Formation professionnelle et universitaire - CV MARKET

Comment valoriser la rubrique formation du CV ?

La rubrique Formation du CV ou « Formations » est particulièrement importante dans votre CV, notamment si vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle. Alors que mettre dans la rubrique Formation ? Faut-il remonter jusqu’au BAC ? Découvrez nos conseils…

Organisation et forme de la rubrique Formation

La rubrique Formation du CV peut s’écrire « Formation » au singulier ou au pluriel «Formations », lorsque vous avez passé beaucoup de diplômes ou que vous avez suivi des études différentes. Evitez de la nommer « Etudes et diplômes », qui donne une note trop scolaire à votre Curriculum Vitae.

Dans l’ordre de la présentation, la rubrique formation ne doit pas céder le pas à celle de l’expérience professionnelle que si cette dernière est déjà riche et importante. En revanche, si vous venez de suivre une formation dont l’objectif est de prendre une nouvelle orientation professionnelle, vous devez, dans ce cas, mettre cette formation en valeur avant la rubrique expérience.

Pour chaque formation, précisez

  • Les dates : (exemple : septembre 2010 – juillet 2012)
  • Le diplôme et la mention éventuellement obtenue
  • L’établissement
  • Le lieu

Si l’intitulé de votre diplôme ne parle pas immédiatement à tout le monde, vous pouvez préciser, de manière synthétique, les compétences professionnelles développées grâce à cette formation (comme la gestion de la relation client, la prospection, etc…) en utilisant des termes qui seront plus parlant. Vous pouvez également apporter des informations sur les formations complémentaires dont vous avez bénéficié (secourisme, BAFA, etc.).

Faut-il inclure les formations sans diplômes ou les formations professionnelles ? Comme pour les expériences professionnelles, présentez vos formations par ordre chronologique inversé, en commençant par la plus récente.

Enfin, pour une lecture plus agréable, vous pouvez ajouter pour chacune de vos formations le sigle de votre école, s’il en existe un. Découvrez par exemple un de nos modèles de CV qui utilise ce procédé : le modèle de CV LINE.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment faire un CV design, avec d'autres exemples pour illustrer les bonnes pratiques.

La rubrique Formation doit-elle remonter jusqu’aux premiers diplômes ?

De nombreux candidats continuent d’intégrer dans la rubrique Formation de leur CV leurs premiers diplômes ainsi que leur mention au baccalauréat. On ne peut pas leur reprocher de vouloir mettre en avant leurs qualités académiques, mais pensez d’abord au recruteur, qui n’en fera rien.

En effet, l’entreprise qui cherche à embaucher le bon candidat cherchera à vérifier si les qualifications académiques correspondent aux standards du poste ainsi qu’aux éventuelles spécialités requises.

Inutile donc de détailler votre cursus année par année, ce serait trop fastidieux pour le recruteur. Par ailleurs, selon votre niveau de formation, ne soyez pas trop exhaustif ! Il n’est en effet peut-être pas nécessaire de mentionner votre baccalauréat si vous avez obtenu un diplôme de niveau BAC+5 voire plus. De la même manière, inutile de préciser que vous avez décroché votre brevet des collèges.

Si vous avez effectué une formation en alternance ou en formation continue, présentez cette formation comme vos expériences professionnelles. Précisez seulement le type de contrat concerné. De même, vos stages font partie intégrante de votre formation mais doivent être valorisés comme une expérience professionnelle. Valorisez les comme telle.

Si vous êtes étudiant ou si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, il peut être naturel de penser à lister davantage vos formations sur votre CV pour compenser. Mais penser d’abord à valoriser vos compétences, elles auront beaucoup plus d’impact sur votre Curriculum Vitae.

Vous aimerez aussi...

Lire le précédent Vous avez un parcours professionnel atypique ?
Lire le suivant Qu'est-ce qui fait un bon CV ?