Jeune fille énervée devant son ordinateur - CV market

Les 2 erreurs que font +90% des candidats (et comment l’éviter)

« J’ai envoyé plus de 50 candidatures et je n’ai eu aucune réponse ! ». Si vous vous reconnaissez dans cette phrase, vous faites certainement partie des nombreux candidats qui ont fait l’une de ces 2 erreurs. Découvrez les 2 erreurs les plus courantes faites par plus de 90% des candidats et découvrez comment les éviter pour faire la différence.

Erreur n°1 : « Mon CV n’est pas 100% cohérent mais je tente au cas où… »

Vous aviez un petit doute sur la cohérence de votre CV par rapport à l’offre d’emploi proposé mais vous vous êtes dit que ce n’était pas bien grave. Malgré un petit doute à l’envoi, vous étiez plein d’espoir. Depuis, vous n’avez pas de nouvelles.

Avant tout, regarder bien si le format d'envoi de votre CV par e-mail respecte bien les bonnes pratiques. Il serait dommage que ce détail important n'est pas été pris en compte...

Les recruteurs ne peuvent donner autant de temps qu’on le souhaiterait à la lecture de chacun des CV qu’ils reçoivent. Dans un premier temps, les lectures se font le plus souvent « en diagonale » pour identifier rapidement les CV les plus pertinents. Par CV pertinent, nous entendons un profil et des compétences clés correspondants au poste pour lequel vous postulez : correspondent-ils aux exigences de la société et au travail dont il est question ?

Avant de se jeter sur une offre d’emploi et d’envoyer votre candidature, prenez le temps de prendre un peu de recul et posez-vous quelques questions. Quel est votre objectif professionnel ? En quoi cette offre d’emploi y répond-t-elle ? L’offre correspond-t-elle à votre parcours (scolaire et/ou professionnel) ? Avez-vous les qualités nécessaires pour ce travail ?

Si vous avez monté votre startup, lisez notre article sur comment valoriser l'expérience en startup.

Erreur n°2 : « J’ai choisi un CV avec une structure originale, pour capter l’attention »

Vous n’avez pas de réponse à vos précédentes candidatures. Ou vous avez décidé de mettre toutes les chances de votre côté en captant l’attention avec un CV qui sort du lot de façon évidente. Vous aviez 100% raison : les recruteurs ont regardé votre CV. Et malheureusement ils ne l’ont pas consulté. Pourquoi ?

Bon à savoir. L’agencement et la présentation de votre CV doivent être faciles à scanner. Le recruteur doit être en mesure d’en retirer les informations qui l’intéresse le plus en quelques secondes. En moyenne, un recruteur reste 6 secondes sur un CV avant de conclure s’il est ou non intéressant. C’est très court !

Le recruteur doit pouvoir trouver en un rien de temps l’information qu’il recherche (votre dernière expérience professionnelle, vos diplômes, votre nom, etc…). S’il doit parcourir l’ensemble de votre CV avant de trouver ce qu’il cherche, c’est mal parti ! Gardez bien à l’esprit que pour un même poste, un recruteur recevra des dizaines, voire des centaines de CV !

Par conséquent, un CV bien mis en forme permettra de capter son attention, et d’augmenter les chances d’être retenu par la suite. Oubliez donc les structures non conventionnelles qui vont demander un effort supplémentaire un lecteur. En conclusion, attirer l’attention est bien mais lui montrer visuellement que la lecture sera simple et rapide, c’est mieux. Consultez nos modèles de CV pour vous inspirer ou nos articles sur comment rendre votre CV plus attractif et comment faire un CV design.

Après ce premier tri, le recruteur regardera plus en profondeur les CV présélectionnés pour opérer un second tri. A la suite duquel vous serez ou non appelé à venir passer un entretien...

Vous aimerez aussi...

Lire le précédent Comment faire un CV pour étudiant sans expérience ?
Lire le suivant Vous avez un parcours professionnel atypique ?