Envoi d'un CV par e-mail - CV MARKET

Quel format pour envoyer un CV par e-mail ?

Un Curriculum Vitae doit attirer l'attention d'un recruteur en quelques secondes. Il est donc important que le candidat commence par adapter le format de CV pour le recruteur dont le temps est compté. Voici nos conseils pour soigner la dernière ligne droite : l'envoi de votre CV au bon format.

Un Curriculum vitae simple et accessible

Il y a plusieurs années, l'envoi du CV au format papier par courrier pouvait démontrer une certaine détermination de la part du candidat. Aujourd'hui, cette pratique n'a plus sa place et l'envoi par mail est systématique au travers de site d'emploi ou d'interface web.

Même les entreprises qui reçoivent les CV au format digital doivent pouvoir les ranger informatiquement dans leurs dossiers en toute simplicité. Donc la première règle à respecter quand vous pensez au format de CV est de se mettre à la place de votre interlocuteur. De cette façon vous allez pouvoir anticiper toutes les petites choses qui vont faire qu'il sera agréable pour lui de manipuler votre CV.

Un format de fichier pratique et sécurisé

Chaque jour, les recruteurs reçoivent de nombreux Curriculum Vitae, il est donc préférable d'éviter les fichiers complexes et difficiles à ouvrir. Dites-vous qu'une fois le fichier reçu il devra l'ouvrir facilement, sans abîmer ou casser la mise en page (ce qui arrive souvent entre différents logiciels ou versions de logiciel).

Il faut donc privilégier les formats de CV traditionnels comme le .PDF ou encore le .DOC ou .DOCX. Le PDF étant le plus recommandé dans la mesure où il s'affiche exactement de la manière dont vous le souhaitez, ce qui n'est pas toujours le cas du format texte. Ce format sera également préféré si vous postulez dans un pays étranger avec un CV en anglais.

Si vous utilisez un outil de création de CV en ligne, faites bien attention au format de fichier que vous pourrez télécharger à la fin. Certains ne sont pas du tout formatés pour une candidature.

Le nom du CV a aussi son importance

Une fois ouvert et consulté, le recruteur devra pouvoir le sauvegarder facilement avec les autres fichiers pour pouvoir le relire avant l'entretien ou tout simplement pour le consulter une seconde fois avec ses collaborateurs par exemple.

De nombreux candidats font ici l'erreur d'intituler leur modèle de CV avec les numéros de version, la date, ou tout simplement un nom de fichier incohérent... Profitez-en également pour éviter les 2 erreurs que font +90% des candidats.

Simplifiez tout cela et facilitez la tâche du recruteur en utilisant uniquement votre nom_prénom.PDFPar exemple, "Jean-Philippe DUPONT.pdf". De cette manière, le recruteur appréciera retrouver votre Curriculum Vitae rapidement avec une simple recherche sur son ordinateur...

Le jour de l'entretien, préparez votre CV

Bien souvent les recruteurs n'arrivent pas à retrouver le Curriculum Vitae juste avant l'entretien, à imprimer le fichier au bon moment. Ou alors bien souvent c'est le résultat à l'impression qui n'est pas forcément celui attendu par le candidat. Pour éviter ces problèmes, mieux vaut également emmener son CV avec soi le jour de l'entretien sans le froisser pour s'assurer d'avoir une copie conforme au résultat attendu.

Même si tous ces problèmes n'ont pas été rencontrés par le recruteur, cette petite attention montrera que vous êtes proactif, consciencieux et rigoureux. C'est déjà quelques points de marqués pour vous démarquez des autres candidats avant même que l'entretien commence.

 

Vous aimerez aussi...

Lire le précédent Comment présenter vos expériences professionnelles dans votre CV ?
Lire le suivant Par où commencer la rédaction de votre CV ?