Compétence professionnelle - CV MARKET

Qu'est-ce que la compétence professionnelle ?

La compétence professionnelle dans un CV est une forme de qualification de ce que vous maîtrisez du point de vue des connaissances, de la pratique et du comportement personnel. Elle se distingue en cela du potentiel qui serait une "compétence en devenir". Voici un bref aperçu des différentes compétences professionnelles que vous êtes susceptibles de mettre en avant dans votre Curriculum vitae au sein de la rubrique "Compétences" du CV.

Le Savoir-faire : connaissances pratiques

Parmi les compétences professionnelles, les connaissances pratiques concernent la maîtrise de certains outils comme par exemple les logiciels Excel, Powerpoint ou Microsoft Word. Mais cela peut également concerner la maitrise d'outils plus techniques relatifs à votre métier. Exemples : Microsfot Power BI pour la visualisation de données.

Les compétences liées au Savoir-faire sont très intéressantes pour les candidats ou les étudiants manquants d'expérience mais souhaitant tout de même mettre en valeur leur capacité à réaliser le métier pour lequel ils postulent. Les créateurs d'entreprise ou de startup pourront également y trouver un bon moyen de mettre en avant leurs apprentissages, même après un échec.

Les connaissances pratiques concernent aussi bien la pratique de l'informatique, d'outils technique ou manuels comme des techniques d'artisanat ou la gestion d'un outil de caisse. Les savoir-faire se listent en répondant à la question : "Quels outils et techniques maîtrisez-vous dans votre métier pour remplir les tâches attendues ?".

Le Savoir : connaissances intellectuelles

Vos connaissances sont également partie intégrante de votre compétence professionnelle. A ne pas confondre avec la rubrique Formation de votre CV qui doit présenter vos formations académiques. Les connaissances sont les éléments appris au cours de vos expériences professionnelles, comme par exemple le Management d'équipe, la gestion de campagne marketing ou la gestion de la relation client. Cela peut également intégrer les langues que vous maîtrisez, si pertinentes. Vos formations professionnelles peuvent également s'intégrer au sein de cette rubrique.

Les connaissances et savoirs se listent en répondant à la question : "Quels sont les expertises et connaissances que vous avez développé au cours de vos expériences professionnelles ?"

Le Savoir-être : comportement personnel et relationnel

Dernier pan du CV dans la rubrique compétence professionnelle, le savoir-être. Le savoir-être regroupe toutes les compétences relatives à votre comportement vis à vis de vos collègues, de vos équipes ou de vos clients/fournisseurs. Il s'agit ici de mettre en avant par exemple votre capacité à gérer la pression, à négocier des contrats complexes ou à apprécier le travail en équipe.

Le Savoir-être est un aspect de votre CV qu'il s'agit de développer pour créer la différence et sortir du lot des autres candidats.

Les savoir-être s'intègre davantage dans la lettre de motivation ou dans l'intitulé de votre Curriculum Vitae en guise de présentation de votre profil. 

Pour plus d'information sur quelle compétence mettre sur votre CV et comment valoriser vos compétences, découvrez nos conseils dédiés à cette question...

 

Vous aimerez aussi...

Lire le précédent Faire un cv en ligne : tous les sites testés
Lire le suivant La photo de votre CV : comment faire ?