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Quelles sont les meilleures compétences sur un CV ?

Qu’elles soient acquises au fil de vos expériences ou au cours de vos formations, les compétences, ou "compétence CV", sont déterminantes dans un curriculum vitae. Les compétences vont apporter à la fois le savoir-faire et le savoir-être nécessaires à votre poste. Il s’agit souvent de critères discriminants pour le choix du candidat. Découvrez nos conseils pour faire de vos compétences votre meilleure arme pour rendre votre CV attractif.

Vos compétences linguistiques

Les compétences linguistiques sont essentielles pour certains métiers. Indiquez pour chacune des langues que vous connaissez votre niveau. Cette compétence CV est d’autant plus important si vous postulez un poste à rayonnement international où la maîtrise d’une ou plusieurs langues est nécessaire.

Evitez autant que possible les grilles de notations à points ou via un système de baromètre. Cela peut être un choix graphique pour donner plus d’attractivité à votre Curriculum Vitae mais cela sera toujours moins efficace qu’une description précise avec des mots.

Valorisez votre niveau à sa juste valeur. Tout comme pour vos centres d’intérêt, ne soyez pas ennuyeux. Essayer de ne pas vous limiter à une simple évaluation du type : notions, parlé, écrit, courant.

Vous êtes capable d’animer une réunion en anglais ? Mettez-le ! Vous avez passé un examen dans l’une des langues étrangères que vous parlez ? Précisez-le avec votre score !

Vos compétences informatiques

Les compétences informatiques ont pour objectif de juger de votre adaptation rapide aux outils internes de l’entreprise qui embauche. Cette compétence CV est parfois nécessaire dans certains métiers comme ceux du Web ou plus généralement les métiers "de bureau".

Les outils bureautique comme Windows/MAC ou encore la suite Office (Excel, Powerpoint, Word) sont légions pour apprécier votre capacité à prendre en main rapidement le job sans frictions.

Mettez davantage en avant les compétences qui sont requises et précisées dans la description du poste, vous viserez juste et taperez plus facilement dans l’oeil du recruteur qui verra en vous un candidat rassurant.

Il n’est toutefois pas nécessaire d’ajouter des compétences sur un CV telles que la maîtrise d’Internet. En effet qui, de nos jours, ne maîtrise pas cet outil ?

Parlez de vos qualités humaines et compétences relationnelles

Ces « soft skills » permettent au recruteur de se faire une idée sur votre capacité à vous intégrer et à vous épanouir dans une entreprise ou dans une équipe. À formation et compétence CV égales, ce sont bien les qualités humaines qui permettront au recruteur de trancher.

Certaines sont plus plébiscitées que d’autres, comme la créativité ou encore la gestion d’une équipe, mais ceci est bien à mettre en perspective du type d’emploi visé : un financier n’aura pas les mêmes besoins qu’un commercial. Évitez autant que possible les qualités standards comme le perfectionnisme.

Vous n’êtes pas obligé de créer une rubrique spécifique. S’ils constituent l’un de vos points forts, ils s’intégreront dans le titre de votre Curriculum Vitae ou dans les exemples de vos expériences professionnelles.

Dans la mesure du possible, ne vous contentez pas d’énumérer vos qualités mais justifiez-les, très brièvement, par des exemples concrets.

Au final, quelles sont les meilleures compétences sur un CV ?

D’après ce que l’on vient de voir, la meilleure compétence CV est celle qui répond le mieux à l’offre postée par l’entreprise qui souhaite embaucher un profil comme le vôtre. Tout simplement.

Ensuite, tout est façon de présenter vos compétences sur un CV. Ne soyez pas évasifs, décrivez précisément et avec des mots votre niveau d’aptitude sur chacune des compétences. Idéalement, ajoutez-y des exemples pour illustrer la mise en application de celles-ci.

Si souhaitez, par exemple, valoriser votre expérience en startup après que celle-ci ait cessé son activité, vous avez certainement de nombreuses compétences à mettre en avant autour de ça. Le management d'équipe, la comptabilité, la gestion du budget, le recrutement de personnel, le marketing produit, etc. Le tout est de rester sélectif pour l'emploi visé et de garder une histoire cohérente.

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