cv boulanger

Vous venez de terminer votre formation en boulangerie et vous ne savez pas comment valoriser votre savoir-faire pour votre premier CV boulanger ? Vous cherchez à façonner une candidature qui reflétera la qualité de votre artisanat ?

Vous savez faire du bon pain. Nous savons créer des CV efficaces. Laissez-vous guider par nos conseils pour mettre en avant toutes les connaissances qui gravitent autour de votre passion pour la boulangerie-pâtisserie.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Des exemples de CV boulanger à télécharger
  • Comment rédiger un CV boulanger professionnel
  • Nos astuces pour rédiger un CV boulanger au top

Découvrez nos exemples de CV boulanger à télécharger

Pour retenir l’attention du recruteur sur votre maîtrise des processus de fabrication, il faut présenter un Curriculum Vitae qui attire l'attention. Voici des exemples de CV boulanger à télécharger (format pdf, doc, ppt) et à personnaliser en quelques clics. Pas besoin d’être un expert en mise en page, vous voilà déjà avec un outil prêt à l’emploi.

Le parfait CV pâtissier-boulanger

cv patissier

Doté d’un design qui illustre votre profession, ce modèle de CV est idéal pour mettre en avant votre compétence de boulanger.

Cet exemple de CV boulanger-pâtissier n’est pas juste conçu pour faire joli. Il s’accompagne de toutes les rubriques nécessaires pour montrer votre savoir-faire. Un paragraphe vous permet de mettre en avant votre enseignement professionnel ou vos distinctions. Vous pouvez vous appuyer sur une solide expérience sur votre terrain ou lors de votre apprentissage. Ce CV en boulangerie est pensé pour tous les profils : d’apprenti en CAP boulanger à chef d’entreprise meilleur ouvrier de France !

📥 Télécharger ce CV boulanger pâtissier (Microsoft Office word, ppt et pdf)

Un CV vendeuse en boulangerie élégant

cv vendeuse en boulangerie

Ce modèle de CV pour vendeuse en boulangerie attire par son contenu dense et son élégant en-tête. Il sera également parfait pour un poste de boulangère.

La mise en page met en valeur votre compétence de vendeuse en boulangerie. Vous pouvez vous inspirer de notre liste pour évaluer vos meilleurs atouts. De longs paragraphes vous permettent de décrire en détail votre implication au sein de la boulangerie. C’est un CV de vendeuse en boulangerie classique, mais bien ordonnée avec des précisions sur votre savoir-faire.

📥 Télécharger ce CV vendeuse (Microsoft word, ppt, pdf)

Un autre CV pâtisserie pour un poste de vendeuse

cv boulangerie vendeuse

Le modèle précédent ne vous convainc pas ? En voici un autre qui sort également de l’ordinaire.

Le haut de page donne envie de vous contacter avec sa police d’écriture pour le nom et la format de la photo de profil. Vous pouvez présenter vos meilleurs atouts en quelques lignes et les compléter avec notre liste de qualités pour vous inspirer. Formation et Expériences sont mises côte à côte pour montrer votre maîtrise de la théorie et de la pratique. Cet exemple de CV est un bon résumé de votre carrière de caissière en boulangerie.

📥 Télécharger ce CV vendeuse boulangerie (fichier word, powerpoint, pdf)

Un CV pâtisserie original

cv vendeuse boulangerie

Parce que la compétence d’un pâtissier ne se résume pas en quelques lignes, nous vous proposons un modèle aux rubriques multiples.

La couleur, c’est la touche d’originalité qu’il faut pour ce modèle assez classique. On retrouve l’indispensable phrase d’accroche qui résume la lettre de motivation. C’est un bon CV pour un CAP pâtisserie avec ses paragraphes pour chaque formation et l’évaluation précise des compétences. La possibilité d’ajouter l’appréciation du maître de stage peut faire toute la différence.

📥 Télécharger ce CV rapide (pdf, word, ppt)

Un CV pour pâtissier débutant ou en contrat d’apprentissage

cv cap patisserie

Pour ce modèle de CV boulangère pâtissière en apprentissage, nous avons agrandi l’espace de la phrase d’accroche pâtisserie pour combler le manque d’expérience.

Vous pouvez exposer toutes vos qualités pour augmenter vos chances d’être pris en apprentissage. Nous avons particulièrement développé la partie des compétences. Elle est en cohérence avec les théories acquises durant vos heures de formation. Les logos des hobbies ajoutent de la personnalité à l’ensemble. C’est un bon modèle pour un poste de commis pâtissier débutant.

📥 Télécharger ce CV étudiant (format word, ppt ou pdf)

Un CV boulangerie pour profil expérimenté

cv patisserie

Si vous souhaitez montrer de manière efficace votre compétence de pâtissier sur un CV, voici un modèle bien complet.

Sa mise en page est sobre et classique. Cependant, contrairement à un exemple de CV pâtissier gratuit, il propose des détails dans son design qui attire l'œil. A commencé par sa colonne grise, qui donne un côté très professionnel. La police d’écriture permet de mieux cibler les différents moments de votre parcours. Nous vous recommandons ce modèle pour donner du cachet à votre artisanat.

📥 Télécharger ce modèle de CV (pdf, word, ppt)


🚀 Vous hésitez encore dans le choix du modèle CV ?

Retrouvez ici l’ensemble de notre collection de CV adaptés aux métiers de l’artisanat, du commerce et de la vente pour vous faire gagner du temps ou vous inspirer.

Comment rédiger un CV de boulanger-pâtissier ?

cv boulanger patissier

Un bon boulanger se distingue par sa créativité et son savoir-faire. C’est un poste réservé aux passionnés et les opportunités d'embauche sont nombreuses : hôtels, restaurants, grande distribution, traiteur, grande surface, hypermarché…

De la préparation des pâtes, à la conception de recettes originales, en passant par la maîtrise des méthodes de cuisson, l’ouvrier-boulanger est capable de proposer une prestation à la hauteur des exigences de la clientèle.

Il faut également se plier aux exigences de la fiche de poste. Adaptez le contenu de votre CV selon votre domaine d’expertise :

  • Un boulanger est ouvrier expert dans la préparation de différents pains et viennoiseries. Votre liste des compétences doit comprendre l’ensemble des procédures de préparation du produit. Pour vous distinguer, n’hésitez pas à personnaliser vos propres techniques de pétrissage, de façonnage ou encore d’enfournement. Selon qu’il s’agisse d’un poste de boulanger en boulangerie traditionnelle ou en boulangerie industrielle, adaptez vos missions et compétences. De façon générale, la pratique professionnelle demande une bonne résistance physique (horaires décalés), une grande disponibilité les week-ends et un bon sens commercial.
  • Un pâtissier, comme son nom l’indique, est responsable de la fabrication des pâtisseries. Si vous souhaitez travailler dans un établissement prestigieux, vous devez mettre l’accent sur votre créativité. En plus de confectionner des gâteaux avec un bon visuel, il faut préciser votre capacité à coordonner toutes les étapes de leur fabrication. Rigueur et bonne condition physique sont exigées.
  • Un chocolatier-confiseur est un artisan spécialisé dans la fabrication de produits et confiseries à base de chocolat. Cette activité est souvent couplée avec celle de pâtissier ou de confiseur..

Pour convaincre le recruteur sur votre talent, nous vous conseillons de joindre un portfolio de vos créations. Pour un CV de stagiaire en boulangerie, il faudra détailler au maximum vos techniques de fabrication ou valoriser le centre de formation d’apprentis (CFA) qui vous aura formé pour un premier poste.


💡 Bon à savoir

Économisez de longues heures de travail avec un modèle de CV professionnel et prêt à remplir en quelques minutes. Une cvthèque de plus de 300 modèles CV à télécharger sont à votre disposition pour vous faire gagner du temps : cv classique, cv moderne, cv simple ou cv original. Faire un CV parfait n’a jamais été aussi facile !

Un exemple de phrase d’accroche pour un CV boulanger

Dans les métiers de bouche, il faut pouvoir se distinguer du lot. Votre candidature de boulanger ne doit pas manquer d’originalité.

Il existe un moyen simple pour vous faire remarquer : la phrase d’accroche. En quelques lignes, vous passez d’un CV banal, à un CV très professionnel. Sous votre photo de profil, retenez l’attention de l’établissement avec vos atouts, vos connaissances dans la fabrication du pain et de la pâtisserie, et surtout, vos propositions.

C’est une rubrique indispensable, surtout pour les stagiaires en boulangerie qui cherchent à décrocher leur première expérience professionnelle. Vous pouvez vous inspirer de notre exemple :

Artisan boulanger depuis 4 ans chez Marie-Blanchard, je produis 200 pains par jour, allant de la baguette au levain au pain de seigle ou aux céréales selon les commandes. Passionné et créatif, j’ai élaboré 5 recettes de pain spéciaux que je souhaite proposer à la vente dans votre établissement.

Valoriser les expériences professionnelles d’un CV boulanger

phrase d'accroche pâtisserie

Un boulanger maîtrise tous les aspects du processus de fabrication d’un pain (panification). Il faut détailler chaque étape dans votre parcours professionnel en boulangeries-pâtisseries. Cependant, savoir fabriquer du pain ne suffira pas pour vous démarquer…

Certains établissements exigent des fonctions subsidiaires comme :

  • Gestion d’un calendrier de production
  • Disposition des produits en vitrine
  • Accueil de la clientèle
  • Prise de commandes
  • Gestion des stocks
  • Négociation avec les fournisseurs

Ce sont des missions importantes à préciser, surtout si vous êtes amené à ouvrir une boulangerie artisanale. Elles complètent vos fonctions premières :

  • Fabrication des différentes pâtes
  • Formation des pains et/ou pâtisseries
  • Suivi de la cuisson
  • Décoration des produits après cuisson

Ainsi, vos expériences professionnelles reflètent votre savoir-faire artisanal et commercial.


🛑 Conseil de pro

Si vous êtes apprenti boulanger, nous vous conseillons d’appuyer vos expériences sur vos différentes tâches d’assistance, du respect des procédures d’hygiène et de sécurité, l’entretien des machines, la mesure des ingrédients ou le conditionnement des produits de boulangerie.


Le contenu de cette rubrique peut contenir d’autres détails pour illustrer votre professionnalisme. Nous vous conseillons de chiffrer votre production quotidienne et d’indiquer, si possible, le chiffre d’affaires du précédent établissement qui vous aura fait confiance. En voici un exemple :

Boulanger-Pâtissier, La ronde des pains (68)

Confection journalière de 200 pains, 120 viennoiseries et 30 gâteaux divers

  • Relation avec le fournisseur : choix des ingrédients (levure, levain, etc.), négociation sur le tarif, gestion du calendrier de livraison
  • Panification artisanale : préparation des pâtes, fermentation panaire, suivi des procédures de fabrication, suivi de la cuisson

Commercialisation (Chiffre d’affaire 2020 : 15 600 euros)

  • Gestion des commandes
  • Mise en vitrine des pâtisseries
  • Proposition de 5 gâteaux originaux selon les événements

Le job de boulanger est avant tout un métier créatif. Pour appuyer votre savoir-faire, n’hésitez pas à intégrer des liens vers vos créations personnelles de gâteaux ou pains spéciaux.

Les formations indispensables pour un boulanger

Passer le CAP boulanger ou la formation CAP Pâtissier est le niveau minimal attendu pour devenir boulanger. Cependant, il n’est pas important de le préciser pour les titulaires de ces diplômes :

  • Brevet Professionnel Boulanger
  • Brevet de Maîtrise Patisserie
  • Baccalauréat Professionnel Boulanger-Pâtissier

N’oubliez pas de valoriser l’établissement auprès duquel vous avez fait votre apprentissage. Surtout si c’est une école de boulangerie reconnue dans le métier.

Pour faire la différence, indiquez également les techniques spéciales maîtrisées. Vous pouvez aussi les reporter dans la catégorie des Compétences techniques. Et c’est ce que nous allons voir.

Les compétences et les qualités d’un boulanger-pâtissier

compétence boulanger

Pour que votre candidature soit bien complète, vous devez mettre en avant l’ensemble des compétences basiques acquises en cours de formation ainsi qu’un savoir-faire spécifique. Ainsi, en plus d’un certain nombre de maîtrises indispensables :

  • Sélection et mesure des ingrédients pour la pâte
  • Différents modes de cuisson
  • Pétrir manuellement dans le fournil
  • Utilisation autonome de pétrin professionnel
  • Tourage de la pâte
  • Règles d’hygiène et sécurité alimentaire
  • Caractéristiques des farines
  • Confection de différents pains
  • Pâtisseries et viennoiseries sucrées ou salées : baguettes, brioches, quiches, galettes, tartes, croissants, etc.

Vous devez ajouter d’autres compétences visant à montrer votre polyvalence et votre autonomie. Surtout si il s’agit d’une petite structure :

  • Planification des commandes
  • Réception d’un produit
  • Réalisation d’une tournée de vente
  • Gestion administrative
  • Condition de surgélation
  • Réalisation de pains spéciaux
  • Confection de sandwichs

Ce sont autant de compétences spécifiques valables pour un poste de vendeuse dans le secteur de la boulangerie. Les qualités humaines ont aussi beaucoup d'importance. Elles permettent à des apprentis boulangers de correspondre aux attentes des recruteurs :

  • Passionné
  • Polyvalent
  • Curieux
  • Créatif
  • Endurant
  • Résistance au stress
  • Soin du détail
  • Habilité
  • Sens du commerce
  • Sens du relationnel
  • Travail en équipe

Les centres d’intérêts sur un CV boulanger

Cette dernière rubrique permet d’accentuer votre personnalité et d’affirmer votre côté artistique. Nous vous conseillons de privilégier des activités en lien avec la créativité :

  • Peinture
  • Sculpture
  • Musique

Le métier de boulanger exige beaucoup d’endurance. N’hésitez pas à valoriser votre pratique sportive. Peu importe le domaine. Vous pouvez également insérer de petits visuels de vos créations personnelles.

4 astuces pour un bon CV boulanger

compétence pâtissier
  1. Phrase d’accroche : Cette première rubrique participe à la bonne mise en forme de votre candidature. Elle permet au recruteur de bien visualiser votre savoir-faire. C’est le moment de mettre en avant vos créations.
  2. Expériences professionnelles : Le recruteur attend de la précision sur la pratique pour les profils expérimentés. Les missions sont orientées sur la gestion de la caisse et l’accueil de la clientèle.
  3. Compétences : Pour convaincre, vous devez renseigner autant de compétences techniques que spécifiques dans les processus de fabrication des pains et la vente des marchandises. Les qualités personnelles sont centrées sur l’endurance et la créativité.
  4. Centre d'intérêt : Il faut avant tout mettre en avant des centres d’intérêt en lien avec la créativité. De la résistance physique est aussi attendue, n’oubliez pas de parler de votre pratique sportive.

En vantant tout votre savoir-faire dans la fabrication des pains et de la pâtisserie, vous donnez plus de visibilité à votre artisanat. En vous distinguant par votre originalité et votre créativité, vous pouvez accéder aux établissements les plus renommés.


Plus de modèles de CV ➜

Pour aller plus loin...

Comment faire un cv