Tutoriel : comment utiliser votre modèle de CV Google Slides
Dans ce guide d'utilisation, nous allons voir comment utiliser votre modèle de CV au format de fichier .pptx avec l'outils en ligne Google Slides (Gratuit).
Tous les fichiers Microsoft Office sont désormais utilisables avec les outils Google. La compatibilité de votre modèle de CV est donc quasiment parfaite !
💡 IMPORTANT
Pour une meilleure compatibilité de votre modèle de CV avec votre logiciel, préférez toujours l'utilisation de Microsoft Powerpoint dans sa dernière version. C'est l'outil que nous avons utilisé nous-même. Si vous n'avez pas ce logiciel, nous vous recommandons de télécharger la version d'essai de Microsoft Office gratuitement (30 jours).
Première étape : l'importation de votre CV
Avant de commencer à utiliser Google Slides, il est indispensable d'importer votre fichier sur Google. Pour ça c'est très simple : connectez vous à Google Drive avec vos identifiants Gmail.
Une fois connecté à votre compte, cliquez en haut à gauche sur le bouton + Nouveau et sélectionnez Importer un fichier. Choisissez ensuite votre fichier .pptx sur votre ordinateur. Et voilà, le fichier est désormais bien importé.
Pour l'utiliser, sélectionnez votre fichier et cliquez sur le bouton Ouvrir avec Google slides et Google vous propose une petite visite guidée pour vous aider à manipuler le fichier.
Changer le texte par défaut par le vôtre
Pour simplifier les modifications, le modèle de CV a été construit à l'aide de blocs de contenus.
Sélectionnez simplement le bloc de texte que vous souhaitez modifier en cliquant dessus (clique-gauche). Cliquez une nouvelle fois pour éditer le texte à l'intérieur du bloc.
Changer la photo de profil
Remplacer une photo est extrêmement simple avec Google Slides. Il existe deux façons de modifier la photo de profil dans votre modèle de CV avec Google slides. Le choix de l'une ou l'autre solutions dépend du cadrage de votre image.
Si votre image est déjà bien cadrée (centrée, focus sur le visage), sélectionnez simplement la photo de démonstration et faites un clique-droit. Sélectionnez Remplacer l'image > Importer depuis l'ordinateur puis choisissez la photo sur votre ordinateur.
Si votre image n'est pas cadrée, vous pouvez faire la modification facilement avec l'outil de rognage de l'image : Clique-droit > Recadrer l'image. Vous pouvez désormais la déplacer dans le cadre, l'étirer, etc.
Si vous n'avez pas de photo, dans Google Slides vous pouvez même remplacer la photo du CV par une photo prise avec votre ordinateur dès maintenant. Votre photo prendra directement les proportions du modèle.
Changer les couleurs et le style
Pour changer les couleurs du texte par exemple, la manipulation est la même que pour modifier le texte. Sélectionnez simplement l'option de couleur une fois l'élément sélectionné entièrement.
Réorganiser la mise en page
Vous souhaitez déplacer des blocs entiers ? Inter-changer deux rubriques ? Cette manipulation est très simple mais demande un peu de minutie. Commencez par activer le Zoom, cela vous permettra d'avoir plus de visibilité sur les blocs sélectionnées.
Ensuite, sélectionnez les éléments à déplacer un à un en gardant la sélection avec la touche Shift de votre clavier. Vous pouvez également tous les sélectionner en faisant glisser la sélection sur eux. Une fois l'ensemble des éléments sélectionnés, déplacez-les.
Si vous avez sélectionné le mauvais élément, désélectionner le en cliquant dessus tout en maintenant votre sélection avec la touche Shift.
Enregistrer votre CV au format PDF
La majorité des recruteurs s'attendra à recevoir un CV au format PDF. La manipulation est très simple. Une fois vos modifications terminées, faites une simple sauvegarde en cliquant sur Fichier > Télécharger puis choisir le format de fichier PDF.