Design sur ordinateur d'un CV attractif - CV MARKET

Comment rendre un CV attractif ?

De nombreux candidats se pose cette question "Comment puis-je rendre mon cv plus attrayant ?". Ce n’est pas facile et cela se joue sur des détails mais aussi sur le rendu général du curriculum vitae. Nous allons donc aborder des points qui portent autant sur le design, la mise en page et les choix créatifs comme l’usage de la bonne typo ou des couleurs. Découvrons ensemble les étapes pour comprendre comment rendre un cv attractif.

Le design va rendre votre CV plus attrayant

Pour obtenir un modèle de cv attractif, le design du CV est un point essentiel à maitriser. C’est lui qui va taper dans l’œil du recruteur et donner la première impression. CV simple, original, moderne ou design, à vous de choisir ! Ensuite, tout dépend du secteur dans lequel vous postulez un emploi ou du niveau de sobriété recherché.

Le CV simple est un CV sans colonne, les différentes sections sont déroulées de haut en bas avec un cartouche en haut de page. Ce design est plutôt choisi pour postulez à des postes dans la finance, l‘administration ou la fonction publique.

Les CV modernes ou plus contemporains se structure avec un design à 2 colonnes, le cartouche bien souvent à gauche pour laisser la place aux informations pratiques et à la présentation du candidat. Ce design est un bon équilibre entre originalité et sobriété.

Enfin, le CV design se situe plus sur des structures à 3 colonnes. Très pratique pour les candidats qui manquent d’expérience ou qui souhaitent mettre en avant des compétences professionnelles variées. Consultez notre article sur comment faire un CV design.

Deux ou trois colonnes c’est donc selon votre profil. A vous de décider !

La mise en page va rendre votre CV plus agréable

De nombreux candidats pensent que l’attractivité d’un CV s’arrête au design. La mise en page du contenu joue également un rôle important. Il va rendre votre cv plus attrayant en le présentant plus facile à lire. Les recruteurs préféreront passer du temps sur un CV qui, on le voit, sera plus simple et rapide à scanner.

Pour optimiser la mise en page de votre CV, plusieurs astuces sont à votre disposition :

  • Structurer: comme sur une grille, tout doit bien être aligné pour visualiser tout de suite les différents blocs et niveaux d’information
  • Architecturer : les contrastes de taille de texte, l’usage du gras/souligné ou non, majuscule/minuscule, etc. permet de donner une architecture immédiate et de visualiser rapidement les titres, sous titres et paragraphes.
  • Gérer les espaces : usez des interlignes, des espaces entre chacun des blocs de texte. Plus votre contenu sera aéré, plus le CV sera agréable à lire.

En appliquant ces trois astuces, vous devez obtenir un curriculum vitae à la fois bien rangé, simple à lire et bien présenté pour laisser au recruteur le choix de ses priorités de lecture.

La typographie va rendre votre CV plus séduisant

L’usage de la typographie est souvent mal maitrisé : trop originale, peu lisible, trop condensée ou mal disposée au sein du CV, c’est une arme à double tranchant. Pour bien choisir votre typographie et comprendre comment rendre un CV séduisant, deux règles sont à suivre :

  • Utilisez les typographies originales pour le titre de votre Curriculum Vitae (Prénom & Nom). Et de préférence des typographies fortes comme BEBAS (qu’on adore), Ahoroni ou Copperlate.
  • Utilisez une typographie plus classique pour tout le reste : Arial, Helvetica Neue, Calibri, Roboto ou encore Lato (notre préférée).

De cette façon vous conserverez un impact positif et créatif de votre CV en guise d’introduction, et vous assurez une lecture fluide et efficace pour le reste. Pour en savoir plus sur les typographies que nous recommandons, consultez notre article dédié aux typos à utiliser pour un CV !

Les couleurs vont rendre votre CV plus désirable

A ce stade votre CV a une structure et une mise en page claire, les contrastes sont bien visibles pour identifier les informations plus et moins importantes, et les typos sont soigneusement choisies pour équilibrer l’impact de votre CV et sa lisibilité. Votre CV est donc logiquement noir et blanc. La dernière touche est maintenant celle de la peinture. C’est aussi la plus importante pour savoir comment rendre un cv plus désirable.

L’usage des couleurs doit se faire avec parcimonie. Idéalement en utilisant un duo entre une couleur franche - chaude ou froide - comme le bleu, le vert ou le jaune, et une couleur plus neutre comme le noir, le gris ou le blanc. Si vous ne maitrisez pas les codes de la charte graphique, n’essayez pas d’ajouter une troisième couleur dans votre CV, vous risquez d’aller rapidement dans la faute de goût.

Appliquez la couleur franche sélectionnée sur les éléments identitaires de votre CV comme le cartouche de présentation, le Prénom & Nom ainsi que les titres de vos sections. Pour le reste, réservez la couleur plus neutre. Prenez par exemple votre inspiration sur le modèle de cv WEB, EFFICACE ou encore FOCUS.

Pour apprendre quelle couleur choisir pour quel type de profil et CV, consultez notre article « Quelle couleur choisir pour un CV ? » pour tout savoir.

Vous aimerez aussi...

Lire le précédent Quelles sont les meilleures compétences sur un CV ?
Lire le suivant 4 astuces pour faire sortir votre CV du lot