Femme travaillant à son bureau - CV Market

Par où commencer la rédaction de votre CV ?

Le CV, ou Curriculum Vitae, est un élément central à ne surtout pas négliger dans le cadre d’une recherche d’emploi. Alors, comment faire pour rédiger un CV qui soit efficace et qui maximise vos chances de taper dans l’œil des recruteurs ? Comment se démarquer des autres candidats ? Quels sont les règles élémentaires à ne pas oublier ? Découvrez nos conseils...

La phase de questionnement

Lors de la rédaction de votre CV, il est très important de prendre tout le temps nécessaire pour sa rédaction et son perfectionnement.

L’objectif du CV ? Mettre en avant votre parcours, tant professionnel que scolaire, vos compétences mais aussi vos centres d’intérêt et vos engagements. Globalement, il s’agit de vous vendre auprès des recruteurs ! Découvrez nos conseils pour savoir comment réaliser un bon CV.

Commencez par prendre le temps de faire un bilan complet de vos compétences, de vos expériences professionnelles, de votre formation (scolaire mais aussi extra-scolaire) et de les confronter au poste visé.

Réfléchissez à votre projet professionnel : cela vous aidera à choisir vos arguments, mais aussi les expériences et formations que vous choisirez de mettre en avant. Vos compétences peuvent être d’ordre professionnelles, linguistiques, ou encore informatiques. Nous allons ici aborder les différents éléments qui doivent composer votre CV.

L’entête de votre CV

Dans l’entête de votre CV doivent figurer les informations suivantes

  • Prénom et Nom

  • Âge ou date de naissance

  • Adresse postale

  • Numéro de téléphone

  • Adresse mail

  • La possession du permis B, si cela est intéressant au regard du poste visé

L’adresse mail

Concernant l’adresse mail, essayez au possible d’en mettre une qui soit classique et professionnelle (du type prénom.nom@....com). Inutile de la faire précéder de la mention « mail » (idem pour le numéro de téléphone).

La situation familiale

Si certains incluent dans l’entête de leur CV leur situation familiale, évitez de le faire : cela risque de jouer contre vous si vous indiquez par exemple que vous avez des enfants (le recruteur peut craindre d’éventuels absence pour cause de problème de garde ou maladie des enfants). Cette information, qui relève du domaine privé, n’est pas à indiquer.

La photo

Vous pouvez également inclure en haut à droite une photo. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, il est toutefois conseillé d’en mettre une, surtout si vous postulez à un poste de commercial par exemple.
Si vous choisissez d’en inclure une, choisissez-la bien : veillez à ce qu’elle ne soit pas trop petite, de bonne qualité et surtout à ce qu’elle soit adaptée.

Votre photo doit refléter une image professionnelle valorisante : choisissez de préférence une tenue soignée. Trop de candidats joignent des photos qui ne les présente pas à leur avantage, ce qui les pénalise par la suite dans leur recherche d’emploi. Vous devez déterminer les aspects de votre personnalité que vous voulez mettre en avant.

Découvrez tous les conseils sur la réalisation, la tenue vestimentaire ou la prise de vue pour réaliser votre photo CV

Le titre

Il est préférable d’ajouter un titre, voire même un sous-titre, en haut de votre CV. Évitez toutefois d’y indiquer « CV » ou encore « Curriculum vitae » : cette information n’est pas nécessaire puisque le destinataire sait pertinemment de quel type de document il s’agit.

Ce titre, qui peut être assorti d’un sous-titre, constituera l’accroche de votre CV. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Résumer en quelques mots votre projet professionnel

  • Vous présenter en une phrase

  • Ecrire l’intitulé du poste visé

  • Présenter vos compétences clés, celles qui sont en totale adéquation avec l’offre

  • Le diplôme obtenu, si vous êtes jeune diplômé

  • Vos qualités qui constituent un atout par rapport à vos concurrents, et toujours dans l’optique du poste visé.

Voilà, vous savez maintenant par où commencer la rédaction de votre CV et comment faire pour valoriser votre profil. N'oubliez pas de lire notre article sur comment faire un CV design et l'envoi du CV par e-mail, il serait de tout gâcher sur la dernière ligne droite ;-)

Vous aimerez aussi...

Lire le précédent Quel format pour envoyer un CV par e-mail ?
Lire le suivant Quelle couleur utiliser pour un CV ?