus, il est possible de bénéficier de séances gratuites en cas d’insatisfaction.

Les coachs professionnels

Mila M.Elhamdi (avis)

coaching recherche emploi

Sur son site Mila Coach, Mila aide les professionnels à décrocher le poste visé, à travers différents coachings de valorisation des compétences.

Prestations et tarifs ✏️

  • Préparer un entretien d’embauche (135€/séance) : plusieurs séances de pratiques accompagnées de conseils jusqu’à la réussite
  • Rédiger un CV gagnant (110€) : Audit du CV et correction jusqu’au CV parfait
  • Réussir son concours oral de la fonction publique (230-320 euros): de 2 à 3 séances pour affronter un jury et réussir son oral
  • Rédiger un profil Linkedin attractif, de 140 euros à 270 euros (selon forfait)
  • Bilan de compétences (620 euros) en 5 séances

Notre avis ✅

Le caractère humain à toute son importance chez Mila, il suffit de se référer à sa rubrique “A propos”. Avec 14 ans d’expériences en développement professionnel, ce coach certifié est tout indiqué pour vous accompagner.

Hélène Picot (avis)

coach travail

Hélène est une spécialiste de la reconversion professionnelle. Sur Helene Picot Coaching, on retrouve une méthode novatrice (Rêvez, osez, foncez) visant à aider le professionnel dans sa démarche de reconversion professionnelle.

Prestations et tarifs ✏️

  • Coaching de reconversion (avec la méthode Rêvez, osez, foncez incluant la PNL, la sophrologie ou encore la visualisation)
  • Formation en ligne (plusieurs cours en ligne sur la thématique de la reconversion professionnelle)
  • Tarifs : sur devis (non éligible au CPF)

Notre avis ✅

Hélène Picot véhicule beaucoup de dynamisme à travers le contenu de son site et de ses vidéos. La méthode qu’elle a créée est une véritable alternative au coaching emploi classique.

Sandrine Durant-Clarini (avis)

coach carrière

Son site Leman-RH présente une quantité de prestations destinées aux professionnels tous niveaux confondus. Ces prestations couvrent tous les aspects de la recherche d’emploi (lettre de motivation, CV, entretien…).

Prestations et tarifs ✏️

  • Coaching CV, de 250 à 350 euros
  • Coaching Lettre de motivation, de 120 à 260 euros
  • Préparation à l’entretien d’embauche, de 170 à 200 euros (la séance)
  • Optimisation du LinkedIn (300 euros)

Notre avis ✅

Les conseils de Sandrine ont permis à de nombreux candidats d’obtenir le poste rêvé. Les demandeurs d’emploi peuvent compter sur son expertise pour bien valoriser leurs compétences.

Loetissia Gueugnon-Gillet (avis)

coach recrutement

Son site Seefurther propose plusieurs programmes d’optimisation pour aider les demandeurs d’emploi à présenter des candidatures valorisantes. Un coaching d’aide à trouver sa voie professionnelle complète ces prestations.

Prestations et tarifs ✏️

  • Coaching CV et Candidatures (de 135 à 350€) : programme complet ou à la carte d’aide à la recherche d’emploi
  • Coaching entretiens (de 105 à 270 euros) : soutien au passage d’entretiens d’embauche avec simulations
  • Coaching passion pro (80€/séance) : pour trouver sa voie professionnelle

Notre avis ✅

Loetissia fournit de précieux conseils, tant sur la conception d’un beau CV ou d’une lettre de motivation valorisante, qu’une bonne tenue lors d’un entretien d’embauche. Certains demandeurs d’emploi sont particulièrement satisfaits de leur séance de coaching pro.

Anne Gibert (avis)

coach cv

Anne Gibert est une coach professionnelle présente au Luxembourg. Ses services d’accompagnement sur la voie professionnelle, de confiance en soi dans le milieu pro ou de concrétisation de projets sont à destination des travailleurs luxembourgeois et frontaliers.

Prestations et tarifs ✏️

  • Accompagnement (sur tous les aspects d’un projet professionnel de la recherche d’emploi à la ré-orientation en passant par la prise d’un nouveau poste)
  • Aide à la concrétisation d’un projet (de la clarification de l’objectif au développement de la communication)
  • Se sentir mieux (aide à l’amélioration du niveau de vie dans le milieu professionnel)
  • Tarifs : sur devis (non éligible au CPF)

Notre avis

Les nombreuses références font d’Anna, une coach emploi très compétente. Ses prestations autour de la sphère personnelle sont particulièrement intéressantes pour la réussite des objectifs pros.

Julie Guillaumin (avis)

coaching cv

Julie Guillaumin propose un coaching MBTI, une aide à la connaissance de soi et à la valorisation de la personnalité. Ce coaching contribue à l’efficacité de la recherche d’un emploi qui correspond aux attentes du candidat.

Prestations et tarifs ✏️

  • Développement de carrière
  • Gestion du stress
  • Prise de décision
  • Leadership
  • Communication
  • Tarifs : 150 euros (l’atelier MBTI de 2 heures)

Notre avis ✅

On apprécie l’adaptabilité de Julie à tous les niveaux. Les entretiens individuels de qualité permettent une introspection personnelle pour mieux libérer ses aspirations professionnelles. Le petit plus : ses conseils en équilibre personnel sont gratuits.

Les youtubers spécialisés en recrutement

Karen (avis)

coach bilan de competences

Sur son site Embauchezmoi, Karen propose trois formations permettant à tous les candidats de mieux s’affirmer lors de la recherche d’emploi.

Prestations et tarifs ✏️

  • Entretien (197/séance) : coaching individuel d’une heure pour réussir son entretien d’embauche
  • CV (300€) : rédaction d’un CV professionnel et valorisant
  • Négociation de salaire (250€) : aide à l’augmentation de la marge salariale

Notre avis ✅

Les conseils de Karen sont particulièrement utiles pour les personnes rencontrant des difficultés dans leur recherche d’emploi. Elle propose une rédaction de CV qui correspond aux attentes des cabinets de recrutement et aide le candidat à être plus dynamique dans sa démarche.

LMJ Conseil (avis)

coaching professionnel recherche d'emploi

L’agence d’accompagnement à la recherche d’emploi LMJ conseil est composée d’une équipe dynamique répondant à toutes les demandes des salariés, de la première recherche d’emploi à l’évolution de carrière.

Prestations et tarifs ✏️

  • Formations (de 197 à 487€) : de la création d’un CV à l’amélioration de son LinkedIn)
  • Coachings (de 297 à 997€) : recherche d’un premier emploi, reconversion ou évolution professionnelle)

Notre avis ✅

Chaque coach dans cette agence est spécialisé dans un domaine en particulier. Cela garantit une grande qualité de service. L’accompagnement personnalisé peut se faire sur une année complète. Leurs coachings sont très complets.

Yves Gautier (avis)

yves gautier coach

Sur entretienembauche.tv, plusieurs kits sont mis à disposition, couvrant de nombreux besoins de professionnels en recherche ou amélioration de carrière professionnelle.

Prestations et tarifs ✏️

  • Kits de préparation (de 50 à 500€) : formations à lire, écouter ou regarder
  • Coachings emploi personnalisé, de 300 à 2000€

Notre avis ✅

Ce qui est intéressant, c’est la possibilité de choisir une formation en ligne ou un coaching, deux offres répondant aux mêmes demandes, mais avec des budgets adaptés.


Plus de modèles de CV ➜

Pour aller plus loin...

Candidatures

Modèles CV à télécharger

Aujourd'hui -50%
cv vierge
Aujourd'hui -50%
cv elegante
Aujourd'hui -50%
cv étudiant

Téléchargez le pack complet