Tutoriel : comment utiliser votre modèle de CV Word
Dans ce guide d'utilisation, nous allons voir comment utiliser votre modèle de CV au format de fichier .docx.
Ce format de fichier est natif du logiciel Microsoft Word. D'autres logiciels sont capables d'utiliser le format .docx : Google doc, Open Office, Free Office, Libre Office. Nous rappelons que Word s'utilise initialement pour le traitement de texte, et que de ce fait il est plus complexe d'utiliser nos modèles CV avec ce format de fichier.
💡 IMPORTANT
Pour une meilleure compatibilité de votre modèle de CV avec votre logiciel, préférez l'utilisation de Microsoft Word dans sa dernière version. C'est l'outil que nous avons utilisé nous-même. Si vous n'avez pas ce logiciel, nous vous recommandons de télécharger la version d'essai de Microsoft Office gratuitement (30 jours).
Première étape : ouverture et installation des polices
Avant d'ouvrir votre fichier avec Microsoft Word, il est important d'installer les polices de caractères. Si vous installez les polices pendant l'utilisation de votre modèle de CV, elles ne seront pas chargées et votre fichier s'affichera mal.
Si vous avez déjà ouvert Microsoft Word, assurez vous de le fermer complètement avant d'installer la police.
Changer le texte par défaut par le vôtre
Pour simplifier les modifications, le modèle de CV a été construit à l'aide de blocs de contenus.
Sélectionnez le bloc de texte que vous souhaitez modifier en cliquant dessus (clique-gauche). Cliquez une nouvelle fois pour éditer le texte à l'intérieur du bloc.
Changer la photo de profil
Il existe deux façons de modifier la photo de profil dans votre modèle de CV avec Word. Le choix de l'une ou l'autre solutions dépend du format de votre image.
Si votre image est déjà au bon format (carré, rond, rectangulaire, etc.), sélectionnez simplement la photo de démonstration et faites un clique-droit. Sélectionnez Changer d'image > A partir d'un fichier puis choisissez la photo sur votre ordinateur.
Votre photo prendra directement les proportions du modèle.
Si votre photo n'est pas au bon format, vous allez devoir faire deux petites manipulations.
- Supprimer la photo existante et ajoutez votre image au sein du modèle CV : cliquez sur Insérer > Images. Comme vous pourrez le constater, celle-ci ne pourra pas être déplacée. Sélectionnez la photo et dans Format de l'image cliquez sur Renvoi à la ligne automatique > Devant le texte pour pouvoir la positionner où bon vous semble.
- Recadrez votre photo et changez lui sa forme. Pour lui donner une forme bien ronde par exemple, commencez par rogner la photo aux bonnes proportions (carré 1x1) dans Format de l'image > Rogner puis cliquez sur Rogner jusqu'à la forme > Cercle.
Vous pouvez également modifier la taille de votre photo facilement en cliquant sur un coin de l'image pour l'étirer ou la réduire.
Changer les couleurs et le style
Pour changer les couleurs du texte par exemple, la manipulation est la même que pour modifier le texte. Sélectionnez simplement l'option de couleur une fois l'élément sélectionné entièrement.
Insérer et modifier les icônes en blanc
Vous souhaitez insérer de nouvelles icônes dans votre CV ? Changer les langues, les loisirs ou les pictogrammes de votre profil ?
Pour vous permettre de personnaliser votre CV sans contrainte, nous vous avons mis à disposition une bibliothèque de +160 icônes ! Ils sont en très bonne qualité et le fond est transparent pour se poser n'importe où sur votre CV. Jetez un oeil au dossier que vous avez téléchargé pour choisir vos préférés...
Maintenant que vous avez pris connaissance des nombreux icônes à votre disposition, vous vous demandez comment les insérer dans votre CV. C'est très simple : sélectionnez un pictogramme disposé dans le CV avec Clique-droit sur l'image. Une fois le menu visible, sélectionnez Changer d'image > A partir d'un fichier, puis sélectionnez l'icône de votre choix.
Pour changer la couleur de l'icône du noir vers le blanc, changez simplement la luminosité de l'image : Clique-droit sur l'image > Format de l'image > Correction de l'image > Luminosité : 100%. Vous n'aurez aucune perte de qualité.
Si vous souhaitez ajouter une icône à un autre emplacement dans votre CV, insérez la comme une image : Insérer > Image > Image à partir d'un fichier, ou en faisant glisser simplement l'image dans votre document ouvert.
Réorganiser la mise en page
Vous souhaitez déplacer des blocs entiers ? Inter-changer deux rubriques ? Cette manipulation est assez simple mais demande un peu de minutie. Commencez par activer le mode Web dans Affichage > Mode Web, cela vous permettra d'avoir plus d'espace pour déplacer les différents blocs.
Ensuite, sélectionnez les éléments à déplacer un à un en gardant la sélection avec la touche Control. Une fois l'ensemble des éléments sélectionnés, déplacez-les en conservant toujours le bouton Control appuyé.
Si vous avez du mal à sélectionnez les petits éléments, utilisez le zoom en bas à droite de l'écran de travail.
Ajouter une deuxième page
Si vous avez de très nombreuses expériences, vous avez certainement envie d'ajouter une seconde page tout en profitant de la même mise en page. Vous souhaitez peut-être aussi réaliser votre lettre de motivation en utilisant le même design. Pour ça, la création d'une seconde page est bien utile !
Avec Word, la manipulation demande un tout petit peu plus de minutie que sur Powerpoint :
- Sélectionnez l'ensemble des éléments de la page que vous souhaitez copier avec Ctrl+A. Une fois sélectionnés, copiez-les avec Ctrl+C.
- Insérer une nouvelle page vierge dans Insertion > Page vierge
- Positionnez votre curseur sur le coin supérieur gauche de la nouvelle page et coller les éléments (Ctrl+V) ou Clique droit > Coller.
Vous pouvez ensuite réorganiser la deuxième page pour créer une continuation de la première, ou en créer une neuve pour votre lettre de motivation.