Etudiants stage dans la rue - CV Market

Comment faire un CV pour un stage ?

Comment faire un CV pour un stage (ou “CV stage”) lorsqu’on a quasiment aucune expérience à valoriser ? Il n’est pas toujours facile de rédiger un CV stage lorsqu’on vient tout juste de rentrer en école et qu’on a très peu d’expérience, voir pas du tout ! On commence par une page blanche, puis par mentionner ses premiers job d’été et finalement cela finit par du remplissage inutile. Pas de panique, voici nos conseils pour éviter le CV “bouche-trou” et rédiger le CV pour stage parfait...

Personnalisez votre CV à l’offre de stage

Pour bien écrire un CV pour un stage, la première étape est de faire en sorte que votre CV stage soit le plus possible le reflet du poste que vous cherchez à obtenir.

Qu’est ce qui intéresse le recruteur ? Pour y répondre sérieusement, nous vous conseillons de télécharger des offres d’emplois relatives au poste recherché ainsi que de consulter des profils métier type. Par exemple, en consultant certains profils Linkedin.

Ensuite, listez les compétences requises et les outils à maîtriser qui reviennent le plus souvent pour le poste. Il ya de forte chance que vous vous soyez illustré sur certaines compétences ou dans la pratique pendant vos études et/ou jobs étudiant. Si cela vous semble convenir, mentionnez-les dans votre CV pour votre stage.

Enfin, dès l’en-tête du CV, écrivez une courte introduction. Mentionnez le poste que vous recherchez, votre parcours universitaire et vos ambitions. N’hésitez pas à indiquer en quoi vos choix professionnels et académiques sont orientés et motivés par le poste.

Développez autant que possible vos premières expériences

Si vous avez eu l’opportunité d’effectuer des stages en entreprise lors de vos études, mentionnez les dans la première rubrique de votre CV stage : Expérience professionnelle.

Dans cette même catégorie, vous pouvez aussi ajouter les travaux en groupe encadrés par un professionnel, les journées passées en entreprise pour un mémoire, ou les jobs liés au domaine que vous visez.

Chacune de vos expériences, aussi courte ou petite soient-elles doivent être détaillées et enrichies du mieux possible : chaque détail compte. Même si cela n’a été qu’un bref moment lors de votre stage, développez au maximum vos missions, vos réalisations, et les compétences acquises. Surtout, précisez les résultats quantitatifs et qualitatifs derrière ces expériences. C’est le plus important.

Même si vos expériences de stages sont totalement différentes, ne vous inquiétez pas, le but des stages est d’explorer, il donc est normal de tester différents postes, différentes structures ou domaines d’activité. Valoriser dans votre CV stage plutôt l’apprentissage et la narration du parcours car le recruteur doit pouvoir comprendre votre cheminement.

Par exemple, si vous avez travailler dans une grosse entreprise et que vous postulez aujourd’hui dans une start-up, vous pouvez mettre en avant le fait que vous avez travaillé au sein d’une équipe projet réduite, ou que vous étiez régulièrement en contact avec des clients issus de start-up. Le recruteur comprendra que vous avez envie d’en découvrir plus sur ce monde.

Et s’il y a vraiment une trop grosse différence entre vos différents stages, faites-en une histoire que vous garderez pour votre entretien ou votre lettre de motivation.

Mettre en avant vos expériences associatives et vos compétences

Cette rubrique du CV stage est certainement la plus importante pour bon nombre de CV étudiant : les expériences complémentaires. Rien à voir avec la rubrique Centres d’intérêt, car il s’agit là de mettre en avant les activités associatives ou les loisirs qui vous ont permis d’acquérir des compétences utiles pour le monde du travail.

Cette rubrique est particulièrement intéressante pour les candidats qui n’ont pas fait de stage. Si c’est votre cas, vous pouvez créer véritablement un bloc séparé que vous nommerez “Expériences complémentaires”.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de justifier une activité professionnelle de type stage, vous pouvez même vous permettre de commencer directement votre CV pour stage avec un bloc “Compétences” dans lequel vous pourrez développer des capacités que vous avez développé lors d’expériences non professionnelles.

Commencez par prendre un papier et un stylo et lister tout ce qui vous vient à l’esprit : une activité associative, une option prise à l’école, des voyages, le sport que vous pratiquez, votre hobby préféré, un blog, un réseau social que vous maîtrisez particulièrement, vos sorties cinéma, vos festivals, vos lectures, vos accomplissements personnels…

Ensuite, pour chaque activité, cherchez en quoi elle vous a permis de mûrir, de vous former, d’apprendre. Oubliez à ce stade tout rapport direct avec le milieu professionnel car vous risquez de vous brider.

À la fin, gardez celles qui vous semblent les plus intéressantes pour faire un parallèle avec la vie professionnelle. L’objectif ici est de révéler une vérité, pas d’inventer. Il faut que vous croyiez réellement avoir appris quelque chose pour pouvoir en parler de façon naturelle. Plus tard, en entretien.

Vous devez mettre en avant vos jobs étudiant dans votre CV pour un stage

Les jobs étudiant ont une grosse valeur ajoutée dans un CV stage : c’est de démontrer votre capacité à vouloir devenir autonome, à vous prendre en main et à affronter des jobs parfois ingrats pour avancer.

Ne les listez pas pour autant. Cela risque de noyer le message que vous devez faire passer : celui qui dit que vous êtes fait pour ce stage ! Optez plutôt pour la réunion de vos expériences sur une ligne “de 2014 à 2017 : jobs d’été dans la vente en contact avec des clients.“

Pour les expériences les plus intéressantes, ne sélectionnez les jobs étudiants qui vous ont réellement apporter quelque chose, souvent il s’agit de compétences comme la réactivité ou la gestion du stress (ex: serveur), la rigueur, l’esprit de synthèse, le relationnel (ex: caissière ou hôtesse d’accueil) ou le leadership.

Suivant à quel point vous décidez de les développer, rangez-les dans une catégorie à part, ou avec le reste des Expériences complémentaires.

Modèles de CV stage à télécharger

De nombreux modèles de CV dédiés pour les stages existent sur CV MARKET. Avant de télécharger le vôtre, nous vous conseillons de bien comprendre comment se structure le design de votre CV.

Pour tout ce qui concerne la mise en forme et le design de votre CV, consultez notre article sur comment faire un CV design, vous aurez tous les conseils et des exemples pour vous aider.

Vous aimerez aussi...

Lire le précédent Comment faire un CV design ?
Lire le suivant Ma startup a échoué. Dois-je le mentionner sur mon CV ?